Comandirej, sans esprit de polémique, je me demande si tu as posté cet article du site thesigns avec une intention et en approuvant ou pas le contenu, mais il me semble qu'il peut être mal perçu par d'autres sensibilités que celle des seuls musulmans.
Pour ce que j'en sais, Le Nom de Dieu dans l'esprit des chrétiens sincères ne souffre pas le risque de la féminisation, pas plus que celui de la pluralité car même en acceptant le dogme de la Trinité, la place du Père se situe au sommet de cette dernière, il est pour les chrétiens Le Créateur Tout Puissant, c'est à Lui que le chrétien s'adresse lorsqu'il récite le Notre Père et c'est à sa Volonté qu'il se soumet.
Notre Père, qui êtes aux cieux ;
Que votre Nom soit sanctifié ;
Que votre Règne arrive ;
Que votre Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
(Et) pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
(Et) ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez-nous du mal.
Ainsi soit-il.
Amen.
Quand aux associations de type “le Dieu soleil”, “le dieu des arts martiaux” , là franchement c'est jouer sur des associations profanes qui n'ont rien à voir avec la foi en Dieu, associations qui c'est vrai mettent en relief l'absence de nuances dans le choix des termes de la langue française si on la compare aux subtilités de la langue arabe.
D'autres moins ignorants et plus au fait des questions théologique et linguistique exprimeraient sans doute cela plus clairement mais je ne vois pas dans le fait de dire Dieu au lieu d'Allah un motif de dissension entre chrétiens et musulmans.
A propos de l'Islam justement, je suis tombé un jour sur un article faisant référence "aux 99 noms d'Allah", et je profite de ce post pour poser la question aux musulmans du forum, cet article est-il conforme à la sunna ou bien est-ce une forme de subversion de cette dernière ? Je me suis interrogé parce que le site qui développe le plus cette question est sans contestation possible très suspect à bien des égards (pro FM pour le moins).
Aller sur la page en question pour visualiser ces 99 noms
http://imaginaris.blogspot.com/2008/09/les-99-noms-dallah.html
Début de l'article (lequel a été initié par cet autre : http://www.orientalement.com/n-les-99-noms-d-allah.html )
Les 99 Noms d'Allah (notes)
" Certes, Dieu a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un. (Hadith) "
La question des noms du divin est commune à la plupart des religions. Pour les chinois le mot Tao est le pseudonyme de l’ineffable. Lao Tseu écrit : » La voie qu’on énonce n’est pas la Voie - le nom qu’on prononce n’est pas le Nom ». Cette attitude se retrouve dans le judaïsme ou le nom de Dieu révélé à Moïse était prononcé une fois, lors du nouvel an par le grand prêtre et ne l’est plus depuis la destruction du Temple. Chez les auteurs chrétiens, la méditation sur les noms divins dit quelque chose de l’être de Dieu tandis que pour L’Islam les noms de Dieu renvoient à des attributs mais la réalité même de Dieu est indicible. "
Explications :
1
ALLAH a fait de Sa miséricorde cent parties. IL en a retenu les quatre-vingt-dix neuf centièmes, et en a réparti le centième restant sur toutes Ses créatures. Et c’est en raison de cette fraction de Sa miséricorde, que la jument lève sa patte pour ne pas heurter son poulain.
Et c'est aussi par ce centième de la miséricorde divine, que l’être créé peut être qualifié à l’occasion de "rahime", soit le clément. Cela n’a bien sûr, nulle commune mesure avec le même qualificatif qu’Allah s’est donné dans l’en-tête ci-dessus. L’ampleur du qualificatif en l’occurrence, est bien sûr à la mesure de la majesté du qualifié. A l’échelle humaine, la générosité pécuniaire d’un homme riche n’a nulle commune mesure avec celle d’un homme indigent.
Comme ALLAH s’est réservé le reste de la miséricorde, et comme le centième restant provient de toute Sa miséricorde, IL s’est attribué le superlatif d’ "Arrahmane". il s’agit de ce fait d’un qualificatif propre au Seigneur. Nulle créature ne peut donc être qualifiée de Arrahmane. Il est donc manifestement inapproprié de le traduire par les termes « le très miséricordieux » car l’on peut dire qu’un tel homme est très miséricordieux. Le qualificatif "Arrahmane", tel que nous l’avons expliqué ci-haut, n’a pour ainsi dire, pas d’équivalent dans la langue française. Pour en rapprocher le sens exact, nous lui avons substitué l’expression suivante : « détenteur de toute la miséricorde » Et c’est en raison de ce dernier qualificatif qu’au bas-monde, même celui qui nie l’existence même d’Allah, profite pourtant de Son incommensurable miséricorde.
2
« Allah a un centième nom, un nom caché. Seul le chameau le connaît. Voyez comme il regarde les hommes d'un air supérieur. Je vais vous le révéler, ce centième nom. Allah se nomme encore Beauté ».
3
Selon Ibn Arâbi, la connaissance de Dieu ne peut qu'être incomplète dans la connaissance du centième Nom de Dieu.
sources :
http://books.google.fr/books?id=hctFJF7axHgC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=le+centieme+nom+d%27allah&source=web&ots=2k4dwdKKIa&sig=xt_24fOUXvJPrtmF3PZznwuFZo8&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result
http://doc.artblog.fr/r4084/Symboliques/
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=le+centieme+nom+d%27allah&btnG=Rechercher&meta=
http://www.orientalement.com/n-les-99-noms-d-allah.html
http://www.mounirfatmi.com/2sculpture/face.html
http://aminour.unblog.fr/tag/a-comme-allah/ses-noms/page/1/
http://www.trouveurdor.com/soufi.htm
www.soufisme.org
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=ST5-zPl_RdEC&dq=Unit%C3%A9+de+l%27%C3%AAtre+et+dialectique++De+Tristan+Dagron&printsec=frontcover&source=web&ots=6KaXa29t7Q&sig=D9mcpyvRH-64KorcOQkQ_huKKMs&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result#PPA15,M1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arab%C3%AE