Angleterre = lehman brother de l'Europe risque être chaud en octobre
paul jorion
"J’ai expliqué que le travail de deuil de l’euro a commencé. Que la livre et le dollar ne vont pas mieux. Que l’on s’achemine très vite vers un nouveau Bretton Woods."
les compte des administrations publique de 2009
faites vous plaisir
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1293/ip1293.pdf
***************************************
On dirait que çà va finir par : chacun pour soi !
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f2a5f416d003140875baa1058b53997a
******************************************
en attendant soros le vautour sait ou va l'argent
George Soros a vendu la quasi totalité de ses actions Citigroup :
BOSTON, 17 mai (Reuters) - Le milliardaire George Soros a cédé au premier trimestre la quasi totalité de ses 94,7 millions d'actions Citigroup < CITIGROUP INC > acquis l'année dernière, selon un document remis à l'autorité boursière américaine, la Securities and Exchange Commision (SEC).
Au 31 mars 2010, Soros Fund Management déclarait seulement 10.500 actions en sa possession, quand il en détenait 94,7 millions pour une valeur de 313 millions de dollars au 31 décembre.
L'action Citigroup s'est effondré entre 2007 et 2009, passant de 55 dollars à moins de 2 dollars. Depuis le début de l'année, elle a regagné 17%, atteignant lundi 3,86 dollars.
Il se peut que Soros ait doublé sa mise s'il a acquis les actions vers la fin du quatrième trimestre autour de deux dollars et s'il les a revendues en mars quand elles ont rebondi à plus de quatre dollars.
D'autres actionnaires de Citigroup se sont déclarés toujours optimistes sur l'avenir de la banque. "Au cours des quatre ou cinq derniers mois, nous avons observé de grands progrès en termes de désinvestissements, de réorganisation et de restructuration", indique Marshall Front, gestionnaire de fonds chez Front Barnett Associates.
"Peut-être ces progrès sont-ils plus modestes que certains l'auraient voulu", ajoute-t-il, tout en refusant de commenter la décision du fonds de George Soros.
George Soros s'est également partiellement désengagé du fonds Select SPDR Financial Sector Exchange-traded Fund , qui mesure le secteur financier. Fin mars, sa société ne détenait plus que 6,5 millions de titres, contre 12 millions trois mois plus tôt.
En revanche, George Soros a acheté des titres de l'un des principaux concurrents de Citigroup, JPMorgan Chase & Co < JPMORGAN CHASE & CO >. Il détenait au 31 mars 2010 pour 114,9 millions de dollars de titres, contre 4,7 millions de dollars trois mois plus tôt.
Selon le document de la SEC, George Soros investit toujours massivement dans l'or, sa société détenant au total 5,6 millions de titres du SPDR Gold Trust , valorisés 607 millions de dollars à la fin du trimestre.
Durant le premier trimestre, Soros a augmenté sa participation dans la chaîne de pharmacies CVS Caremark , dans le Suncor Energy , ou encore le distributeur Target < TARGET CORP >. En revanche, le financier a réduit ses positions sur Pfizer < PFIZER INC >, Blockbuster et Motorola < MOTOROLA INC >.
****************************************
La crise des états est déjà là, prémisse de la crise des changes et de la remise à zéro du système monétaire, qui mettra fin à la domination du $. La "crise de l'euro" est une tempête dans un verre d'eau comparé à la crise du $. Il faut une nouvelle fois souligner que le déséquilibre entre les États-Unis et l'Asie est au cœur des déséquilibres monétaires mondiaux (*), et non les problèmes internes à la zone Euro. Si l'euro a été chahuté pour la faiblesse structurelle de son marché obligataire (spreads trop importants entre états nécessitant une monétisation partielle par la BCE), les déséquilibres du $ n'ont pas pour autant disparu du jour au lendemain.
Les refuges de papier : jusqu'à quand ?
Le krach obligataire en Grèce a généré un mouvement exactement opposé sur les autres marchés obligataires. Le premier bénéficiaire de la crise en zone euro est le marché obligataire américain, qui absorbe de plus en plus de liquidités. Le graphique du Tnote à l'échelle mensuelle montre le trend ascendant des obligations entamé dans les années 80. C'est le reflux du marché obligataire qui entrainera la fin du système monétaire basé sur le $ (le krach du Tnote ie hausse des taux longs). Pour l'instant la tendance reste haussière sur les obligations (voir graphique hebdomadaire, avec les seuils d'invalidation sous l'oblique ascendante).
Le rôle de l'Asie
Si l'Asie est à la fois dépendante du consommateur et des investissements occidentaux dans le cas de la Chine, il n'en reste pas moins vrai qu'il faudra un jour qu'elle s'émancipe du $. Le maintien du statu quo au sujet du Yuan bénéficie à la croissance Chinoise qui s'accélère de manière exponentielle ses derniers mois, à tel point que l'on prédit ici et là que le consommateur chinois sera bientôt équipé comme l'américain, tout en se gardant bien d'analyser les excès spéculatifs. Cette situation est vraisemblablement liée aux déséquilibres monétaires et à la déflation qui sévit en occident. Le capital fuit et va s'investir en Asie, comme unique zone monétaire où les actifs sont encore préférables au cash. Cette situation est préoccupante car la Chine mise sur un marché intérieur qui n'existe pas encore, et s'accommode trop du flux de liquidités occidental. Tant que l'Asie est en croissance, la dette occidentale trouve sans difficulté preneur pour ces bonds dont la valeur croit avec la déflation et les politiques contra cycliques de rachat par les banques centrales (plus values obligataires). On imagine bien que les limites de ce montage financier coïncideront avec les excès de la bulle spéculative chinoise, et c'est l'explosion de la bulle chinoise qui mettra vraisemblablement fin à l'actuel système monétaire.
**********************************
la seule solution l'inflation
http://www.lesechos.fr/info/analyses/020537054659-la-solution-de-l-inflation.htm
La Fed américaine intervient sur le marché US des actions, la Banque nationale suisse sur l’euro/franc suisse, la Banque du Japon sur l’euro/yen et la Banque centrale européenne sur l’euro/dollar pour tenter d’empêcher leurs chutes et, ce faisant, pour limiter la hausse de l’or contre toutes les monnaies. Compte tenu des immenses déséquilibres étant à la source de la crise globale systémique actuelle, il est peu probable que ces interventions puissent renverser durablement les tendances en cours même si les banques centrales peuvent gagner du temps.
Mais, en intervenant, elles créent de nouvelles perturbations qui finiront par se retourner contre elles! Puisque c’est la faillite des politiques monétaires des banques centrales qui est à la source de la crise actuelle comme de sa perpétuation. Le retournement à la baisse des marchés d’actions est général dans le monde, la zone euro n’est pas stabilisée et l’or monte contre toutes les monnaies, bref c’est le cauchemar pour les banques centrales dont tout indique qu’elles sont en train de perdre le contrôle des grands mouvements financiers puisque leurs politiques laxistes, en particulier la monétisation des dettes privées et surtout publiques, mènent à la dépression hyper-inflationniste.
Chute des actions et des matières premières (pétrole, cuivre, etc.) pour le côté dépression et hausse de l’or pour le côté hyper-inflationniste. Le tout sur fond d’effondrements successifs des monnaies de papier puis des obligations d’Etat et privées dans les zones à risque, comme la zone euro actuellement avant que cela concerne la Grande-Bretagne, puis le Japon puis les USA, etc. jusqu’à ce que la boucle soit bouclée.
Et que gouvernements et banques centrales admettent qu’ils ont fait fausse route et commencent à réformer vraiment ce qui doit l’être à savoir au premier chef le Système monétaire international.
**************************************
ça fait 18 ans que nous sommes des millions de citoyens français à répéter ceci :
"Les pays européens ne peuvent pas avoir la même monnaie".
Et ça fait 18 ans que les élites nous traitent d'arriérés, de frileux, etc.
Ce que nous disions en 1992 est donc en train de se vérifier sous nos yeux : "Les pays européens ne peuvent pas avoir la même monnaie".
L'euro plonge à son plus bas niveau en quatre ans, et entraîne la chute des Bourses d'Asie.
L'euro a plongé lundi à son plus bas niveau depuis quatre ans face au dollar et les Bourses asiatiques chutaient dans la foulée, l'inquiétude pour la dette des pays européens se doublant de craintes sur la reprise économique du Vieux continent.
La monnaie unique européenne cotait 1,2234 dollar vers 02H30 GMT à Tokyo, son plancher depuis avril 2006. Elle remontait très légèrement peu après 03H00 GMT, autour de 1,2270 dollar, mais restait nettement sous son niveau de vendredi à 21H00 GMT, où elle valait encore 1,2365 dollar.
L'euro se dépréciait aussi face à la devise japonaise, à 112,73 yens contre 114,32 yens à 21H00 GMT vendredi.
Les Bourses asiatiques chutaient dans la foulée, inquiètes de cette dégringolade et de la panique ayant soufflé en fin de semaine sur les places financières européennes.
A la mi-séance, la principale d'entre elles, Tokyo, perdait 1,98 %.
Vers 03H00 GMT, Sydney abandonnait 2,82 %, Shanghaï 2,60 %, Hong Kong 2,47 %, Taipei 2,20 % et Bombay 1,57 %.
"Le marché n'a pas confiance en l'euro", a résumé Daisuke Karakama, analyste de marché à la banque Mizuho, qui notait que la monnaie unique européenne chutait en dépit de toute nouvelle susceptible de peser sur sa valeur.
Les 750 milliards d'euros mis sur la table la semaine dernière par l'Union européenne et par le Fonds monétaire international ne suffisent pas à rassurer les investisseurs, inquiets du haut niveau d'endettement de plusieurs pays de la zone euro, en premier lieu la Grèce mais aussi le Portugal, l'Espagne et l'Italie.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=25851790e986c30
******************************************
marx keiser sur l'euro ( pour anglophone )
https://www.youtube.com/watch?v=XWHCMaPb-J8&feature=player_embedded
********************************
heuliez mort au combat
http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-equipementier-automobile-heuliez-depose-son-bilan_893037.html
***********************************
DANS LA SERIE SA PUE
nous voila au chapitre sa pue grave
http://www.eurointelligence.com/index.php?id=581&tx_ttnews[tt_news]=2794&tx_ttnews[backPid]=901&cHash=0132b1aa45
http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100005734/congress-blocks-indiscriminate-imf-aid-for-europe/
*********************************
député EU au chomage
ils ont peur ils taxeront sans hésitez
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/583425/crise-de-l-euro-les-deputes-europeens-reclament-des-mesures-drastiques.html
*************************************
déclaration de merkel
Le député UMP Jacques Myard
estime jeudi que les déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel au journal Le Monde signent "la mort annoncée de l'euro".
Dans un entretien au quotidien daté de mercredi, Angela Merkel affirme que "l'appartenance à la zone euro ne peut donner naissance à une Union faite de transferts financiers".
"Cette déclaration signifie la fin de l'euro car c'est refuser par avance que les zones économiques développées paient pour les zones économiques plus pauvres", affirme Jacques Myard dans un communiqué.
"C'est donc la mort annoncée de l'euro!", poursuit-il. "Il ne nous reste qu'une chose à faire: comment organiser calmement la sortie de l'euro? Commençons par l'Allemagne!".
*******************************
cadeau
http://acacia.over-blog.fr/article-glnf-lettre-ouverte-d-un-trf-aux-dirigeants-de-fmr-50563538-comments.html#comment61750811
********************
a pas manqué
Nouvelle Assemblée Générale en juin
Une nouvelle Assemblée Générale Ordinaire se tiendra avant fin juin (conformément à l'article 14 des Statuts). Les lieux et les modalités de cette réunion seront fixés par le prochain Conseil d'Administration.
Une requête pour nommer un cabinet d'audit a été présentée auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris de façon à obtenir la nomination d'un expert judiciaire sous autorité de justice.
http://acacia.over-blog.fr/article-glnf-nouvelle-ag-en-juin-47659028-comments.html#anchorComment
*************************************
http://www.reuters.com/article/idUSBAT00546220100518
que le ministre des finances allemand envisage une interdiction de la vente à découvert, pour minuit, ce soir
je l'avait déjà posté mais ca un rapprochement
http://www.gata.org/files/PollittMarketLetter-05-04-2010.pdf
vont pas être content les marchés