Saladin,
As tu compris mes paroles?
J'ai dit que conjecturer sur le divin c'est risquer d'être en proie au doute.
Comme tu le dis le doute n'a pas de place dans la croyance.
Pourtant, ce que le titre de ce sujet engage, c'est conjecturer.
Conjecturer est un terme coranique pour décrire ce genre de discutions sans fin.
Il signifie présumer, établir un jugement selon des conjectures... les événements historiques, les dénominations, les fabrications faites par les humains et non par Dieu sont des conjectures.
La foi quant à elle n'est pas une conjecture.
La foi est la même pour tout le monde quelque soit sa religion, sa croyance.
Elle n'a qu'une nature, une seule essence mais ce manifeste différemment dans chaque individus.
Si tu as la foi tu ne t'égare pas en conjecture.
Car la foi signifie la confiance en Dieu et la fidélité envers lui et ses paroles.
Ainsi, on peut conjecturer sur ce qu'on écrit et ce sur quoi, bien des hommes se sont disputés avant nous, se sont entretués pour des questions que seul Dieu saura vous répondre.
Et c'est bien de cela que Dieu veut nous préserver, l'égarement.
Alors conjecturer c'est s'égarer et oublier l'essentiel : c'est qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que toutes les religions lui sont consacrées.
On peut toujours débattre sur ce genre de thème pour essayer d'affirmer son autorité religieuse sur une confession ou une autre mais à mon sens ceci est querelle de cours de récréation.
Une querelle qui n'a pas lieu d'être ici.
Tout ceci n'est qu'orgueil parce qu'on s'avance sur des terrains dont personne n'a les éléments pour prouver quoi que se soit, parce que en toute humilité, c'est affaire de divin.
Cela nous dépasse tous.
Bien présomptueux serait celui qui oserait affirmer le contraire.
Et c'est à cela que l'on reconnait les faux prophètes.
Les humains n'ont pas a conjecturer sur la nature du christ.
Même les prophètes comme Isaïe, qui sont montés dans les cieux accompagnés par Gabriel ou Ouriel n'ont pas eu droit à une réponse sur Jésus.
La réponse sera là pour tous au moment du jugement dernier.
Jésus viendra et vous le reconnaitrez.
L'essentiel est de croire en l'existence de Dieu, du Christ, de Mahomet et des autres prophètes qui les ont précédés.
Sans quoi on ne peut croire en la véracité des écrits qui en ont découlés.
Ne pas croire en eux, montre que l'on ne crois pas en tout ce qui découle de l'action de ces deux hommes.
Je pense que Léon a trouvé la bonne citation.
Et il raison de ne pas s'engager plus dans la discussion.
Nous sommes tous les fils du divin en tant que créature de Dieu.
Tous fait à son image.
Ce qui distingue le Christ des autres prophètes, c'est qu'il est l'incarnation parfaite car il est esprit divin dans un vêtement de chair.
En somme c'est l'être humain par excellence, le roi des humains.
Christ veut dire roi et oint.
Le liens vers le blog est très intéressant à ce sujet.
Saladin je pense que tu devrais chercher ta réponse seul.
Ou simplement aller voir un prêtre chrétien pour qu'il te parle de comment il voit la chose.
Je n'hésiterai pas à aller voir un imam pour les même raisons.
La Bible est accessible à tous comme le Coran.
Le chemin en définitive se fait seul.
Si tu ne trouve pas de réponse, toque à la porte et on t'ouvrira.
Si ta question est si importante pour toi, je pense que tu dois pouvoir trouver la réponse seul.
Car à mon sens tu veux bousculer le dogme chrétien trinitaire justement là où le Coran s'appuie pour faire valoir sa révélation.
Beaucoup de musulman sont encore dans cette attitude vis à vis des chrétiens et c'est une erreur.
Chacun à le droit de faire son chemin et il faut le respecter.
Il vaut mieux combattre les diables en nous et sur cette terre, que les compagnons de chemin.
Ce que le Coran soulève c'est le problème de l'idolâtrie.
Problème que Moïse a connu avant Mahomet, problème que Abraham à connu.
Le concept de trinité est très difficile à comprendre ainsi il a pu entrainer beaucoup de gens peu éclairé ou peu éduqués à croire qu'il y avait trois déités.
Ce que le Coran révèle, c'est que des chrétiens idolâtrent Jésus en tant qu'icône.
C'est un peu comme le culte des saints.
Certaine personne vont adorer la statuette et d'autre ce qu'elle représente.
Et c'est de cela, que le Coran met en garde.
Le terme dont Jésus se nome lui même : fils de Dieu, a entrainé un culte de la personne.
Ce que Mahomet à toujours refusé pour lui même.
Quand il voyait des chrétiens dans l'erreur, il devait être atterré de voir ce que l'on avait fait du message de son frère le Christ.
Car en fait sa révélation ne cesse de le rappeler : c'est le Dieu qui envoie les prophètes que l'on doit louer et non les prophètes qui ne font que leur mission par amour des humains. Allelouïa
Le Coran rappel donc, qui doit être loué et qui doit être uniquement l'objet du culte.
Jésus est l'esprit divin incarné, c'est à dire l'humain parfait du point de vue de Dieu.
C'est l'exemple humain pour s'élever vers la divinité et atteindre le meilleur de nous même.
C'est pour cela que Jésus est appelé l'esprit paraclet et septiforme.
Il possède les 7 vertus (septiformes) et son esprit guérit (paraclet) l'être humain qui le reçoit.
En fait se comporter comme Jésus, agir avec le même esprit, s'imprégner de son exemple, c'est se rapprocher du divin dans sa forme humaine, c'est se libérer de l'emprise du mal grâce à la réception de l'esprit saint.
Les paroles du Coran nous mène également sur cette voie.
Jésus laisse parler l'esprit saint à travers lui.
Il est le véhicule de l'esprit saint.
Tout les humains on un vêtement de chair et un esprit par lequel l'âme l'anime.
anima = âme en grec.
L'esprit de Jésus est l'esprit saint.
Et à ce titre il est logos vivant, c'est à dire que son comportement et sa parole sont ceux de Dieu.
Ce qui anime sont corps sont les paroles divines.
Mais Jésus, est Jésus le sauveur parce qu'il sauve également ceux qui ne savent pas lire.
Il s'est sacrifié pour que tous puisse avoir accès à l'élévation.
De sont vivant il suffisait de le suivre et de l'imiter pour être sauver.
Jésus disait quittez tout et suivez moi.
Ce n'est pas pour rien.
Mahomet a reçu les révélations et a eu la mission de les réciter et de les transmettre parce que la croyance originelle transmise par Jésus s'était corrompus, comme tout ce qui se matérialise sur terre.
Dieu sait très bien que 6 siècles après la venue de Jésus, ses paroles sont moins bien comprises et mal interprétées. Du coup cela amène à des hérésie malgré tout.
Jésus à bien : on ne met pas de vieux vins dans de nouvelles outres.
C'est à dire des croyances sous formes anciennes et traduites de nombreuses fois dans des esprits contemporains et des humains d'une autre génération
C'est pour cela qu'il envoie Gabriel à Mahomet.
Pour renouveler la ferveur.
C'est comme une onde plus on s'éloigne de l'épicentre moins elle a de force.
C'est pareil pour les prophéties.
Tout ceci devrait être clair et évident pour un croyant.
Maintenant j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Mes propos se sont appuyés sur la tradition juive, musulmane et chrétienne.
Je ne cherche pas à te convaincre mais surtout t'encourage, comme je suis en train de le faire, de lire tous les livres fondateurs de toutes les religions.
Et de chercher aussi dans le livre ouvert qu'est l'humanité et le monde et l'univers c'est à dire la création.
Evangiles, Coran, Torah, Talmud, Zohar, Rig Veda, Bardo Todol, écrits apocryphe, Zorohastrisme, le ciel, la terre... et surtout pour répondre à tes questions tous les évangiles.
Car en tant que musulman, et lecteur du Coran dernières paroles révélées, je pense que c'est un devoir de se renseigner sur les fondements de sa propre religion.
Le Coran est un rappel de la croyance originelle et c'est pour cela qu'il cite autant les exemples de l'ancien et du nouveau testament.
Le Coran est un rappel de la croyance originelle et non un appel à la conversion à la religion musulmane qui est comme l'Eglise Catholique une institution humaine et non divine.
Aujourd'hui le Coran a été révélé il y a 1400 ans et l'Islam organisé en institution, en religion musulmane à connu les même affres que la chrétienté.
Il suffit de regarder la discorde entre sunnites et chiites pour ce rendre compte que tout le monde peut être en proie à la conjecture et la division instillé par le malin ou tout simplement à cause de la faiblesse de certains, que Dieu les pardonne.
Tout cela pour une question de pouvoir, c'est à dire de cupidité, un vice. Tout cela parce que certains sont trop orgueilleux et veulent à tout prix avoir raison même s'il vendent leur esprit et leur âme au plus offrant.
Mais c'est bien contre cela qu'en croyant originel, tous doivent lutter.
Bismillah, amen