Le FMI est sensé aider les pays en développement en fournissant une analyse de leur économie et de leurs ressources, en formulant des propositions de restructuration pour développer l'économie et relever le niveau de vie, et enfin en fournissant des prêts pour réaliser ces restructurations.
Mais dans les faits, le FMI ruine systématiquement les pays dont il est sensé améliorer le niveau de vie. C'est l'organisme roi de l'hypocrisie capitaliste (avec la banque mondiale), il fait croire aux gens que youpiii on est tous frères et que les pays riches aident les pays pauvres, alors qu'au contraire il enfonce encore plus les pauvres au profit de ceux qui sont déjà riches. Si cet organisme poursuivait réellement le but qu'il proclame, en 60 ans d'existence, avec les milliards qu'il brasse, il ne devrait plus y avoir ni famine ni pauvreté ni illettrisme dans le monde.
Alors ils cachent leur escroquerie monumentale derrière des trucs compliqués, des cotisations, des votes par pays, des droits de tirage spéciaux, des fonds propres qu'il peut prêter, etc. mais en gros le FMI c'est une organisation de gangsters voraces au service des riches, qui font un braquage généralisé des pays pauvres et sans réels moyens de défense (braquage par la corruption, le mensonge, la manipulation, la violence, la guerre).
Un documentaire intéressant pour comprendre et constater l'action réelle du FMI : "Quand le FMI fabrique la misère"
http://www.archive.org/details/QuandLeFmiFabriqueLaMisre
Pour résumer grossièrement, le FMI met en oeuvre la doctrine ultra-libérale des "Chicago boys" théorisée par Milton Friedman (entre autres) et les apôtres du libre marché : pour gérer un pays et son économie, le mieux c'est de laisser faire totalement les intérêts privés, idéalement l'Etat ne devrait jamais intervenir dans l'économie.
Cette doctrine tient en 3 points :
1. privatiser au maximum les services publics (les entreprises privées font main basse sur le réseau d'eau, sur les communications, sur les transports, la poste, les hôpitaux, les mines, tout ce qui peut être rentabilisé par une entreprise privée, alors que ces services étaient généralement assurés au prix le plus bas ou gratuitement par l'Etat, et enrichissait le pays, cf. l'hôpital dans le documentaire ci-dessus)
2. dérèglementer l'économie au maximum, pas de salaire minimum, pas de charges patronales, pas de régulation des prix, on laisse tout faire aux entreprises privées comme bon leur semble
3. réduire au maximum les dépenses sociales, pour que la population se tourne au maximum vers les services privés, et qu'ainsi les services sociaux fournis par l'Etat ne constituent pas une concurrence déloyale aux services fournis par les intérêts privés.
Le FMI propose donc les restructurations nécessaires pour livrer le pays aux intérêts des multinationales occidentales, et concède des prêts sous ces conditions uniquement, en autorisant l'utilisation de l'argent uniquement pour accomplir ces restructurations (construire des autoroutes pour développer l'industrie au bénéfice des multinationales, développer le tourisme pour que le Club Med du fils Giscard s'en mette plein les poches, construire des aéroports internationaux pour que les cargos occidentaux puissent piller plus vite les ressources du pays, etc.)
Le FMI est évidemment une escroquerie sans fond, gigantesque foutage de gueule qui dure depuis 60 ans, qui n'a JAMAIS tenu ses engagements, et qui au contraire a permis aux occidentaux déjà bien riches de dépecer purement et simplement les pays "pauvres" en s'accaparant leurs ressources, leurs marchés, en exploitant leur population sans pitié, puis en envoyant Médecins du Monde et l'UNICEF s'occuper des mourants pour montrer combien l'Occident prend soin d'une main de ceux qu'il affame et écrase de l'autre main.
Pour en avoir une idée plus précise, tu peux lire "L'empire de la honte" de Jean Ziegler :
http://www.amazon.fr/Lempire-honte-Jean-Ziegler/dp/2213623996
et "La stratégie du choc" de Naomi Klein :
https://novusordoseclorum.1fr1.net/t1873-la-strategie-du-choc-de-naomi-klein