En exclue mondiale, voici la trajectoire de Tyche et de la planéte qui l'accompagne (Nemésis ?) selon les travaux de John Matese :
Lien vers l'image en grand :
http://img139.imagevenue.com/img.php?image=75625_matese_k8538_122_382lo.jpg
Elle arrive sur une trajectoire inclinée de 30% sur le plan de l'écliptique avec une magnitude de 32,5° ce qui juste à la limite d'obversation des grands telescopes.
Elle pourrait être observable par des astronomes amateurs dans les mois qui viennent.
Pourquoi avoir appellé cette naine brune "Tyché" ?Mais tout simplement parce que c'est son nom !
Tyché est le nom d'une divinité grecque Dans la mythologie grecque, Tyché (en grec ancien Τύχη / Túchê, « chance ») est la divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une cité ou d'un État. Son équivalent romain est Fortuna et son équivalent germanique est Heil, le Salut de l'âme.
Tyché décide du destin des mortels, comme jouant avec une balle, rebondissant, de bas en haut, symbolisant l'insécurité de leurs décisions. Nul ne doit donc se vanter de sa bonne fortune ou négliger d'en remercier les dieux, autrement cela mène à l'intervention de
Némésis. Némésis représente la déesse de la vengeance, elle châtie ceux qui vivent un excès de bonheur chez les mortels, ou l'orgueil excessif chez les rois.
Donc, de ce point de vue on comprend mieux le topo :
Une étoile apparait dans le ciel, les pretres disent alors que c'est la déesse Tyché et qu'il faut remercier les dieux où alors le malheur s'abattra,
Ce malheur est personnifié par l'apparition de Némésis, deuxiéme personnage de cette tragédie en 2 actes, le peuple ignorant tout des mystéres de l'astrologie redouble alors d'éfforts pour satisfaire les dieux ou plutôt la caste des prétres.
Et quand les cataclysmes en tout genre s'abattent, ils expliqueront que les hommes subissent maintenant le courroux des dieux car ils leur ont désobéis, ils conforteront ainsi leur emprise sur la population pour des siécles.
Némesis et la roue
de la fortune ou plutôt la roue des âges.
Dans le culte gandara elle est associée à Hariti une ogresse qui s'adonnait au cannibalisme pour nourrir ses très nombreux enfants avant de se repentir et de devenir la divinité protectrice des enfants et des accouchements.
Hariti est elle même associée à la déesse Kali la déesse de la destruction chez les hindouistes et à Shingon ( Kishibojin) au Japon déesse qui facilite également les accouchements.
Gréce, Europe, Inde, Japon... ce mythe de Tyché semble connaitre des déclinaisons à l'échelle mondiale.
On remarque que ce mythe semble fortement corrélé au théme de l'accouchement, ce qui est un moyen simple de signifier que la naissance d'un homme nouveau doit passer par les douleurs de l'enfantement.
Ce qui n'est pas sans rappeller ce verset de l'Apocalypse (chap 12) :
1 ¶ Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.
Si la bible nous parle d'une femme qui apparait dans le ciel et qui est sur le point d'accoucher, ce n'est pas une coincicence fortuite mais un moyen subtil d'indiquer quels sont les mythes traditionnels qu'il faut passer en revue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tych%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C4%81r%C4%ABt%C4%AB