Essaye de transcender ta condition un petit peu... T'es un homme de la planète terre avant d'être un sunnite de la religion musulmane.. ? Tu ne penses pas ?
Si tes actions sont guidées par le jugement de Dieu, cela ne te donne pas pour autant le pouvoir de juger en son nom...? si ? Comme j'envierai ta clairvoyance !
Quand on regarde bien, on est tous là à chipoter sur des details insignifiants... querelles tribales... on fini par se mettre dans une case, à rentrer dans un clan (sunnite, chiite, protestant...) par commodité ou autre, on devient radical, monomaniaque. On ne reflechit plus par sois même mais au travers de son clan ou de sa famille.
Difficile d'imaginer un soulevement de tous les opprimés dans ce genre de contexte. Mais ce comportement grégaire, né de la sédentarisation de l'homme, n'est pas nouveau. J'en viens à me demander si l'on peut croire en cette belle chimère d'une "humanité unie pour le meilleur"
Une bonne grosse masse divisée façon apéri-cube. ^^
Dans le cas dieudonné, je vois l'homme qui se lève face à un système opresseur avant tout autre chose... Un esprit frondeur ! Pourquoi salir le geste ?