J'ai bien revisité l'histoire car le mensonge ne date pas d'hier, les religions monothéistes ont des éthiques plutôt admirable (mais elles ne les ont pas inventer), le problème est qu'elles se sont imposer par la force, et aussi beaucoup de génocides (amérindiens, celtes, gnostiques, païens...). ce qui, pour moi, donne une tout autre vision de leur aspect rédemptrice. C'est vrai que c'était une question de pouvoir mais combien de gens ont été convaincus qu'ils le faisaient "au nom de dieu"?
les illuminatis sont tout aussi religieux parait-il, et ils pensent que le vrai dieu est satan ou lucifer... on tombe toujours dans le dualisme. Si les religions du livre n'avait pas autant vehiculé le concept "Satan, antéchrist, etc..." y auraient-ils cru au moins?
Quant au nouveau testament, je pense que le christ, si il ya eu, aurait bien du mal a s'y reconnaitre ils correspondent pas du tout aux autres textes chrétiens (évangile de thomas, par exemple), non reconnus par l'église.
Il y a des article interessants la dessus:
http://www.liberterre.fr/metahistoire/telecosmologie/originesgnostiques.pdf
http://www.alterinfo.net/L-histoire-Illuminati-Comment-furent-asservis-les-peuples-celtiques-par-les-tyrans-babyloniens_a9882.html?print=1
J'avoue que j'ai du mal à digérer l'A.T. mais je rejette pas tout en bloc pour autant