littlebiggreg a écrit:
Il y a plusieurs religions et dans une meme religion, plusieurs vue differentes, et donc, qui est dans le vrai, a moins que chaque religion ne soit a la base une interpretation differente d une seule et meme chose... Mais tout ceci est un autre debat !
Beh ce n'est pas trop compliqué en fait, il n'y a qu'un Dieu qui a envoyé plusieurs prophètes et messagers. Les juifs ont recu la thora puis n'ont pas accepté tout ce qui venait après. Les chrétiens quant à eux n'ont pas accepté ce qui venait après Jésus, paix sur lui (à tort ou à raison bien que j'ai ma conviction personnelle étant musulman). Dans le coran, Allah (Le Dieu) nous dit ca:
Sourate 42 : La consultation (Achoura) : 13 Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus :
"Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Dieu élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) : 64. - Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".
Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)158. Qu'attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez !" Nous attendons, Nous aussi.
159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. Mais la différence principale avec le christianisme est je pense la divinité de Jésus.
Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)109. (Rappelle-toi) le jour où Dieu rassemble (tous) les messagers, et qu'Il dira : "Que vous a-t-on donné comme réponse ?" Ils diront : "Nous n'avons aucun savoir : c'est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu".
110. Et quand Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".
J'ai essayé de te résumer ce que dit l'islam sur ce point avec mon peu de connaissance.