Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

+12
mikee
cervesia
Mech
Bardamu
Cannelle
La_Lucha_Sigue
Aurelien
Destination-Final
YoumQyama
antipropagande
Paulu
enildem
16 participants

Comment faire du pain!

enildem
    enildem

Comment faire du pain! Empty Comment faire du pain!

Message  enildem 29/7/2008, 18:59

Very Happy
    Il me semble que dans un temps de crise les choses les plus simples sont les plus importantes.
    Combien d'entre vous sait faire du pain?
    La pâte à pain peut servir pour faire des pizzas, calzone...
    Bref, un aliment essentiel et peut honnéreux qui en tous temps s'avère essentiel.

Tout d'abords, allez acheter de la farine intégrale biologique T15O.
    Je vous conseil la marque Cérès qui produit ses farines avec du blé tendre de culture biologique.
    De plus la mouture se fait à la meule de pierre. Comme au moyen age Wink

Inutile de vous dire que cette farine contient tous les nutriments essentiel à votre organisme.

Ensuite, achetez de la levure boulangère chez votre boulanger un cube vaux environ 70 cents.

Pour faire du pain il vous faudra de l'eau tiède, du sel, de la farine et de la levure.
    Tout d'abords mélanger la moitié d'un cube de levure dans de l'eau tiède.
    Votre récipient doit pouvoir se refermer car la levure déteste les courants d'air.
    Laissez le mixe reposer 15 min recouvert.

Ensuite prenez une bassine en y mettant par exemple 250 à 300 grammes de farine.
    Faites une montagne et au centre un trou de volcan dans lequel vous ajouterez une ou deux pincées de sel.
    Sel marin de préférence, optez pour du sel de Guérande ou de Noirmoutier.

Puis vous incorporez le mixe de levure qui aura du déjà se modifier.
    Il s'agit de d'ajouter progressivement et lentement l'eau levurée tout en mélangeant avec la farine.
    Commencez par le centre et vous élargissez au fur et à mesure que vous ajoutez l'eau levurée.
    Vous devez vérifier votre rapport : eau / farine
    La pâte ne doit pas coller, ni être trop dure.
    Donc ajoutez de la farine pour solidifier ou de l'eau pour liquéfier votre pate.

Enfin une fois que votre pâton est bien constitué, forme, souplesse, densité, vous devez le pétrir.
    Par exemple, une première fois pendant 15 minutes, vous laissez reposer et ensuite rebelotte pendant 10 minutes.
    C'est un travail de bonhomme il faut y aller pour aérer la pate afin qu'elle gonfle par la suite.
    Lavez vous bien les mains!!!! cheers

Après le pétrissage, laissez reposer le pâton formé dans sa bassine ou grand récipient avec un torchon mouillé et propre par dessus à l'abris des courants d'air.
    Vous pouvez laissez reposer jusqu'à 4 heures.
    Magie le pâton va doubler voire trippler de volume.
    L'action du levain sur la farine... rappelez vous les paroles de Jésus... toujours en rapport avec le blé, la boulangerie et la moisson...
    Enfin; formez votre pain, en boule, baguette et faites des entailles transversale pour faire des stries comme les boulangers.
    Cela favorise une cuisson en profondeur.

Sachez que vous pouvez ajouter des ingrédients à la pâte, juste avant le pétrissage.
    Noix, noisettes, raisins sec, morceaux de fromage, épices et aromates.
    Vous pouvez aussi faire des galettes, style manouche libanaise et la badigeonner avec du zahtar (mixe de thym, cumin, sésame et huile d'olive).

Pour la cuisson faites préchauffer votre four thermostat 7 ou 250°C

Je vous conseille de surfer et de compléter cette recette par d'autre.
    Je n'ai pas la science infuse et ma recette est de mémoire.
    Cependant ce la fait deux ans que je fais mon pain et que c'est le meilleur que j'ai pu manger.
    Avec des ingrédients sains que j'ai moi même choisi pour leur haute qualité.
    J'ai également fait des pizzas et des manouches.
    Franchement, jamais mangé de meilleures depuis.
    Rien de tel que la débrouille, l'autonomie et l'indépendance.

Sachez que le pain et l'aliment élaboré le plus ancien.
    La culture du blé à transformé le mode de vie de l'humanité... sédentarisation.
    Cela va de pair avec l'élevage et la fabrication du fromage.
    Ce n'est qu'un parallèle les deux vont ensemble, fromagerie et boulangerie.
    Pain et fromage on chacun une croute qui s'effectue par la cuisson ou le repos.
    Cette croûte protège les nutriment et l'intérieur du séchage et de l'action du temps.
    Enfin bref, le pain cache beaucoup de symbole, pour ceux qui rigole... je vous invite à relire la Bible pour comprendre son importance.
    Sinon, pour ceux qui sont intéressé je vous invite à faire votre pain.
    Vous vous sentirez être un autre homme.
    Je vous assure que c'est un acte symbolique que de faire son pain.
    Beaucoup de population sont asservie par la maîtrise politique et économique de l'alimentation.
    C'est un enjeux au centre de la question.

A bon entendeur salut!
    Paulu
    Paulu

Comment faire du pain! Empty Re: Comment faire du pain!

Message  Paulu 29/7/2008, 19:05

j'ai un fou à pain chez moi merci pour les instructions Wink
    antipropagande

Message  antipropagande 12/9/2009, 19:38

Je viens de faire une erreur monumentale pour mon 1er pain. J'ai vu vu que pour diminuer le temps pour reposer la pate on pouvait la mettre au four à 40 °. Le problème et que le bouton était à 200° , j'ai regardé le mauvais coté du bouton. Bon la j'ai fait cuire quand meme mais ca va etre une catastrophe sans doute.

Par contre j'ai fait 3 grandes surfaces pour la farine et je n'ai ai trouvé que la farine à 75 % de céréales complète, et non la farine intégrale ou complète. De plus on parle de farine t110 ou t150 mais je ne vois pas ces "t" sur les paquets de farine. D'ailleurs je me suis mis au pain complet de boulangerie depuis 3 semaines et on m'a déconseillé celui de grande surface mais je préfèrerai les faire moi meme.

En plus que l' additif alimentaire E471 est présent dans vraiment beaucoup de pain, brioche, pain de mie, pratiquement tous les pains au chocolat, croissant ... des "coins boulangerie" des grandes surfaces et leurs gateaux comme les tartes aux pommes, yaourt... Cet additif est parfois d'origine porcine ou parfois végétale mais il est impossible à le deviner en lisant l' étiquette du produit.
    Invité
    Invité

Message  Invité 12/9/2009, 20:45

Tu dis :
    enildem a écrit:
    Pour faire du pain il vous faudra de l'eau tiède

Chez moi j'ai que robinet eau froide et eau chaude, que me conseilles-tu????
    Faire chauffer légèrement un peu d'eau froide ou laisser refroidire un peu d'eau chaude???? la j'suis bloqué........LOL

Désolé mais un peu d'humour ça ne fait pas de mal, tout simplement merci pour cette bonne idée de recette j'pense que je vais m'y essayer même pour les pizzas j'en ai pas manger depuis longtemps ça me fera une occasion.
    YoumQyama
    YoumQyama

Message  YoumQyama 13/9/2009, 00:06

yacin-9 a écrit:Tu dis :
    enildem a écrit:
    Pour faire du pain il vous faudra de l'eau tiède

Chez moi j'ai que robinet eau froide et eau chaude, que me conseilles-tu????
    Faire chauffer légèrement un peu d'eau froide ou laisser refroidire un peu d'eau chaude???? la j'suis bloqué........LOL

Désolé mais un peu d'humour ça ne fait pas de mal, tout simplement merci pour cette bonne idée de recette j'pense que je vais m'y essayer même pour les pizzas j'en ai pas manger depuis longtemps ça me fera une occasion.

Salam

l'eau tiede c'est pour que la levure agisse bien Embarassed Embarassed
    Invité
    Invité

Message  Invité 13/9/2009, 01:56

Salam non mais mon message c'étais juste pour rigolé un peu, pas pour me moqué juste pour faire un ptit peu d'humour Smile l'eau tiède c'est pas un bloquage je rigolais t'inquiètes Wink
    Destination-Final

Message  Destination-Final 13/9/2009, 02:40

yacin-9 a écrit:Salam non mais mon message c'étais juste pour rigolé un peu, pas pour me moqué juste pour faire un ptit peu d'humour Smile l'eau tiède c'est pas un bloquage je rigolais t'inquiètes Wink

Parce que sinon tu sais faire du pain...... Laughing Moi j'sais faire du pain Cool

Pour répondre a ta question je te conseille de congeler de l'eau dans un récipient taille standard et d'y verser de l'eau bouillante pour la décongeler et normalement tu devrais obtenir de l'eau tiede!: Je dis bien normalement! d'après mes calcules ça devrais être bon.... scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité 13/9/2009, 04:27

Ne pas utiliser un récipient en verre si vous congelez l'eau pour l'eau tiède !!! lol y'a des gens plus fou que moi mdr Very Happy

Sinon nan je sais pas faire du pain tu m'apprendras en MP inch'Allah !
    Destination-Final

Message  Destination-Final 13/9/2009, 16:21

Ah oui pas de récipient en verre..... Laughing

Oui je t'apprendrais inchAllah
    Aurelien
    Aurelien

Message  Aurelien 13/9/2009, 17:22

Bonne initiative d'enildem,
    Moi, j'ai essayé plusieurs fois d'en faire mais je me suis toujours planté.
    Bon à savoir, un morceau de pain et un peu de fromage peuvent remplacer un repas (depuis 1 an je ne mange qu'un seul repas par jour et j'ai pourtant pris du poids).

antipropagande

Message  antipropagande 13/9/2009, 20:11

Après ma 1ère tentative et 1er échec, j' ai retentativé aujourd'hui:

Comment faire du pain! Photo013

Dernière édition par antipropagande le 8/10/2009, 13:09, édité 1 fois
    antipropagande

Message  antipropagande 13/9/2009, 20:20

Puis à coté de ce pain, j'ai fait une baguette mais bien que bonne, elle est un peu trop cuite. Par contre le pain plus haut est nikel. Voici un reste de la baguette:

Comment faire du pain! Photo014[b][u]

Dernière édition par antipropagande le 13/9/2009, 22:37, édité 2 fois
    antipropagande

Message  antipropagande 13/9/2009, 20:23

Et j' ai eu envie de faire un pain comme les marocains au tajine ou plutot à la poele ne trouvant pas mon tajine. Nous les algériens on met de la semoule mais j'aime bien ce pain marocain meme si notre kesra reste number one lol! :

Comment faire du pain! Photo015
    La_Lucha_Sigue
    La_Lucha_Sigue

Message  La_Lucha_Sigue 13/9/2009, 21:01

Félicitations, antipropagande Laughing .
    antipropagande

Message  antipropagande 13/9/2009, 22:33

Merci !!! Embarassed Wink Embarassed

Non mais n'empèche, la quantité de pain que tu manges est plus élevé quand tu le fais toi meme que quand tu l' achètes. En plus le pain chaud y a rien de mieux.
    antipropagande

Message  antipropagande 13/9/2009, 22:48

aurelien1818 a écrit:Bonne initiative d'enildem,
    Moi, j'ai essayé plusieurs fois d'en faire mais je me suis toujours planté.
    Bon à savoir, un morceau de pain et un peu de fromage peuvent remplacer un repas (depuis 1 an je ne mange qu'un seul repas par jour et j'ai pourtant pris du poids).

Certes, mais il est nécessaire de rajouté quand meme des légumes pour la digestion. Meme si on se limitera aux haricots verts et petits poids en conserve en temps de crise.
    Cannelle
    Cannelle

Message  Cannelle 14/9/2009, 00:13

Bravo Antipropagante!

Pour les deux premières photos seulement... Razz

Perso je ne sais pas faire le pain Cuit au four mais pour le Batbout cuit à la poele je suis une experte, d ailleurs j en ai fait aujourd'hui pour le repas du Ftour car nous étions en famille, c'était des mini Batbout garnis à la viande et d'autre au poulet, un vrai délice.

En ce qui concerne le post, c est vrai qu il n y a pas meilleurs que le pain fait maison et de plus en plus de gens s'y mette pour une question de coût également.
    La baguette à 90 centimes ça revient cher tout les jours, parfois j achète mes baguette en grande surface et je les congèles ça revient moins chère.
    antipropagande

Message  antipropagande 14/9/2009, 00:29

Merci Canelle, oui le 3è je l'ai oublié sur la poèle mais j'ai retrouvé le tajine. D'ailleurs nos tajines ne sont pas lisses comme le sont je crois ceux des marocains.

Pour le pain en grande surface on me l'a souvent déconseillé car la farine dont ils se servent pour leur pain est rempli de poussière. De plus, il n'est pas bien bon, surtout celui à 40 centimes d' Hyper U. Je préfère le pain complet ou moitié moitié, ou le pain céréales car le pain blanc n' apportent que de faibles valeurs nutritives et les faire soi meme sans gélatine porcine pour beurrer, c'est nikel.

De toute facon c'est ma mère qui le fait mais comme elle est chez la famille sur Marseille en ce moment, c'est moi qui fait. Attention la recette que j' ai fait hier soir !!!
    antipropagande

Message  antipropagande 18/1/2010, 16:09

Je vous conseille ces petites brioches bien bonne. A la recette que voici, je rajoute quelques cuillères de fleur d'oranger et j'en fait quelques unes aux pépites de chocolat.
    Razz

http://enjoymykitchen.over-blog.com/article-35285092.html
    antipropagande

Message  antipropagande 18/1/2010, 21:08

Après j' arrète de vous emmerder avec mes photos. Voici le résultat de la recette que je vous conseillais un peu plus haut:

Comment faire du pain! Pict0011

Dernière édition par antipropagande le 6/5/2010, 22:10, édité 1 fois
    Bardamu
    Bardamu
    Admin

Message  Bardamu 18/1/2010, 21:24

Lu dans le Gault et Millau 2010 page 145 : et nous ne pourrions quitter cette rubrique "Les artistes Boulangers" sans parler de notre petit nouveau, Antipropagande, le roi de la boulange, deux étoiles direct, qui nous régale avec ses petits pains aux pépites de chocolat dorés au four Laughing

Trop bien ! J'imagine la bonne odeur de pain chaud dans toute la maison drunken

Message  antipropagande 18/1/2010, 21:33

Je crois que j'ai vu trop gros question quantité. Mais j vais aller voir par la fenètre si y a pas des minos, ce sont des apaches.
    Bardamu
    Bardamu
    Admin

Message  Bardamu 18/1/2010, 22:10

Pour ceux que tentent l'expérience de faire eux-mêmes leur pain, un bouquin au format pdf à télécharger à cette adresse :

50 recettes de pain

Message  Mech 19/1/2010, 11:25

Merci beaucoup pour ses recettes , ca faisait un petit peu que je voulais m'y mettre .

Sinon pour l'eau tiede ,
    tu peux essayer de dormir avec une bouteille d'eau ficellée à ton ventre pendant la nuit
    et au petit matin ton eau est prete ,
    par contre il ne faut pas tarder à faire son bon pain .
    Et pour ceux qui ont des anciens à la maison , y'a pas de contrainte d'horaires du coup ,
    meme technique sauf que là c'est à caler sous leurs fesses avec un bon coussin !!!!

Voilou !!!! si y'a d'autres questions techniques , là j'suis chaud !! tongue
    Mech
    Mech

Comment faire du pain! Empty Semoule Fine .

Message  Mech 19/1/2010, 11:41

Sinon en aliments du genre y'a quelques temps j'ai acheté un sac de semoule , mais je me suis trompé de densité .

Du coup j'ai découvert : la semoule en poudre (tres fine) ;

- meme préparation ou peut etre un peu moins d'eau , il faut que ce soit pateux
    ( faire bouillir de l'eau et la versser sur la semoule afin qu'elle gonfle et s'impregne ;
    il faut pas mal d'huile de coude pour bien mélanger )
    et à faire dorer à la poele des deux cotés comme une galette : c'est bon et ca coute rien !

y'a aussi ma recette tres simple :
    - un gros oignon
    - un peu d'ail
    - des pommes de terre à faire precuir en papillotte au four puis à reduire en purée brut (avec quelque morceaux)
    - un peu de curry , curcuma , et autre selon les gouts
    bien mélanger dans un grand saladier , et à faire cuire et dorer environ 1,5 cm d'épaisseur dans une poele
    (retourner la galette à l'aide d'une grande assiette)

Du coup ca se congele sans probleme et permet de faire quelque stock par la meme occasion .

Bon Appeti !!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 5/11/2024, 17:28