nwo012 a écrit: A titre personnel je suis un contemplatif qui s'enivre à observer la nature, les animaux...j'aime lire, jardiner...
Bien sur j'suis entiérement d'accord avec toi, mais bon faut pas revenir non plus à l'époque de l'échange sans systéme de finances (bien que j'me dit que ce serai peut être le moins problématique) et sans technologie.
Il est intéressant de voir comme cet argument revient de manière récurrente lors de discussion sur un retour vers l'essentiel, signe d'un profond malentendu.
Personne de sensé ne prône l'abandon des technologies. Revenir à l'essentiel signifie:
-L'humain doit se réapproprier sa créativité. En effet de créateur de notre vie nous en sommes devenus les consommateurs. D'actifs nous sommes devenus passifs. Le système prémâche tout pour nous: nous ne créons plus nos loisirs, nous les consommons car le système nous les fabriquent et nous les vendent. Nous nous réunissons plus les soirs autour d'un vieil arbre, sur la place de l'église... pour débattre, faire des concours de plaisanteries, de poésies, de chants...mais nous posons notre cul devant la télé à regarder des guignols dégénérés payés pour faire ces choses à notre place (et médiocrement)...les politiciens décident à notre place de notre destinée, les bouffons officiels (acteurs, chanteurs, humoristes...) divertissent (dans son sens étymologique, détournent des enjeux cruciaux) la galerie...et que dire des sport de masse? Des millions de gens sont fanatisés par des débilités comme le foot...besoin d'une télé, d'un stade ayant coûtés de dizaines de millions d'euros à la communauté, d'un Zidane... pour aimer et apprécier le foot? Non! Un groupe de joueurs, un ballon (éventuellement un boîte de conserve vide) et un terrain suffisent. Des millions de personnes passent plus de temps à regarder des guignols payés à taper dans un ballon plutôt que de jouer eux-mêmes...en d'autre terme nous sommes dans une société où les gens vivent par procuration. Ils payent pour que d'autres fassent tout à leur place...Soyons les maîtres et héros de notre vie! (dans la mesure du possible car nul n'est véritablement maître de sa vie, nous ne sommes que de petites créatures vulnérables...mais bon vous m'aurez compris!)
-La technologie doit être au service de l'humain et non du marché. Pour simplifier prenons quelque exemples concrets. Les voitures, il est anormal que cette technologie soit encore aussi polluante et énergiquement inefficace alors qu'il y a déjà deux siècles de cela un certain Stirling avait trouvé la solution pour améliorer considérablement la rendement énergétique du moteur...et je passerais sous silence cet ingénieur qui avait trouvé la solution pour séparer simplement l'oxygène de l'eau permettant ainsi de pouvoir rouler à l'eau en émettrant zéro pollution...et que dire de cette stratégie consistant à limiter la durée de vie des objets afin de pousser à la consommation? Jusque dans les années 50, 60...une voiture, un réfrigérateur, une paire de souliers...pouvaient être utilisés la vie entière si bon nous semblait, et étaient réparables en cas de panne, d'usure... De nos jours tout est de la merde, rien ne dure et lorsque c'est réparable c'est à des prix si prohibitif qu'on en a presque pour moins cher de racheter du neuf...et que dire du monde médical? Tant de solutions thérapeutiques efficaces sont ignorées, discréditées, voire même rendues illégales parce que trop efficaces, simples, accessibles à tous, non brevetable et ne rapportant rien aux multinationales ...quand à l'agriculture! L'escroquerie des intrants, OGM, des cultures d'exportation...jene rentrerais pas dans les détails il y en aurait pour 10 pages...pour les non-initiés à la problématique de l'agriculture je conseille vivement cette conférence de monsieur Bourguignon:
https://www.dailymotion.com/playlist/xp35x_Le_Tout_Puissant_bourguignon-conference
Nous ne sommes pas contre la technologie mais radicalement opposés aux escroqueries intellectuelles dont la vocation première est de maintenir des monopoles criminels et la rentabilité.
Concernant la finance, je suis totalement opposé à cela. C'est un système criminel inacceptable. Mais il me semble que tu confondes finance et monnaie. La monnaie, bien que pas indispensable (des modèles alternatifs viables sont tout à fait concevables), en tant qu'outil facilitant les échanges de biens, est acceptable. Dès que l'argent dépasse cette fonction et se "financiarise" nous sommes dans l'escroquerie.