Que l'auteur du blog ai déposé plainte à L'ADFI n’enlève en rien la justesse de sa démarche, ni la pertinence de ses propos.
On sait que toutes ces officines sont plus ou moins infiltrées.
Ce qu'il faut voir est le contenu de ce qui est enseigné et quels effets cela produit sur l’individu.
Au regard de cela, L'anthroposophie au même titre que la théosophie est bien un mouvement sectaire et dangereux , participant à toute la mouvance new-age.
Outre le fait de l'égarement de l'âme de celui qui y adhère, C'est surtout par l'impact sur la santé mental que cela est visible.
Voir cet article par exemple :http://gregoireperra.wordpress.com/2012/05/03/elements-explicatifs-de-lenfermement-mental-provoque-par-lanthroposophie/
Concernant l'aspect spirituel, on a dans ce même article une citation révélatrice de Steiner lui-même :
"Au sein du corps des professeurs, nous devons toujours retenir que nous, les hommes, ne sommes pas là pour nous-mêmes, mais pour réaliser les plans divins sur le monde. Gardons en conscience le fait que, lorsque nous accomplissons telle ou telle chose, nous réalisons en fait les intentions des dieux, que nous sommes, en quelque sorte, les réceptacles destinés à réaliser les courants qui viennent d’en haut et veulent devenir réalité dans le monde." (Rudolf Steiner, Conseils, Ed. Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France, page 132)
Tout cela renvoie au spiritisme et au magnétisme, très populaire au 19éme siécle ,
Gougenot des Mousseaux écrivait dans son livre "
La magie au 19éme siècle" au chapitre 8 sur le fluide oraculaire :
"Ce mystérieux agent est, au gré de ses caprices, caressant et faible, ou brutal et irrésistible. Il fond sur vous ; il vous saisit comme le dieu du trépied fatidique ; et, jeté que vous êtes dans un étrange délire, il vous enivre de sa lumière, il vous fait voir par elle ce qui sans elle était invisible.
Et les visions dont il est l'auteur sont douces ou terribles selon ses calculs ! Mais ce qu'il vous fait découvrir et voir, c'est, il faut bien le répéter, ce que, de lui-même, l'oeil d'un mortel ne pourrait découvrir"
Ou encore dans son livre "
Mœurs et pratiques des démons" au ch24 dans sa conclusion:
"Une religion nouvelle et universelle née de l'enseignement des Esprits. C'est la religion de l'Antéchrist ; elle en prépare le règne. Les Esprits qui enseignent l'homme deviennent ses auxiliaires pour la réalisation de leurs plans.
Ils ont pour agent définitif l'Antéchrist, le Verbe de l'enfer, l'homme-démon.
Ce monstre arrive comme conséquence de l'affaiblissement de la foi."
N'est-ce pas ce que nous observons avec tous ces mouvements spiritualistes ?
D' ailleurs Helena BLAVATSKY ne déclarait-elle pas dans le
The Medium and Daybreak de Londres, de janvier 1893, p. 23.
"« Notre but, n’est pas de restaurer l’Hindouïsme, mais de balayer le Christianisme de la surface de la terre »
et Annie Besant de dire à son tour lors du Discours de clôture du Congrès des libres penseurs tenu à Bruxelles en septembre 1880 qu'il fallait
" avant tout combattre Rome et ses prêtres, lutter partout contre le Christianisme et chasser Dieu des Cieux »
C'est de ce milieu qu'est sorti Steiner.
Aussi ,il est bon de rappeler que c'est Steiner qui à publié la revue "Lucifer"
Voici le court chapitre tiré du cahier de Jean Vaquier sur Rudolf Steiner:
Rudolf Steiner avait accepté le secrétariat de la société allemande de
théosophie à la condition qu'il pourrait y exprimer librement ses propres opinions.
Dès lors il ne s'en prive pas, et il conduit son auditoire dans une direction qui n'est
plus parfaitement théosophique et qui inaugure déjà l'anthroposophie.
Dans cet esprit, il commence la publication d'une nouvelle revue qu'il intitule
"Lucifer". Il précise, bien entendu, qu'il ne s'agit pas de l'ange déchu mais de
l'ange "porte-lumière". C'est une distinction habituelle dans les milieux occultistes:
on raisonne comme si l'ange "porte-lumière" était resté un bon ange, ou comme si
son éviction du ciel était une légende tout à fait négligeable. En mettant sa revue
sous le nom de Lucifer, Steiner montre son ignorance ou plutôt son attrait pour
l'équivoque en matière de démonologie.
Il écrit dans son autobiographie :
"La revue Lucifer reçut bientôt une heureuse impulsion. Un certain M.
Rappoport, de Vienne, qui éditait une revue "Gnosis", me fit la proposition de
réunir les deux périodiques. Le Lucifer parut sous le titre LUCIFER-GNOSIS et
Rappoport supporta, pendant un certain temps, une partie des frais. Lucifer-
Gnosis eut une carrière brillante". (chapitre XXXII).
Toujours est-il que l'enseignement déjà nettement anthroposophique de Rudolf
Steiner, s'exprime pour la première fois publiquement sous la double invocation
de Lucifer et de la Gnose. Il y a là une disposition providentielle qui est un
véritable avertissement et dont le sens ne saurait échapper à un chrétien un tant
soit peu attentif aux signes extérieurs de la volonté divine.
Dans la revue "Lucifer-Gnosis", Rudolf Steiner s'attache à répondre au
problème crucial qui lui tient à coeur depuis longtemps et qu'il formule ainsi :
"Comment peut-on s'élever à la connaissance des mondes supérieurs ?"
Les mondes supérieurs sont évidemment, dans son esprit, les mondes
spirituels. Il résout ce problème en définissant l'homme comme "une particule
macrocosmique" qui porte en elle, virtuellement, l'univers tout entier.
Une des grandes thèses de Steiner est que l'on retrouve l'image des mondes
supérieurs en soi-même, à la condition de creuser assez profondément. C'est une
notion qui lui est familière et qui d'ailleurs traîne partout, acclimatée qu'elle est en
Europe depuis longtemps par les hermétistes. Telle est aussi la position des
théosophes qui, pour leur part, l’ont empruntée aux hindouistes. En faisant de ce
problème la démarche essentielle de "Lucifer-Gnosis", Steiner reste donc dans la
ligne de la société théosophique.
On ne peut pas être plus clair.
Et pour les matérialistes athées, l'article du blog cité plus haut leur montrera les ravages qu’opèrent les élucubrations de Steiner sur la raison et la logique.