Un grand merci à toi Dieudo d'être venu nous voir hier soir à Angers malgré les arrêtés d'interdiction de spectacle de notre raclure de Maire Jean-Claude Antonini.
20H00 Devant la maison pour tous de Monplaisir, une bonne centaine de personnes attend Dieudo dans le calme. Les portes de la MPT sont closes suite à l‘arrêté pris le matin même à 11heures par le maire Jean-Claude Antonini afin d’ interdire la représentation en dépit de la décision prise lundi par le tribunal d‘Angers. En effet, le jugement avait été rendu en faveur de la société Phone Mobile qui assure la promotion des spectacles de l’artiste et avait confirmé la réservation de la MPT pour le 20 avril. Le public s’interroge : "aura-t-on droit à quelques sketchs sur la place à défaut du spectacle attendu intitulé Mahmoud?"
20H10, A peine le temps de s’interroger, la réponse est donnée par le porte-parole de Dieudo sous les hourras de la foule ravie de n‘avoir pas même eu à attendre le fameux "quart d‘heure Angevin": oui le spectacle aura bien lieu.
Un dialogue fraternel s’engage alors entre les habitants de "Marrakech" ainsi que l’on surnomme ici cette place de Monplaisir et les assistants de l’humoriste. L’ambiance est à la joie, quelque part, on n’y croyait pas et l’on murmure dans les rangs que Dieudo "assure", de se démener pour satisfaire ses fans, "respect".
On décolle dans un quart d’heure, tous ensemble, pour une destination inconnue, le spectacle aura lieu à proximité d’Angers.
Pendant qu’un élan de solidarité se met en place afin de se dispatcher dans les véhicules et prendre à bord ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion, un fan de Dieudonné s’insurge et pose la question de la citoyenneté: Comment un maire peut-il outrepasser les décisions des tribunaux et des cours d‘états qui ont successivement donné raison à Dieudonné M’Bala M’Bala, en le relaxant 18 fois au total? Comment peut-on interdire un lieu public à un citoyen qui paie ses impôts comme les autres? Il parle même de "démocrature" afin de désigner ce qui tiendrait autant de la dictature que de la démocratie selon lui. Il demande à ce que chacun prenne note des agissements de Jean-Claude Antonini en vue des prochaines élections. Je suis étonnée de ce dialogue nouveau sur la citoyenneté, en pleine place publique, tenu par une foule essentiellement composée de magrébins et de voyageurs sédentarisés. Ainsi, là où l’on s’y attend le moins les questions fusent, est-ce ça l’effet Dieudo, l’ouverture d’un débat où chacun pourrait s'exprimer?
En tout cas force est de reconnaitre que l’ambiance est au pacifisme, d’ailleurs, seuls 5 ou 6 policiers surveillent la scène à quelques mètres. La ville d’Angers qui recevait l’équipe de football Paris Saint Germain ce soir, avait prévu quantité de CRS en cas de trouble à l’ordre publique lors de ce double événement; il n’aura pas été nécessaire de mobiliser qui que ce soit à l’endroit de l‘humoriste en tout cas.
Déjà la file de véhicules est prête à suivre la voiture lièvre. Il est environ 20H35 quand le cortège se met en marche, il y a quelque chose de symbolique là-dedans, un vrai soutien à Dieudonné, une vraie unité de son public. C’est beau comme un mariage… Si le marié n’était pas noir, serait-on tenté de dire de ce "nègre qui assume son être" selon les propos d’un fan portant un tee-shirt à l’effigie de l’artiste et imprimé de ces mots d’Aimé Césaire: "Rire avec la souffrance nègre, vous allez déranger du monde!!!…", "vous êtes jeunes, vous allez à l’essentiel, vous êtes tout notre avenir".
Tous à la queue leu leu, nous nous suivons sur les routes, warnings en marche pour ne pas se perdre les uns et autres. Nous entamons alors un trajet qui devait durer un quart d’heure et qui se transforme en heure. La nuit tombe et ce rendez-vous devenu clandestin par la force des choses, me rappelle ces longues files, de « teuffeurs » qui s’en vont en rave party illégales. Comment peut-on en arriver là en démocratie pensais-je alors que nous respectons la loi?
Il est 21H40 Nous arrivons enfin à la sortie de Contigné, j’interpelle l’un des organisateurs: "Pourquoi avons-nous fait un si long trajet pour venir à Contigné?"Il me répond qu’il y a deux itinéraires, " Oui je le sais, je suis d’ici, je te parle du détour, c’est pour semer quelqu’un, la police, d’éventuelles personnes mal intentionnées?" Il y a deux itinéraires possibles me répète t-il moins convaincu…
Je ne reste pas pour le spectacle, je voulais juste savoir s’il aurait lieu et si la censure dont Dieudo fait régulièrement l'objet aurait raison de lui et de son fidèle public.
Sur le chemin du retour, je fais le calcul: A 30 euros le billet d’entrée, pour une centaines de personnes présentes, la recette ne couvrira même pas les frais de la représentation c’est certain. Mais la liberté d'expression n'a pas de prix, n'est-ce pas?
http://www.lepost.fr/article/2011/04/21/2472774_un-cortege-pour-dieudonne-a-angers.html