Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

+48
lapinblanc
khorgal
Dáinsleif
+Ace+
cyril49
MaGIkKriS
Lola
lorelianeGTQ
adn69
Letouriste
pirlo
f4t4l
c.isme
Xavier47
tuvoiscomment
aladin
Mech
pierrej
Samchris
nex
adeq
pétale
dao
fleurdesprés
neuro
Inachis
goldbi
Achozen
peace
ratman
jayabs
nonwo
ziril
nemandi
Bardamu
al_ankabout
Kelta
zurected
neox
tagada
yhato
mr saf
noami-chan
paralleye
hildegarde von b
Solstice
ForceTranquille
Aurelien
52 participants

Actualités - Fukushima (Japon)

Solstice
    Solstice

Actualités - Fukushima (Japon) - Page 7 Empty Re: Actualités - Fukushima (Japon)

Message  Solstice 18/3/2011, 15:44

Coyote a écrit:Désinfo sur désinfo... Rolling Eyes

18 mars 14h30 : voici les principaux points du jour.
    La poursuite des tentatives de refroidissement reste la priorité numéro UN pour TEPCO et l’autorité de sûreté nucléaire japonaise. L’effort est particulièrement concentré sur les cœurs des réacteurs 1 à 3 qui sont en fusion, et sur les piscines de combustibles des réacteurs 3 et 4. Notons que les rejets de pressions se poursuivent, et de la radioactivité est donc relâchée. Le rétablissement de l’électricité est toujours attendu, à priori pour la journée de samedi (il est actuellement 22h au Japon).
    Les ingénieurs de la centrale ont concédé pour la première fois que le seul moyen pour prévenir une fuite radioactive majeure est peut être d’enterrer la centrale, de la recouvrir de sable et de béton. Cette solution n’est pour le moment pas encore envisagée.

http://energie-climat.greenpeace.fr/japon-vers-la-plus-grande-catastrophe-nucleaire-de-lhistoireaze

Même dénouement que Tchernobyl donc.

Sauf que cela ne permettra pas d'enrayer la fusion des réacteurs (et du combustible en piscine).

Si l'entreprise réussit, il restera à renforcer le sous-sol comme à Tchernobyl, pour éviter la contamination des nappes phréatiques. Les travaux promettent d'être en tout cas titanesques...

D'après les météorologues, le vent devrait souffler en direction de Tokyo à partir de la semaine prochaine...

source: http://le-projet-olduvai.kanak.fr/t872p180-nucleaire-incidents-accidents-nucleaires

Je vais bien tout va bien !! Laughing

petit rappel a tchernobyl:

la facture des travaux s'est établit a l'époque à 20 Milliards de roubles( source Gorbatchev ) et 500 000 liquidateurs contaminés sans compter les civiles. or a l'epoque 1 rouble= 1 dollars, total de la facture rapporté a aujourd'hui 20+ 20X1.25 en tablant sur une dépréciation du dollars de 5% par an.

on arrive pour un réacteur comme tchernobyl
    à la somme phénoménale de 45 Milliards de dollars

les japonais vont devoir mettre à mort au moins 4 réacteurs. Total facture ?
    l'economie japonaise s'en remettra difficilement.

Dernière édition par kikiloutou le 18/3/2011, 15:48, édité 1 fois
    Solstice
    Solstice

Actualités - Fukushima (Japon) - Page 7 Empty Re: Actualités - Fukushima (Japon)

Message  Solstice 18/3/2011, 15:47

La nuit dernière, les Japonais ont marqué des points dans leur lutte contre l'accident nucléaire de Fukushima.

Après avoir tiré une ligne électrique dans le no man's land dévasté par le tsunami autour du site, la Tepco a réussi a installer une connexion avec le réacteur n°1. Les techniciens sont en train de relier le réacteur n°2 au premier. Ensuite, dès que l'électricité revient, ils vont tenter de mettre en service samedi les dispositifs de refroidissement des deux réacteurs, inopérants depuis le tsunami.. L'étape suivante consistera à raccorder les réacteur 3 et 4, cela pourrait être fait dimanche.

Depuis quatre jours, les réacteurs en service lors du séisme - les n° 1, 2 et 3 du site - ne sont refroidis que par une installation de fortune, pompant directement l'eau de la mer et alimentée par des groupes électrogènes mobiles acheminés d'urgence et de puissance insuffisante. Ces réacteurs ont donc vu leurs coeurs en partie dénoyés, commencer à fondre sous la chaleur intense qui n'était plus évacuée (jusqu'à 1200°C sur le combustible dénoyé), ce qui a vaporisé une grande partie de l'eau, et provoqué la formation d'hydrogène à l'origine de multiples et spectaculaires explosions qui ont détruit une partie des superstructures des bâtiments.

Sur l'autre front nucléaire, les piscines où se trouvent les assemblages combustibles usés, le combat consiste à en renouveler l'eau. Une partie s'est déjà vaporisée puisque les circuits de refroidissements sont arrêtés depuis le tsunami. Et une possible fuite dans celle du réacteur n°3 pourrait expliquer son bas niveau. Hier, les camions citernes équipés de canons à eau des forces armées japonaises ont réussi à projeter de l'eau dans la piscine du N°3. Des largages d'eau par hélicoptères militaires sur le 3 et 4 auraient eu aussi un effet positif. L'annonce alarmante du président de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine sur la piscine du réacteur n°4 qui aurait été vide a été infirmée hier.

Cette nuit, les moyens de lutte ont augmenté. Sept camions citernes militaires sont arrivés sur la centrale et ont a nouveau arrosé le bâtiment du réacteur n°3 avec 50 tonnes d'eau. Les pompiers de Tokyo viennent d'envoyer 139 personnes et 30 camions. Le largage par hélicoptères semble avoir été abandonné. D'après la Tepco, l'action d'hier a permis de diminuer la radioactivité sur le site, ce qui permet une intervention moins difficile, mais tous les personnels sont susceptibles d'être contaminés dans les limites fixées par le gouvernement et la Tepco à un maximum de 250 millisieverts.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/fukushima-la-centrale-nucleaire-retrouve-le-courant.html
    fleurdesprés

Message  fleurdesprés 18/3/2011, 16:27

Ils envisagent de couler une énorme quantité de sable et de béton sur la centrale, pour l'enfermer, genre "cloche à fromage". Pardonnez si ma question est stupide , mais je me demande : si ils font cela, comment vont-ils savoir ce qui se passe dessous, après ? Si çà rentre en fusion complète et que çà s'enfonce dans le sol (syndrome chinois) ils s'en apercevront quand çà aura contaminé toute la croute terrestre? ou alors juste si çà ressort de l'autre coté au Brésil ?
    Ne conviendrait-il pas de 1) bloquer en dessous 2) faire la cloche, plutot que
    1) faire la cloche 2) bloquer en dessous
    Shocked
    Solstice
    Solstice

Message  Solstice 18/3/2011, 16:45

fleurdesprés a écrit:Ils envisagent de couler une énorme quantité de sable et de béton sur la centrale, pour l'enfermer, genre "cloche à fromage". Pardonnez si ma question est stupide , mais je me demande : si ils font cela, comment vont-ils savoir ce qui se passe dessous, après ? Si çà rentre en fusion complète et que çà s'enfonce dans le sol (syndrome chinois) ils s'en apercevront quand çà aura contaminé toute la croute terrestre? ou alors juste si çà ressort de l'autre coté au Brésil ?
    Ne conviendrait-il pas de 1) bloquer en dessous 2) faire la cloche, plutot que
    1) faire la cloche 2) bloquer en dessous
    Shocked
    ta question n'a rien de stupide, au contraire. c'est une excellente question. une fois coulé une montagne de beton il n'auront plus le controle du coeur, c'est certain.

le truc qui cloche et me parait suspect, comment vont ils acheminer des milliers de tonnes de béton, alors qu'ils ont mis 3 jours à se décider pour envoyer un balai de 4 hélicopteres pendant quelque heures au dessus ?

ils vont devoir sacrifier des milliers d'hommes mais ils ne le disent pas.

la seule consolation que l'on peut avoir concerne l'épaisseur du radier qui semble être beaucoup plus importante qu'a tchernobyl. il n'auront pas a creuser de tunnel sous les coeurs.

Dernière édition par kikiloutou le 18/3/2011, 17:23, édité 2 fois
    Solstice
    Solstice

Message  Solstice 18/3/2011, 16:56

fleurdesprés a écrit:
    Si çà rentre en fusion complète et que çà s'enfonce dans le sol (syndrome chinois) ils s'en apercevront quand çà aura contaminé toute la croute terrestre?
    Shocked

le syndrome chinois est une illustration, fondé sur un scénario qui envisage la possibilité d'un emballement du réacteur nucléaire de la centrale conduisant celui-ci à fissurer le radier en béton sur lequel est construit l'enceinte de confinement et à s'infiltrer dans le sol pour ressortir aux antipodes de la terre.

En faite ce scénario est une caricature qui décrit un danger bien réel celui là. Le risque d'une contamination des nappes phréatiques qui alimentent tout le pays en eau. l'eau douce deviendrait alors impropre à la consommation pour l'éternité.
    fleurdesprés

Message  fleurdesprés 18/3/2011, 17:47

Oui le nucléaire est une folie...
    Sans s'enfoncer bien profond, même juste quelques mètres, çà peut contaminer ce qu'on appelle les "veines" (ruisselets sous-terrains peu profonds, ceux qu'on atteint lorsqu'on creuse un puits à l'ancienne, par ex) Ensuite, il faut savoir que les veines finissent toujours par rejoindre les nappes en dessous, dans lesquelles elles se jetent, et qui a leur tour alimentent d'autres veines, etc... C'est donc pas la peine de s'enfoncer profond pour contaminer la nappe profonde. Toute pollution , même de surface , atteint toujours , à un moment ou un autre, la nappe.....
    A l'heure actuelle, la radiactivité déposée au sol est déjà prête à atteindre la nappe, en fait : suffit qu'il pleuve dessus et hop, radioactivité dans la terre, de là dans les veines, et en bout de course, ben ...dans la nappe.
    le Tzar Cosy nous a dit : pas question de remettre en question le nucléaire, et d'ailleurs pas question d'un débat, encore moins d'un référemdum. de plus, nos centrales sont "sûres". c'est à ce moment précis que j'ai dit à mon mari : ils me font rigoler avec leurs évaluations de risques sismiques, raz-de-marée, etc.... et suppososns que (pas de chance) un gros météore de 2 mètres de diamètre tombe un jour sur une centrale ? çà aussi , ils l'ont prévu, ces génies ?
    l'homme ne "prévoit" jamais rien , que ce son imagination peut "concevoir".
    Et en loccurrence, la leur conçoit assez peu, je trouve. Même le simple quidam "pas savant", comme moi , arrive à concevoir plus qu'eux, c'est pour dire !!!. Je n'en ai pas entendu 1 seul parler du risque météorite. Et pourtant il en tombe des centaines chaque année partout sur terre. Disons que jusqu'à présent on a eu "la chance" qu'il n'en tombe pas un assez balèze sur une centrale. Mais qu'est ce que "40 ans sans météorite", dans l'histoire de la Terre ? RIEN ! c'est comme une demi-minute dans notre vie ....
    que l'homme est orgueilleux....
    fleurdesprés

Message  fleurdesprés 18/3/2011, 17:57

ai-je loupé un épisode ? Hier aux infos "ils" ont dit que c'était sans comparaison avec Tchernobyl , que le nuage de pollution de Fukushima était "bas", alors que celui de Tchernobyl était à "1 kilomètre de haut ".
    Aujourd'hui, à lire dans cet article, "ils" disent que le nuage radiactif de Fukushima circule à ....2000 mètres de haut.
    scratch
    Partent-ils du principe qu'on est cons à un tel point qu'on ne saura pas faire une conversion du type: 2000 mètres= 2 kilomètres ?
    ou ai-je mal compris ?
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/dossier/0201234279467-l-inquietude-monte-face-au-nuage-radioactif.htm
    Solstice
    Solstice

Message  Solstice 18/3/2011, 18:09

fleurdesprés a écrit:ai-je loupé un épisode ? Hier aux infos "ils" ont dit que c'était sans comparaison avec Tchernobyl , que le nuage de pollution de Fukushima était "bas", alors que celui de Tchernobyl était à "1 kilomètre de haut ".
    Aujourd'hui, à lire dans cet article, "ils" disent que le nuage radiactif de Fukushima circule à ....2000 mètres de haut.
    scratch
    Partent-ils du principe qu'on est cons à un tel point qu'on ne saura pas faire une conversion du type: 2000 mètres= 2 kilomètres ?
    ou ai-je mal compris ?
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/dossier/0201234279467-l-inquietude-monte-face-au-nuage-radioactif.htm
    ben oui, il semble que le travail de démolition par les média et de contre information bat son plein depuis hier !

En espagne une copie conforme des réacteurs de Fukushima au japon.
    la centrale à 40 ans et les autorités veulent prolonger son fonctionnement de 25 années !
    ^

voiture engloutie par le tsunami filmé depuis l'intérieur de l'habitacle.
    al_ankabout
    al_ankabout

Message  al_ankabout 18/3/2011, 18:59

"Bizarre" le flash lumineux dans le ciel à la seconde 0:07 de la vidéo qui montre la vague... alien
    Solstice
    Solstice

Message  Solstice 18/3/2011, 19:10

je n'avais pas vu, effectivement c'est bizarre! un alien ? alien
    ForceTranquille
    ForceTranquille

Message  ForceTranquille 18/3/2011, 19:41

Je pense à un reflet du soleil sur le pare-brise de la voiture.
    fleurdesprés

Message  fleurdesprés 18/3/2011, 20:03

à Al Ankabout,
    toujours aussi observateur !
    j'avais pas vu
    al_ankabout
    al_ankabout

Message  al_ankabout 18/3/2011, 20:40

C'est peut etre un reflet du sunny

Ou alors des alien qui se dirigent vers les centrales de Fukushima pour neutraliser la radioactivité... ou une équipe de journaliste alien

Bon j'arrête rendeer
    fleurdesprés

Message  fleurdesprés 18/3/2011, 22:14

Connaissez vous cette vidéo ? elle a été mise aujourd'hui-même sur le site de Cheminade et Larouche, et elle concerne les séismes actuels et la ceinture de feu du pacifique. c'est inquiétant
    la vidéo démarre lentement : D'abord un petit monologue de présentation, mais ensuite il y a une interview-documentaire.
    j'ai trouvé çà très intéressant, et j'aimerais bien avoir votre avis.
    info ou intox selon vous ? voici le lien :

EDIT Bardamu
    Balisage de la vidéo
    Bardamu
    Bardamu
    Admin

Message  Bardamu 18/3/2011, 22:26

Fleurdesprès, bien lire les aides à la publication dans la rubrique https://novusordoseclorum.1fr1.net/t5852-accueil-des-nouveaux-mode-d-emploi-du-forum

D'autre part il y a déjà eu pas mal de discussions au sujet de Lyndon Larouche sur ce forum, je n'ai pas le temps de te trouver les liens mais je crois qu'il faut prendre ce qu'il avance, en général, avec beaucoup d'esprit critique car c'est un mélange subtil (ou pas d'ailleurs) de vérités avérées et d'affabulations grossières.
    Par exemple, l'entendre en préambule dire que la Terre vient d'entrer dans ce que les scientifiques appellent la ceinture de feu, c'est du grand n'importe quoi, la ceinture de feu existe depuis que le Monde est Monde, sa formulation est totalement inexacte donc suspecte dans l'intention, pour moi, dramatiser un fait simple et déjà connu !

Admin

Message  Bardamu 18/3/2011, 23:17

@Fleurdesprès

Au sujet de Larouche, j'ai retrouvé cette discussion : https://novusordoseclorum.1fr1.net/t1550-solidarite-et-progres?highlight=solidarite+et+progres
    (Si la discussion devait reprendre je propose de la poursuivre à cette adresse pour éviter le hors sujet)

Admin

Message  Bardamu 18/3/2011, 23:21

Une page sur laquelle l'on peut suivre l'actualité au Japon, notamment en ce qui concerne les accidents nucléaires et les opérations en cours dans les centrales :

http://japon.aujourdhuilemonde.com/en-direct-lespoir-revient-fukushima

En direct, l'espoir revient à Fukushima
    18/03/2011

Jeudi, les premières opérations de refroidissement ont eu lieu. Minute par minute, nous suivons les opérations pour éviter un désastre nucléaire au Japon.

23h50
    D'après les évaluations de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en cas d'aggravation de l'accident, une contamination à Fukushima serait beaucoup plus localisée mais aussi plus forte qu'à Tchernobyl. Dans le pire des cas, le rayon d'évacuation autour de la centrale pourrait être porté à 60 ou 70 km mais la mégalopole de Tokyo (35 millions d'habitants), située à 250 km de là, serait épargnée.
    A l'échelle planétaire, les retombées radioactives de l'accident resteraient inférieures à celles provoquées dans les années 50-60 par les essais nucléaires.

23h10
    Le gouvernement japonais annonce qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter la zone de sécurité de 20 kilomètres autour de la centrale.

20h28
    "Une nouvelle fois, nous allons reconstruire le Japon" déclare le Premier ministre.

20h19
    Les hôtels de Hong Kong, déjà surchargés à cette période de l'année, font de leur mieux pour répondre aux demandes des
    entreprises qui évacuent leurs employés du Japon: "Hong Kong est un refuge naturel pour les entreprises cherchant à reloger
    leurs équipes en dehors du Japon", a commenté un porte-parole de l'hôtel de luxe Langham, précisant que les nombreuses demandes venaient principalement d'entreprises du secteur financier.

19h40
    Selon l'opérateur de la centrale, TEPCO, l'alimentation électrique, permettant le fonctionnement du circuit de refroidissement, n'a pas pu être rétablie dans la journée.

18h40
    Le Japon classe désormais l'accident nucléaire en niveau 5 au lieu du niveau 4.

16h40
    Le dernier bilan de la police japonaise fait état de 6 539 morts, soit plus que lors du séisme de Kobe en 1995, et 10 259 disparus

13h00
    Lors d'une conférence de presse, Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que "le niveau de radiation n'est pas inquiétant pour la santé des gens. Quand bien même certains niveaux sont élevés, cela n'est pas une menace pour la santé publique. Nous continuons d'observer de près afin de présenter les analyses détaillées".

12h00
    Tepco espère pouvoir déclencher le système de refroidissement du réacteur 2 d'ici vendredi soir, selon NHK

11h16
    Des camions de pompiers se préparent près de la centrale à poursuivre le refroidissement des réacteurs.

10h35
    Les dernières images de la centrale endommagée, prise par un hélicoptère.
    10h20
    Sur les images de la NHK, on aperçoit toujours de la fumée blanche au dessus des réacteurs 2 et 3. Le vent continue de la disperser vers la mer. Les vents pourraient tourner dans l'après-midi.

10h00
    Selon le gouvernement, le niveau de radiation baisse à Fukushima.

09h30
    La Bourse de Tokyo a ouvert en nette hausse de plus de 3% dans les premiers échanges, alors que le G7 s'est engagé à agir en coordination pour stabiliser le marché des changes.

09h00
    La situation à la centrale nucléaire de Fukushima 1 paraît "relativement stable" comparé à mercredi, "ce qui est positif", a déclaré un expert de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Tous les horaires sont en heure locale de Tokyo

Invité

Message  Invité 19/3/2011, 00:06

Le Japon classe au niveau 5 l'accident de Fukushima

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/le-japon-classe-au-niveau-5-laccident-de-fukushima.html

J'hallucine sur les contradictions d'un média à l'autre, gardons bien tout ces dossiers de coté, une fois qu'on aura digéré cette catastrophe (si c'est le cas) on pourra faire le bilan, là ca va trop vite mais on ateint un niveau de désinformation record, ils savent plus ou donner de la tete entre les consignes et la réalité. Smile

Une pensée pour nos amis Japonnais qui ont quand meme bien trop confiance en leur gouvernement... Rolling Eyes
    Solstice
    Solstice

Message  Solstice 19/3/2011, 00:19

Coyote a écrit:
    Le Japon classe au niveau 5 l'accident de Fukushima

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/le-japon-classe-au-niveau-5-laccident-de-fukushima.html

J'hallucine sur les contradictions d'un média à l'autre, gardons bien tout ces dossiers de coté, une fois qu'on aura digéré cette catastrophe (si c'est le cas) on pourra faire le bilan, là ca va trop vite mais on ateint un niveau de désinformation record, ils savent plus ou donner de la tete entre les consignes et la réalité. Smile

Une pensée pour nos amis Japonnais qui ont quand meme bien trop confiance en leur gouvernement... Rolling Eyes
    cela démontre que l'on ne peut pas faire confiance au gouvernement japonais pour dire toute la vérité au sujet de cette catastrophe. il faudra comme a tchernobyl attendre des années avant de connaitre ce qui s'est passé.

japonais de tokyo qui a placé un compteur geiger devant sa webcam
    Information bien évidemment invérifiable, à prendre avec toutes les précautions d'usage, d'autant que la légende comporte une partie en japonais et une autre en anglais (histoire de rassurer les moutons occidentaux que nous sommes ???) bizarre et intriguant!
    http://www.ustream.tv/channel/geiger-counter-chiba

Solstice
    Solstice

Message  Solstice 19/3/2011, 00:52

Les chiffres officiels de la CRIIRAD concernant la radioactivité sur TOKYO, sont disponibles. ça fait froid dans le dos, avec des taux 100 millions de fois supérieurs à la normale.

mais ces chiffres ne sont pas pertinents pour évaluer la dose de radioactivité reçue. Comme il n'y a presque pas du tout de césium-137, il suffit d'en rajouter un tout petit peu pour que cela fasse une grosse multiplication. mais les chiffres restent impressionnants.

http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/pdf/tableau_tokyo_CRIIRAD.pdf
    http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/pdf/courbes-tokyo15au17-03.pdf
    Solstice
    Solstice

Message  Solstice 19/3/2011, 01:27

Enfin une vidéo qui montre l'état des batiments des réacteurs, filmé depuis un hélicoptère. les dégats sur les structures en béton sont considérables et révèlent la puissance des explosions.

les toits de plusieurs réacteurs sont totalement détruits ce qui met a découvert les fameuses piscines ou sont entreposés les déchets usées.

mais le pire concerne les parois de l'enceinte exterieurs du batiment

- regardez bien à 9 secondes ( c'est tres rapide à , on voit une déchirure verticale dans la structure bétonnée, sur pratiquement toute la hauteur du batiment ( batiment qui mesure 70 mètres de hauteur, soit l'équivalent de 28 étages !)

- A 19 secondes l'hélico a fait le tour du batiment et on découvre des dégats encore plus considérables sur les cotés opposés. un mur entier du batiment a disparu!

Franchemment quand on voit ces images on peut être très inquiet concernant l'intégrité de l'enceinte de confinement ( que l'on ne voit pas sur ces images) et dont les parois font certes 1 mètre d'épaisseur

ces murs qui faisaient probablement 30 cm d'épaisseurs ont été soufflés comme du vulgaire papier à cigarette, seules ont résisté, les poutrelles pleines en béton armés.

al_ankabout
    al_ankabout

Message  al_ankabout 19/3/2011, 01:57

pale

J'vais m'prendre un p'tit bol de miso tiens...
    ratman

Message  ratman 19/3/2011, 07:59

Une semaine seulement après le désastre, quelques produits commencent à se faire rares. Cool

Premiers touchés: l'industrie automobile, aéronautique, fabricants de puces. beaucoup de branches vont suivre, qui sont dépendantes de l'electronique japonaise. Smile

General Motors aux USA a déjà du interrompre sa production par manque de pièces tongue

Témoignage d'un cadre dans l'électronique:
    Dans presque tous les produits contenant de l'électronique se trouvent des composants japonais. Si jamais les japonais ne pouvaient plus produire, il faudrait 2-4 ans pour pourvoir obtenir ces composants à nouveau.
    les prix de certains composants explosent déjà.
    Fin du témoignage

Bon Suspect , si il faut attendre que les japonais aient reconstruit leurs usines en Sibérie comme les russes leurs ont proposez
    Arrow Arrow Arrow http://www.ftd.de/politik/international/:chronik-zur-katastrophe-in-japan-reaktor-an-stromnetz-angeschlossen-die-ereignisse-am-spaeten-freitag/60027770.html

Un conseil: si vous avez besoin de quelque chose d'électronique, achetez le maintenant.

On dirait qu'ils le font exprès! L'électronique était le seul domaine qui était en déflation, et voila les pénuries et les augmentations de prix là aussi!

Le moins que l'on puisse dire est que la situation au Japon, malgré le peu d'informations dont nous disposons n'est pas à la dissipation de la peur. Pourtant, la catastrophe japonaise fait baisser le cours de l'or; c'est totalement anormal. Suspect scratch Suspect

Si la théorie du cygne noir développée par le philosophe Nassim Nicholas Taleb, est une théorie selon laquelle un événement imprévisible a une faible probabilité de se dérouler, mais s'il se réalise, les conséquences ont une portée considérable et exceptionnelle. (cf Wikipédia)

L'arrivée d'un "cygne noir" japonais signifierait que les valeurs du monde "moderne" seraient repoussées et les valeurs "ancestrales traditionnelles" remisent à l'honneur. Dans ce cas, l'or aurait certainement un rôle majeur à tenir. king sunny
    ratman

Message  ratman 19/3/2011, 08:17

affraid Fukushima leaks affraid

30 ans d’accidents et de mensonges à la centrale nucléaire de Fukushima

Revue de presse (attention : pour usage personnel seulement.
    Les articles sont sous copyright)

5 novembre 1979 : le réacteur n°2 arrêté en raison d’une panne sur une pompe

17 septembre 1980 : les centrales japonaises emploient des travailleurs sans véritable formation

3 octobre 1985 : incendie sur le réacteur 1

27 août 1986 : arrêt du réacteur n°5 pour une panne de l’alimentation en eau

4 décembre 1986 : arrêt du réacteur 1 en raison d’une panne de l’air conditionné

23 avril 1987 : un tremblement de terre cause l’arrêt de trois réacteurs

22 juin 1987 : l’IAEA alerte sur les risques d’incendie

21 janvier 1988 : incendie dans le circuit d’air conditionné du réacteur 1

16 août 1988 : les mouvements anti-nucléaires japonais alertent sur les risques de vieillissement des réacteurs de Fukushima

12 décembre 1988 : arrêt du réacteur 2 pour une panne d’une soupape de vapeur

2 janvier 1989 : TEPCO ne sait toujours pas pourquoi le tremblement de terre du 22 avril 1987 a arrêté les réacteurs

30 janvier 1989 : certains employés de la centrale présentent des troubles chromosomiques

3 février 1989 : une panne sur un joint aurait pu entraîner une fusion du coeur sur le réacteur n°2

9 février 1989 : des recherches pour comprendre les accidents sur les joints des pompes

28 février 1989 : des débris de métal trouvés dans les réacteurs

20 avril 1989 : TEPCO présente des excuses publiques pour la panne d’une pompe

3 juin 1989 : arrêt d’un réacteur à la suite d’une fuite d’eau

19 juin 1989 : une succession d’accidents dans les centrales japonaises

20 octobre 1989 : les mesures de sécurité dans les centrales japonaises « sont à même de prévenir un accident grave »

26 octobre 1989 : alerte sur le vieillissement des centrales japonaises

30 novembre 1989 : l’AEC déclare que malgré les accidents, le Japon n’abandonnera pas l’énergie nucléaire.

8 janvier 1990 : une accumulation d’accidents en 1989

23 février 1990 : arrêt du réacteur 2 en raison d’une panne sur une pompe

20 mars 1990 : la Haute-Cour de Sendai repousse une demande d’arrêt de la centrale de Fukushima

29 mars 1990 : La Haute-Cour de Sendai déclare que les centrales sont bien conçues et ne peuvent pas causer de catastrophes

14 avril 1990 : les accidents nucléaires font douter les Japonais

28 juin 1990 : manifestation anti-nucléaire lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de TEPCO

12 juillet 1990 : le ministère japonais déclare que le réacteur 3 est en état de marche

9 août 1990 : TEPCO attend la remise en marche du réacteur 3 en raison d’une forte demande d’électricité,

6 septembre 1990 : report du redémarrage du réacteur 3

11 octobre 1990 : la NSC approuve le redémarrage du réacteur 3

23 octobre 1990 : « les ingénieurs japonais estiment que leurs centrales sont virtuellement à l’abri des tremblements de terre »

25 octobre 1990 : inquiétudes dans le voisinage pour le rédémarrage du réacteur 3

1 novembre 1990 : l’AEC plaide pour un développement du nucléaire

4 avril 1991 : poursuite judiciaire poru demander l’arrêt du réacteur n°3

23 mai 1991 : 23 accidents déclarés dans les centrales japonaises en 1990

29 octobre 1991 : des blocs de construction française pour la digue de Fukushima

8 juillet 1992 : arrêt du réacteur 1 à la suite d’une hausse de pression

29 septembre 1992 : arrêt d’un réacteur à la suite d’une panne sur une pompe

30 septembre 1992 : arrêt du réacteur 2 à la suite d’une erreur humaine

30 septembre 1992 : plaintes contre TEPCO en raison de mauvaises informations sur les accidents

1 octobre 1992 : le Japon s’interroge sur la sécurité de ses centrales nucléaires

29 octobre 1992 : deux groupes d’anti-nucléaires déboutés de leurs poursuites judiciaires

31 octobre 1992 : un réacteur arrêté en raison d’une panne sur une pompe

5 novembre 1992 : la Cour suprême décide que les tribunaux ne peuvent pas juger les questions de sécurité nucléaire

10 novembre 1992 : arrêt du réacteur 1à la suite d’une panne sur le moteur d’une valve

7 avril 1993 : TEPCO projette de construire deux nouveaux réacteurs

10 mai 1993 : poursuites judiciaires après la mort d’un travailleur de la centrale

20 juin 1994 : l’ANRE demande une enquête sur l’accident de mai

1 août 1994 : reconnaissance d’irradiation pour deux travailleurs de la centrale

22 août 1994 : TEPCO espère pouvoir construire deux nouveaux réacteurs

14 septembre 1995 : un tremblement de terre accélère la réaction nucléaire sur trois réacteurs

27 novembre 1995 : arrêt du réacteur 6 en raison de pressions anormales

1 mai 1996 : une « pléthore d’accidents » à Fukushima

30 septembre 1996 : construction du réacteur n°8

24 octobre 1996 : TEPCO achète des machines anglaises pour réparer ses enceintes de confinement

27 novembre 1996 : retard dans le redémarrage de réacteurs à la suite de la découverte de fissures

12 décembre 1996 TEPCO demande l’autorisation de construire deux nouveaux réacteurs

20 décembre 1996 : des actionnaires de TEPCO déboutés d’une demande d’arrêt de la centrale

17 janvier 1997 : petit incendie au réacteur n°2

21 janvier 1997 : délai dans le redémarrage d’un réacteur après la découverte de fuites

29 avril 1997 : arrêt du réacteur n°2 à la suite d’une fuite de gaz radioactif

30 avril 1997 : le réacteur n°2 restera arrêté jusqu’à une date non précisée

7 mai 1997 : arrêt du réacteur n°1 en raison d’une baisse du liquide réfrigérant

20 mai 1997 : redémarrage envisagé du réacteur n°2

9 juin 1997 : fuite radioactive sur le réacteur n°1

12 juin 1997 : forte augmentation des accidents dans les centrales japonaises

14 octobre 1997 : fissure découverte sur une canalisation

5 décembre 1997 : arrêt d’un réacteur à la suite d’une panne

20 janvier 1998 : TEPCO envisage de remplacer 144 barres de contrôle en raison de malfaçons

24 janvier 1998 : les résidents vivant autour de la centrale s’inquiètent de l’utilisation du plutonium

30 juillet 1998 : arrêt du réacteur n°6 à la suite d’une fuite de vapeur

18 août 1998 : TEPCO demande aux autorités locales l’autorisation d’utiliser du plutonium (MOX)

26 août 1998 : arrêt du réacteur n°1 à la suite d’une panne

2 novembre 1998 : la préfecture de Fukushima accepte l’usage du MOX

6 décembre 1998 : 75% des résidents de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa sont opposés à l’usage du MOX

25 janvier 1999 : incendie sur le réacteur n°1

8 février 1999 : TEPCO déclare que son plus vieux réacteur (28 ans) peut encore fonctionner 32 ans

27 avril 1999 : le Japon envisage de développer son nucléaire civil

28 juin 1999 : des groupes anti-nucléaires demandent au Japon de renoncer au traitement du plutonium

30 juin 1999 : La France va envoyer du MOX au Japon

16 juillet 1999 : deuxième chargement de MOX français pour le Japon

10 septembre 1999 : arrivée attendue du MOX français à Fukushima

28 septembre 1999 : manifestations au Japon contre l’arrivée du MOX français

8 octobre 1999 : fuites radioactives dans un dépôt de déchets de la centrale de Fukushima

1 janvier 2000 : le « bug de l’an 2000″ frappe quelques équipements dans les centrales japonaises

10 janvier 2000 : TEPCO repousse ses projets d’utilisation du MOX dans le réacteur n°3

21 juillet 2000 : arrêt d’un réacteur après une fuite consécutive à un tremblement de terre

24 juillet 2000 : fermeture du réacteur n°2 en raison d’une fuite de pétrole dans une turbine

24 juillet 2000 : le gouvernement japonais reconnaît l’inquiétude du public en raison des récents accidents nucléaires

25 juillet 2000 : un troisième réacteur fermé en raison d’une augmentation anormale de l’iode

2 août 2000 : arrêt du réacteur n°6 en raison de la rupture d’une canalisation, abîmée lors du dernier tremblement de terre

30 septembre 2000 : chronologie des principaux accidents nucléaires au Japon

31 octobre 2000 : Fukushima devrait être la première centrale à utiliser du MOX

9 février 2001 : TEPCO persiste à vouloir construire de nouveaux réacteurs

26 février 2001 : le gouverneur de Fukushima refuse d’autoriser l’utilisation de MOX

26 février 2001 : TEPCO annonce un gel de ses constructions de nouveaux réacteurs. Colère des collectivités locales

26 mars 2001 : les anti-nuclaires déboutés de leurs poursuites judiciaires visant à interdire l’usage du MOX

2 avril 2001 TEPCO reporte l’utilisation du MOX dans ses centrales

3 avril 2001 : un maire demande des comptes au gouverneur de Fukushima qui a interdit l’usage du MOX

15 mai 2001 : arrêt planifié du réacteur n°6 après la découverte de fuites radioactives

24 août 2001 : le METI ordonne la vérification de 28 réacteurs

30 août 2001 : installation de quatre barres de liaisons pour réparer une fissure sur le réacteur 3

1 novembre 2001 : arrêt automatique du réacteur n°2 pour des raisons inconnues

17 juin 2002 : la préfecture de Fukishima envisage d’augmenter la taxe nucléaire à 13,5%

21 juin 2002 : le ministre de l’Economie est opposé à l’augmentation de la taxe nucléaire

4 juillet 2002 : accord de l’assemblée préfectorale pour la hausse de la taxe nucléaire

10 août 2002 : inquiétudes sur la résistance des centrales en cas de tremblement de terre

22 août 2002 : fissures découvertes dans certaines canalisations

29 août 2002 : TEPCO a dissimulé plusieurs accidents nucléaires depuis les années 80

30 août 2002 : les falsifications de TEPCO remettent en question la sécurité nucléaire

31 août 2002 : certaines fuites ont été négligées par des employés de TEPCO

2 septembre 2002 : nouvelles révélations sur les falsifications de TEPCO

2 septembre 2002 : arrêt prévu de quatre réacteurs utilisant des pièces endommagées

2 septembre 2002 : les réacteurs suspects continueront à fonctionner

3 septembre 2002 : arrêt du réacteur n°2 en raison d’une fuite radioactive.

4 septembre 2002 : fuite de gaz radioactif : cent fois la dose normale

4 septembre 2002 : TEPCO gèle la construction de quatre nouveaux réacteurs

6 septembre 2002 : TEPCO a camouflé des fissures importantes pendant quatre ans

13 septembre 2002 : TEPCO a falsifié des enregistrements vidéo

16 septembre 2002 : TEPCO a utilisé des pièces non autorisées dans un réacteur

26 septembre 2002 : nombreuses fissures découvertes sur le réacteur n°3

30 septembre 2002 : le gouverneur de Fukushima retire son accord pour l’utilisation de plutonium

4 octobre 2002 : de nouvelles fissures découvertes sur le réacteur n°2

11 octobre 2002 : un cinquième réacteur va être arrêté pour rechercher d’éventuelles fissures

14 octobre 2002 : découverte de nouvelles fuites sur le réacteur n°4

25 octobre 2002 : arrêt d’un réacteur sur ordre des autorités

25 octobre 2002 : de nouvelles falsifications découvertes à Fukushima

1 novembre 2002 : TEPCO retarde la construction de nouveaux réacteurs

11 novembre 2002 : la préfecture de Fukushima retarde l’application de l’augmentation de sa taxe nucléaire

19 novembre 2002 : les Japonais doutent de leur industrie nucléaire

11 décembre 2002 : publication du rapport sur les falsifications de TEPCO

26 décembre 2002 : le gouvernement accepte l’augmentation de la taxe nucléaire dans la préféceture du Fukushima

15 janvier 2003 : la préfecture de Fukushima ne sait pas si TEPCO va relancer ses réacteurs

16 janvier 2003 : de nouvelles fissures découvertes sur deux réacteurs

10 février 2003 : TEPCO envisage de redémarrer trois réacteurs fin mars

14 février 2003 : TEPCO envisage d’arrêter tous ses réacteurs en avril pour des vérifications de sécurité

18 février 2003 : TEPCO est incapable de préciser la date de redémarrage de ses réacteurs

24 février 2003 : le gouvernement impose à TEPCO d’améliorer ses procédures de sécurité

6 mars 2003 : craintes de pénurie d’électricité en raison de la fermeture de 17 réacteurs

11 mars 2003 : le gouvernement autorise, sous conditions, le rédémarrage des réacteurs

12 mars 2003 : TEPCO publie son plan de remise en état de ses réacteurs

14 avril 2003 : l’arrêt de tous les réacteurs de TEPCO fait craindre des coupures d’électricité

29 mai 2003 : TEPCO attend l’autorisation de redémarrer son réacteur n°6

16 juin 2003 : découverte d’une pièce manquante sur le réacteur n°3

10 juillet 2003 : le gouverneur de Fukushima autorise le redémarrage du réacteur n°6

18 août 2003 : redémarrage du réacteur n°3

25 septembre 2003 : un travailleur de la centrale exposé à des radiations

26 septembre 2003 : inquiétudes sur la résistance des centrales nucléaires après un important tremblement de terre

18 novembre 2003 : l’IEA recommande au Japon de restaurer la confiance du public dans l’industrie nucléaire

27 janvier 2004 : fuite d’eau sur le réacteur n°6

4 mars 2004 : la méfiance du public retarde le redémarrage des centrales nucléaires

17 mars 2004 : redémarrage du réacteur n°4

3 juin 2004 : le centre de stockage de déchets radioactifs reprend ses activités

29 juin 2004 : TEPCO va redémarrer trois de ses réacteurs et souhaite y utiliser du plutonium

5 août 2004 : arrêt du réacteur n°3 en raison de « problèmes techniques »

6 août 2004 : redémarrage du réacteur n°2

9 août 2004 : arrêt du réacteur n°2 à la suite d’une fuite d’eau

17 août 2004 : explosion sur une conduite de vapeur

26 août 2004 : redémarrage du réacteur n°2

27 septembre 2004 : les centrales japonaises devront fermer en 2016 si elles ne peuvent pas recycler leurs déchets

29 septembre 2004 : arrêt du réacteur n°2 pour « problèmes techniques »

6 octobre 2004 : érosion anormale des conduites d’eau sur le réacteur n°1

7 octobre 2004 : le gouvernement assure que l’érosion des conduites d’eau ne pose pas de problèmes

14 octobre 2004 : arrêt du réacteur n°2 à la suite d’une panne sur une pompe

18 octobre 2004 : report du redémarrage du réacteur n°4 en raison d’un problème sur le circuit de refroidissement

20 octobre 2004 : redémarrage du réacteur n°5

20 octobre 2004 : redémarrage du réacteur n°4 après réparations

28 octobre 2004 : arrêt du réacteur n°4 en raison de la panne d’une valve

29 octobre 2004 : redémarrage du réacteur n°2

2 novembre 2004 : redémarrage du réacteur n°4

4 novembre 2004 : redémarrage du réacteur n°6

30 novembre 2004 : enquête du gouvernement de Fukushima sur le réacteur n°1

8 décembre 2004 : arrêt du réacteur n°2 en raison d’une fuite d’eau radioactive

17 décembre 2004 : arrêt du réacteur n°6 en raison d’une fuite d’eau

17 décembre 2004 : TEPCO va arrêter tous ses réacteurs pour chercher l’origine d’une fuite d’eau radioactive

7 janvier 2005 : arrêt de tous les réacteurs en raison d’une fuite d’eau radioactive

9 février 2005 : redémarrage des six réacteurs

14 février 2005 : le réacteur n°3 ne redémarrera qu’en mars

22 février 2005 : redémarrage du réacteur n°2

17 mars 2005 : le réacteur n°3 ne peut être redémarré en raison d’une panne sur une pompe

18 mars 2005 : arrêt du réacteur N°3 en raison d’une panne sur une pompe à eau

21 avril 2005 : redémarrage du réacteur n°1

26 mai 2005 : arrêt du réacteur n°1 en raison d’un « problème technique »

3 juin 2005 : redémarrage du réacteur n°1

11 août 2005 : arrêt du réacteur n°1 à la suite d’une fuite radioactive

17 août 2005 : un tremblement de terre occasionne une fuite d’eau radioactive

22 août 2005 : arrêt du réacteur n°5 à la suite d’un problème sur le circuit de refroidissement

16 septembre 2005 : arrêt du réacteur n°1 pour réparer une pompe

10 octobre 2005 : arrêt du réacteur n°2 en raison d’une panne sur une pompe

12 décembre 2005 : arrêt du réacteur n°4 en raison d’une fuite d’eau

21 décembre 2005 : réduction de l’activité du réacteur n°2 à la suite de « problèmes techniques »

19 janvier 2006 : découverte de fissures sur les barres de contrôle du réacteur n°6

6 février 2006 : Toshiba a falsifié les données d’un compteur du réacteur n°6

20 février 2006 : arrêt du réacteur n°3 en raison d’une fuite sur une pompe

17 mars 2006 : arrêt du réacteur n°4 en raison d’une panne sur une pompe

28 avril 2006 : les procédures de sécurité en cas de tremblement de terre doivent être améliorées

15 mai 2006 : arrêt du réacteur n°4 en raison d’une fuite d’huile

18 mai 2006 : des informations confidentielles sur la sécurité de la centrale ont été diffusées par erreur sur Internet

22 mai 2006 : fuite radioactive sur le réacteur n°4

23 mai 2006 : arrêt d’un réacteur à la suite d’une fuite de vapeur radioactive

30 mai 2006 : arrêt du réacteur n°6 en raison d’une fuite de vapeur radioactive

12 juin 2006 : arrêt du réacteur n°3 pour réparation

22 juin 2006 : arrêt du réacteur n°1 en raison d’une fuite de vapeur radioactive

24 juillet 2006 : fuite d’eau radioactive sur le réacteur n°1

1 août 2006 : l’entreprise qui a construit la centrale n°2 poursuivie pour corruption

11 août 2006 : fuite de vapeur radioactive

29 septembre 2006 : arrêt du réacteur n°4 pour réparations

6 novembre 2006 : arrêt du réacteur n°5 à la suite d’une panne

5 décembre 2006 : TEPCO découvre de nouvelles falsifications de données dans les rapports de ses centrales

17 janvier 2007 : arrêt du réacteur n°2 en raison de « problèmes »

1 février 2007 : nouvelles révélations sur les falsifications de données

18 février 2007 : arrêt du réacteur n°4 en raison d’une radioactivité excessive

1 mars 2007 : découverte de nouvelles falsification dans les centrales de TEPCO

1 mars 2007 : la découverte des falsifications de TEPCO ne devraient pas gêner le fonctionnement de ses centrales

12 mars 2007 : TEPCO a dissimulé un arrêt d’urgence d’un de ses réacteurs en 1998

20 mars 2007 : TEPCO a dissimulé que des barres de contrôle sont tombées des réacteurs en 1993 et 2000

22 mars 2007 : les compagnies qui gèrent les centrales nucléaires ne communiquent pas entre elles

22 mars 2007 : TEPCO a dissimulé des accidents critiques en 1978 et 1999

5 avril 2007 : les entreprises qui gèrent le nucléaire japonais ont commis plus de 10 000 infractions

20 avril 2007 : le gouvernement demande des vérifications plus strictes

27 avril 2007 : alerte sur l’air conditionné sur les réacteurs n°2 et 4

14 juin 2007 : arrêt du réacteur n°3 en raison d’une fuite d’eau

16 juillet 2007 : » Les centrales nucléaires japonaises conçues pour résister aux pires séismes »

19 août 2007 : craintes sur la résistance des centrales japonaises en cas de tremblement de terre

21 août 2007 : le gouvernement autorise TEPCO a retarder les vérifications de sécurité sur son réacteur n°3

20 septembre 2007 : fuites radioactives à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 6.8

4 octobre 2007 : TEPCO améliore sa communication à la suite du tremblement de terre

12 octobre 2007 : arrêt du réacteur n°2 en raison d’une panne sur l’échangeur

24 mars 2008 : TEPCO demande au gouvernement de prolonger de 10 ans l’exploitation du réacteur n°4, qui fonctionne depuis 29 ans

31 mars 2008 : les centrales nucléaires doit être prêtes à affronter des tremblements de terre plus importants

10 avril 2008 : TEPCO envisage une croissance de 1% annuel jusqu’en 2017. Projet de construction de deux nouveaux réacteurs à Fukushima

25 mai 2008 : un travailleur de la centrale, atteint d’un cancer consécutif à une irradiation, débouté de sa demande d’indemnisation

4 juin 2008 : des mineurs employés pour effectuer des inspections de centrales nucléaires

4 juin 2008 : redémarrage du réacteur n°5, arrêté à la suite de « problèmes techniques »

10 juin 2008 : arrêt du réacteur n°5 en raison d’une panne de turbine

14 juin 2008 : fuite radioactive à la suite d’un tremblement de terre

11 juillet 2008 : ralentissement du réacteur n°5 pour réparation

18 juillet 2008 : le gouvernement autorise TEPCO à repousser les opérations de maintenance sur le réacteur n°3

20 juillet 2008 : une longue liste de procès contre les centrales nucléaires au Japon

6 août 2008 : arrêt du réacteur n°3 pour « réparations »

21 octobre 2008 : des officiels français participent à un exercice d’alerte sur le réacteur n°3

17 février 2009 : création de 7 centres de crise à proximité des centrales nucléaires

24 février 2009 : arrêt du réacteur n°1 à la suite d’un « problème technique »

10 mars 2009 : l’utilisation de plutonium pourrait enfin être d’actualité

6 août 2009 : arrêt du réacteur n°3 à la suite de la découverte d’une « anomalie »

23 novembre 2009 : quel avenir pour le nucléaire au Japon ?

16 février 2010 : la préfecture de Fukushima est disposée à accepter l’utilisation du plutonium

28 février 2010 : les centrales japonaises n’ont pas souffert du tsunami

3 mars 2010 : arrêt du réacteur n°6 en raison d’une canalisation défectueuse

2 juin 2010 : arrêt du réacteur n°1 à la suite d’une panne du circuit de refroidissement

13 juin 2010 : le tremblement de terre n’a pas affecté la centrale

17 juin 2010 : arrêt du réacteur n°2 à la suite d’une « anomalie »

9 août 2010 : introduction d’un recours judiciaire pour interdire l’usage du plutonium

18 août 2010 : le réacteur n°1 doit être arrêté à la suite de la découverte d’une fuite radioactive

23 août 2010 : l’énergie nucléaire est une opportunité pour le Japon

14 septembre 2010 : le réacteur n°3 va être redémarré et utilisera du MOX pour le première fois

16 septembre 2010 : TEPCO souhaite augmenter la part du nucléaire et des énergies renouvelables

18 septembre 2010 : démarrage de l’exploitation du MOX

25 octobre 2010 : Areva estime que l’utilisation de MOX ne présente pas de danger pour les populations

5 novembre 2010 : arrêt d’urgence du réacteur n°5 en raison de « problèmes »

13 décembre 2010 : projets et difficultés de TEPCO

24 décembre 2010 : redémarrage du réacteur n°5, arrêté à la suite d’une panne sur une pompe

12 janvier 2011 : TEPCO décide d’allonger de trois mois le délai entre deux inspections du réacteur n°3, pour produire davantage

7 février 2011 : la NISA autorise TEPCO à utiliser le réacteur n°1 (40 ans) pendant 10 ans de plus

7 mars 2011 : les projets de TEPCO pour augmenter la production nucléaire

9 mars 2011 : à suite du tremblement de terre, TEPCO « confirme » que la centrale de Fukushima n’a pas été endommagée

11 mars 2011 : une « anomalie » signalée sur les réacteurs 1 et 2

11 mars 2011 : l’IAEA déclare que les réacteurs ont été arrêtés en toute sécurité lors du tremblement de terre

11 mars 2011 : état d’urgence déclaré à Fukushima

avec les liens menant vers les sources de chaque lignes

Arrow Arrow http://fukushimaleaks.wordpress.com/
    ratman

Message  ratman 19/3/2011, 08:42

Petit bilan presque obligatoire car le nombre d’infos sur le sujet a sensiblement noyé l’info elle-même, les réacteurs et leur état exact! Voici donc ce qu’il en est:

- Réacteur n ° 1 – Opération suspendue après le séisme, plus de refroidissement et fusion partielle du coeur, présence de vapeur d’évacuation d'eau de mer pompée , bâtiment du réacteur et annexes sont endommagés le 12 mars par explosion d’hydrogène, un toit arraché

- Le réacteur n ° 2 – Exploitation suspendue après le séisme,plus de refroidissement, présence de vapeur d’évacuation d'eau de mer pompée ,des barres de combustible totalement exposées temporairement, ventilées, bâtiment réacteur et annexes endommagés par l’explosion lundi au réacteur n ° 3, son explosion aurai eu lieu près de la chambre suppression de confinement le mardi, dommages à la structure de confinement à craindre.

- Réacteur n ° 3 – Exploitation suspendue après le séisme, plus de fonctionnement du système de refroidissement , fusion partielle du coeur à craindre,présence de vapeur d’évacuation d'eau de mer pompée , bâtiment du réacteur des annexes gravement endommagé lundi par une explosion d’hydrogène, un rayonnement de haut niveau mesuré à proximité, le mardi panache de la fumée observée mercredi et présumé provenir d’un "pool" de stockage du combustible usé, l’eau de mer prélevée dans la piscine par hélicoptère, le jeudi, de l’eau pulvérisée sur la centrale de la terre via lance a eau le jeudi et le vendredi.

- Le réacteur n ° 4 – par chance en vertu de maintenance lors du tremblement de terre, pas de barres de combustible dans le cœur du réacteur, la température dans la piscine de stockage du combustible usé a atteint 84 C le lundi, du feu mardi éventuellement causé par l’explosion d’hydrogène à la piscine holding barres de combustible irradié, le feu a été observé mercredi au réacteur de construction des annexes,baisse du niveau de la piscine, on craint une réaction nucléaire en chaîne , reste le toit du bâtiment réacteur.

- Réacteurs n ° 5, 6 –par chance aussi en vertu de maintenance lorstremblement de terre, quelques tiges de carburant dans les cœurs des réacteurs, température de l’eau dans les piscines de stockage du combustible usé a augmenté à environ 64 C, jeudi.

- Les "pools" de stockage de combustible usé – fonctions de refroidissement perdu des réacteurs 1 a 4 ,prises des températures de l’eau ou des niveaux non observables des réacteurs 1 à 4, aucune menace immédiate

Fukushima Daini usine

- N ° réacteurs 1, 2, 4 – Exploitation suspendue après le séisme, système de refroidissement suspendu , puis arrêt à froid.

- Réacteur n ° 3 – Exploitation suspendue après le séisme, l’arrêt à froid.

http://english.kyodonews.jp/news/2011/03/79482.html

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 6/11/2024, 09:47