Il me semble que dans un temps de crise les choses les plus simples sont les plus importantes.
Combien d'entre vous sait faire du pain?
La pâte à pain peut servir pour faire des pizzas, calzone...
Bref, un aliment essentiel et peut honnéreux qui en tous temps s'avère essentiel.
Tout d'abords, allez acheter de la farine intégrale biologique T15O.
Je vous conseil la marque Cérès qui produit ses farines avec du blé tendre de culture biologique.
De plus la mouture se fait à la meule de pierre. Comme au moyen age
Inutile de vous dire que cette farine contient tous les nutriments essentiel à votre organisme.
Ensuite, achetez de la levure boulangère chez votre boulanger un cube vaux environ 70 cents.
Pour faire du pain il vous faudra de l'eau tiède, du sel, de la farine et de la levure.
Tout d'abords mélanger la moitié d'un cube de levure dans de l'eau tiède.
Votre récipient doit pouvoir se refermer car la levure déteste les courants d'air.
Laissez le mixe reposer 15 min recouvert.
Ensuite prenez une bassine en y mettant par exemple 250 à 300 grammes de farine.
Faites une montagne et au centre un trou de volcan dans lequel vous ajouterez une ou deux pincées de sel.
Sel marin de préférence, optez pour du sel de Guérande ou de Noirmoutier.
Puis vous incorporez le mixe de levure qui aura du déjà se modifier.
Il s'agit de d'ajouter progressivement et lentement l'eau levurée tout en mélangeant avec la farine.
Commencez par le centre et vous élargissez au fur et à mesure que vous ajoutez l'eau levurée.
Vous devez vérifier votre rapport : eau / farine
La pâte ne doit pas coller, ni être trop dure.
Donc ajoutez de la farine pour solidifier ou de l'eau pour liquéfier votre pate.
Enfin une fois que votre pâton est bien constitué, forme, souplesse, densité, vous devez le pétrir.
Par exemple, une première fois pendant 15 minutes, vous laissez reposer et ensuite rebelotte pendant 10 minutes.
C'est un travail de bonhomme il faut y aller pour aérer la pate afin qu'elle gonfle par la suite.
Lavez vous bien les mains!!!!
Après le pétrissage, laissez reposer le pâton formé dans sa bassine ou grand récipient avec un torchon mouillé et propre par dessus à l'abris des courants d'air.
Vous pouvez laissez reposer jusqu'à 4 heures.
Magie le pâton va doubler voire trippler de volume.
L'action du levain sur la farine... rappelez vous les paroles de Jésus... toujours en rapport avec le blé, la boulangerie et la moisson...
Enfin; formez votre pain, en boule, baguette et faites des entailles transversale pour faire des stries comme les boulangers.
Cela favorise une cuisson en profondeur.
Sachez que vous pouvez ajouter des ingrédients à la pâte, juste avant le pétrissage.
Noix, noisettes, raisins sec, morceaux de fromage, épices et aromates.
Vous pouvez aussi faire des galettes, style manouche libanaise et la badigeonner avec du zahtar (mixe de thym, cumin, sésame et huile d'olive).
Pour la cuisson faites préchauffer votre four thermostat 7 ou 250°C
Je vous conseille de surfer et de compléter cette recette par d'autre.
Je n'ai pas la science infuse et ma recette est de mémoire.
Cependant ce la fait deux ans que je fais mon pain et que c'est le meilleur que j'ai pu manger.
Avec des ingrédients sains que j'ai moi même choisi pour leur haute qualité.
J'ai également fait des pizzas et des manouches.
Franchement, jamais mangé de meilleures depuis.
Rien de tel que la débrouille, l'autonomie et l'indépendance.
Sachez que le pain et l'aliment élaboré le plus ancien.
La culture du blé à transformé le mode de vie de l'humanité... sédentarisation.
Cela va de pair avec l'élevage et la fabrication du fromage.
Ce n'est qu'un parallèle les deux vont ensemble, fromagerie et boulangerie.
Pain et fromage on chacun une croute qui s'effectue par la cuisson ou le repos.
Cette croûte protège les nutriment et l'intérieur du séchage et de l'action du temps.
Enfin bref, le pain cache beaucoup de symbole, pour ceux qui rigole... je vous invite à relire la Bible pour comprendre son importance.
Sinon, pour ceux qui sont intéressé je vous invite à faire votre pain.
Vous vous sentirez être un autre homme.
Je vous assure que c'est un acte symbolique que de faire son pain.
Beaucoup de population sont asservie par la maîtrise politique et économique de l'alimentation.
C'est un enjeux au centre de la question.
A bon entendeur salut!