Disparition d'Estelle Mouzin: le propriétaire d'une étrange valise recherché
http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/08-02-2012/disparition-d-estelle-mouzin-le-proprietaire-d-une-etrange-valise-recherche/
EDIT Bardamu (lien mort)
Affaire Estelle Mouzin : découverte d’une étrange valise
Alors que la petite Estelle Mouzin a disparu à Guermantes, en Seine-et-Marne, depuis janvier 2003, la police recherche actuellement le propriétaire d’une valise découverte à Besançon, qui contenait des notes sur l'affaire. « Une valise contenant des éléments en lien avec l'affaire (...) a été découverte vendredi dans une chambre d'hôtel et remise lundi à la police judiciaire de Besançon », a indiqué le procureur de Besançon Alain Saffar, confirmant une information de RTL.
D’après une source proche de l’enquête, la valise contenait uniquement des notes manuscrites, reprenant la chronologie de l'enquête concernant la disparition d’Estelle, alors âgée de 9 ans, et des éléments déjà parus dans la presse. Par ailleurs, d’autres objets ont été retrouvée dans la chambre d’hôtel, notamment des sex-toys, a indiqué cette même source à l’AFP.
Un militaire de 19 ans recherché
L’occupant de la chambre serait un militaire âgé de 19 ans. Originaire de l’Eure-et-Loir, il aurait déserté son unité de Valdahon (Doubs) mi-janvier et aurait quitté l'hôtel il y a environ quinze jours. Ce jeune homme avait 10 ans, au moment de la disparition d’Estelle. Selon cette même source proche de l’enquête, la valise pourrait appartenir à l’un de ses proches, plus âgés, ou le jeune homme pourrait s'être intéressé à l'affaire sans y être lié.
Début janvier, l'avocat de la famille Mouzin, Me Didier Seban avait demandé, sans succès, le dessaisissement du tribunal de Meaux dans cette enquête, estimant qu’il n’était « pas en mesure de traiter normalement un dossier aussi grave ». « Les dossiers s'entassent dans le bureau du juge d'instruction (ndlr : à Meaux) sans être classés. Aucune pièce (...) n'est aujourd'hui lisible et donc on se demande si la justice est en mesure d'orienter l'enquête. On a le sentiment que les enquêteurs sont livrés à eux-mêmes, sans aucun contrôle judiciaire », avait-t-il dénoncé.
Par ailleurs, l’avocat avait demandé à la justice d'expertiser de nombreux scellés provenant du dossier du tueur en série Michel Fourniret, condamné en mai 2008 à perpétuité pour sept meurtres de jeunes filles entre 1987 et 2001. Pour l’heure, les résultats de ces analyses, réclamées en mai 2010, ne sont pas encore connus.
http://www.elle.fr/Societe/News/Affaire-Estelle-Mouzin-decouverte-d-une-etrange-valise-1901276