C'est mon premier post.
Ce post est un peu long mais facile à lire.
L’hypothèse de départ est de se dire que la religion dit la vérité. Dans notre monde dominé à tous les niveaux par des individus malveillants et aidés par tous les leviers (économie, médias, armées…), la religion est un moyen de s’élever. Toutes les religions ont en elles une part salvatrice, en ce qui me concerne je suis musulman, il est donc normal que je cherche dans ma religion ce qui peut m’aider à résister à la pression satanique que nous arrivons tous à ressentir. Je cherche également dans ma religion ce qui peut me rapprocher de mes frères et sœurs au-delà de ma religion.
La venue de Gog et Magog est un sujet longuement abordé dans toutes les religions monothéistes ici je n’aborderais que le point de vue de l’Islam en me basant sur une lecture littérale du sens des versets.
J’attends vos critiques et commentaires avec impatiences.
Le Ramadan est le mois du Coran, afin d’accomplir une bonne œuvre en religion pour le plaisir de Dieu, il y’a environ 4 ans, j’ai voulu étudier et méditer sur quelques versets du Coran dans le but de remplir pleinement mon devoir à l’égard du Livre, ce sujet reprend une partie du travail entrepris lors de cette étude.
N’ayant pas tous les outils pour faire correctement un tel travail, je me suis dit que l’étude d’éléments de géographie était peu risquée, en cas d’erreur je ne risquais pas de faire du tord à ma foi et surtout de déplaire à Dieu.
J’ai donc parcouru le Coran rapidement et j’ai choisi d’étudier les versets 83 à 98 Sourate 18, Al Kahf (La Caverne).
Dés la première lecture des versets je me suis rendu-compte que les versets trouvaient un écho dans des considérations géographiques et historiques et naturellement l’Homme doué de raison se pose des questions, notamment :
• Qui était Dûl-Qarnayn ? Quel a été le trajet de son voyage ?
• Où se trouve le mur qui nous sépare du peuple de gog et magog ?
• Pourquoi au 21ème siècle une construction, qui devrait certainement être titanesque, n’est pas portée à la connaissance de l’humanité ?
Tout au long de la lecture du sens des versets, je présenterai des faits historiques ou géographiques afin de justifier mon point de vue sur l’identité possible de Dûl-Qarnayn, le trajet de son voyage et la localisation du mur.
Je montrerai que des hommes semblent savoir où se trouvent le mur construit par Dûl-Qarnayn et essayent de le dissimuler.
La traduction du Coran que j’utilise dans la suite du document est la suivante : « Nouvelle traduction française du sens des versets »par Mohammed Chiadmi édition Tawhid. Toutes les cartes sont issues de l’application Google Map, sauf mention.
83. A ceux qui t’interrogent au sujet de Dûl-Qarnayn, réponds : « Je vais vous narrer quelques faits mémorables qui méritent d’être rappelés »
Le prophète de l’islam avait été interrogé notamment à propos de Dûl-Qarnayn c’est après cet évènement que ces versets ont été révélés.
En commentaire de la traduction du Coran on trouve la note suivante :
« Dûl-Qarnayn signifie littéralement l’homme aux deux cornes, L’identité de Dûl-Qarnayn n’est pas explicitée dans le Coran qui s’attache plus aux leçons qui se dégagent du récit qu’aux détails chronologiques ou géographiques. Certains commentateurs avancent le nom d’Alexandre le Grand de Macédoine (356-323 av J.-C.), lequel était polythéiste alors que Dûl-Qarnayn fut monothéiste. D’autres parlent d’un roi arabe du nom d’Ifriqsh. Des recherches plus récentes datant du XXe siècle d’un savant indien montrent que Dûl-Qarnayn serait Cyrus II dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 environ avant le début de l’ère chrétienne »
84. Nous avons consolidé sa puissance sur Terre et nous l’avons favorisé dans tous ces projets
D’après les savants de l’Islam Dûl-Qarnayn était un puissant roi serviteur de Dieu. Il n’y a pas de consensus sur l’identité de Dûl-Qarnayn.
Sans entrer dans les détails de son identité, puisque l’Histoire semble à première vu avoir oublié ce personnage, j’ai émis l’hypothèse que Dûl-Qarnayn vient d’un lieu situé quelque part sur la zone jaune de la carte ci-dessous.
85. Et aussitôt il entreprit une première expédition qui dura
86. Jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’Occident. Là il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade. Nous lui dîmes : « Ô Dûl-Qarnayn ! Libre à Toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance »
87. -« Celui qui est injuste, dit-il, nous le châtierons. Après quoi, il sera ramené à son Seigneur qui lui infligera un châtiment des plus sévères.
88. Quant à celui qui croit et pratique le bien, une très belle récompense lui est réservée et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter. »
Sur un site d’information touristique on trouvait l’information ci-dessous concernant une source thermale encore active au Portugal dans le Ville de Chaves :
« Aujourd’hui, le charme de Chaves réside dans son célèbre spa thermal. Les caldas (sources chaudes) sont renommées depuis l’époque romaine, et on dit qu’elles possèdent des propriétés médicinales. L’eau thermale (73 °C) est un phénomène géologique rare, parce qu’il n’existe aucune preuve d’activité volcanique dans cette région. Après de récentes rénovations, les sources ont évolué en un complexe moderne, avec un grand parc vert tout proche et de nombreux bars pendant l'été. »
(l'ancienne url:http://www.strawberry-world.com/fr/portugal/chaves/index.html)
D’après Wikipédia :
« Caldas da Rainha est une ville et municipalité du Portugal, située dans le sous-région de l’Ouest, dans la province de l’Estremadura, et la région Centre.
Station thermale de réputation ancienne, Caldas da Rainha est un important centre agricole dont les marchés sont très fréquentés ; »
Le trajet effectué par Dûl-Qarnayn peut avoir été le trajet ci-dessous :
Cependant une question s’impose :
Quel péché commettait la peuplade rencontrée par Dûl-Qarnayn ?
Celui-ci devait être très grave puisque Dieu dit : « … Libre à Toi de les châtier… » de plus le (ou les péchés) commis ne sont pas mentionnés.
D’après wikipédia (nom de l’article Mégalithe) le mégalithisme était présent sur une grande partie de la terre on peut citer notamment le site archéologique de Calçoene, situé près de la ville du même nom dans l'état d'Amapá au Brésil, compte un ensemble mégalithique dont l'organisation présente des similitudes avec Stonehenge en Angleterre.
En Europe les traces du mégalithisme sont présentes (zone définie en jaune sur la carte ci-dessous) sur une période allant de (4700 à 1500 av. J.-C.)
Le mégalithisme est semble t’il associé a des sacrifices humains.
Les exemples suivant issus de publication universitaire illustrent ce fait :
« Les véritables et principaux mégalithes sont des roches à bassin, et surtout des roches à bassin à forme humaine. On leur a donné improprement le nom de dolmens, auquel j'ai cru devoir substituer celui d'autels à sacrifices. »
Les mégalithes de la Nièvre In: Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, III° Série, tome 9, 1886. pp. 323-345.
« L'homme préhistorique européen pratiquait-il le sacrifice humain ?
Un récent article de Vincenzo Formicola de l'université de Pise (Universita di Pisa) suggère que les chasseurs cueilleurs dans ce qui est maintenant l'Europe aient pu pratiquer le sacrifice humain rituel. »
decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2007/07/lhomme-prhistorique-europen-pratiquait.html
D'après wikipédia on trouve des sites mégalithiques au Portugal, notamment:
« Le cromlech des Almendres (cromeleque dos Almendres) est un monument mégalithique situé sur une colline, près de Nossa Senhora de Guadalupe, à 12 km à l'ouest d'Évora, Portugal.
C'est le plus important monument mégalithique de toute la péninsule Ibérique, non seulement en raison de sa taille, mais aussi pour son état de conservation. C'est aussi l'un des plus importants d'Europe. »
« Le site archéologique de Calçoene, situé près de Calçoene dans l'état d'Amapá au Brésil, compte un ensemble mégalithique dont l'organisation présente des similitudes avec Stonehenge. Selon certaines hypothèses, il pourrait s'agir d'un observatoire astronomique. »
L’analyse suivante concernant Naram-sin est une conjecture sur une identité possible de Dûl-Qarnayn.
Compte tenu des éléments précédents la stèle (exposée au Louvre) du roi Naram-sin(2254 à 2218 av. J.-C) m’a interpellée : On y voit Naram-Sin (Voir image au-dessous) portant un casque avec deux cornes, suivi d’une armée. Naram-Sin a gravit une hauteur. Il Châtie des personnes en leur donnant la mort. Ces personnes se trouvent à côté de ce qui pourrait être un mégalithe.
Les deux boules rayonnantes dans le ciel pourraient être des djinns, il s’agit d’être fait, d’après le Coran, « d'un feu sans fumée ». Cependant mes recherches (encyclopédie Universalis, Wikipédia) ne m’ont pas permis d’établir un lien certain entre Naram-Sin et Dûl-Qarnayn. Je citerai tout de même cette phrase issue d’un article intitulé « AKKAD » écrit par Gilbert LAFFORGUE et publié dans l’Encyclopédie Universalis :
« Mais il y a sûrement un arrière-plan politique aux représentations et aux titres étonnants qui apparaissent avec la royauté akkadienne : « Roi des quatre régions » (des quatre points cardinaux), « Dieu », « Dieu d'Akkad », le souverain figuré avec la tiare à cornes (emblème de puissance jusqu'alors réservé aux divinités) »
Sur wikipédia on trouve la carte suivante de l’empire d’Akkad :
Légende de la carte:
Étendue approximative du royaume d'Akkad à son apogée sous le règne de Naram-Sin, et direction des campagnes militaires extérieures.
En superposant la carte de wikipédia de l’empire d’Akkad et ma supposition initiale sur l’origine possible de Dûl-Qarnayn on obtient la carte ci-dessous.
L’empire supposé d’Akkad correspond pratiquement à la Syrie et l’Irak actuel.
Dans les versets 87 et 88 il me semble voir un aspect majeur du rôle de Dûl-Qarnayn :
Il met en ordre le monde en mettant en place des gens de valeurs jugées sur la base de ce qu’ils ont fait comme œuvre et ils leurs donnent des instructions qui assurément doivent inclure l’obéissance à Allah. Cet élément nous interpelle alors que de nos jours les politiques qui nous dirigent parlent de la nécessite du Nouvel Ordre Mondial.
89. Puis, il suivit une autre voie,
90. jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’orient. Là, il vit que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n’avions donné aucun abri pour s’en protéger.
Mon réflexe a été de regarder une carte et de chercher le point le plus extrême de l’orient :
Dans un premier temps je me suis dit que le point le plus extrême de l’orient se situe à la pointe de la Russie sur les bords de la mer de Bering
Cependant il faut se rappeler que cette région du monde est particulièrement froide (-50°c) ce qui rend possible la traversée de la mer à pied, sur la banquise. D’après Wikipédia : « Karl Bushby, né le 30 mars 1969, est un aventurier britannique, ancien parachutiste de l'armée britannique. Il tente actuellement d'être la première personne à faire un tour du monde ininterrompu à pied… En mars 2006, Bushby et l'aventurier français Dimitri Kieffer ont franchi le Détroit de Béring à pieds. Ils ont traversé une section gelée de 90 kilomètres de long en 15 jours. ». Compte tenu de la possibilité de franchir le détroit de Béring et toutes les zones de mer gelées à pied on peut raisonnablement envisager que le point se situant à l’extrême orient pourrait se situer à l’est du Groenland . Cette possibilité est d’autant plus envisageable que cette région du monde a été habitée 2000 ans avant JC. Sur Wikipédia on peut lire sur un article intitulé « Inuit » :
« Tout au nord de la calotte glaciaire du Groenland, sur les rives du fjord Indépendance (Terre de Peary), Eigel Knuth, en 1948, découvre les restes de la population la plus septentrionale du globe qui vivait dans la région la plus isolée et désolée de tout l'Arctique. Ces vestiges de campements, situés sur les paliers de plage les plus hauts, donc les plus anciens, remonteraient selon la datation au radiocarbone entre 2000 et 1700 ans av. J.-C. On a retrouvé plus tard des sites d'occupations semblables dans d'autres endroits au nord du Groenland ainsi que sur les îles d'Ellesmere, Devon et Cornwallis dans le Haut-Arctique canadien. ».
Il est très probable que « le point le plus extrême de l’orient » ce situe aux environs de la région du Groenland, en effet d’après le Saint Coran : « le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n’avions donné aucun abri pour s’en protéger » ; dans cette région du monde il fait jour durant plusieurs mois et la nuit est rarement une nuit totalement sombre, il n’y a pas d’arbre, il n’y a pas (ou très peu)non plus de formation géologique (montagne, grotte) permettant au Hommes de se protéger du soleil.
91. Et il en fut ainsi. Nous embrassons de notre science tous les moyens dont il disposait.
Ci-dessous voici la carte du monde centré sur l’Océanie, au lieu de l’Europe.
92. Puis il suivit un autre itinéraire,
Ce verset semble suggérer que Dhû-l-Qarnayn prend un trajet différend des deux autres et sans entrer dans les détails on peut raisonnablement penser qu’il a traversé le continent américain.
93. jusqu’à ce qu’il eut atteint une gorge formée par deux chaînes de montagnes, en deçà de laquelle il découvrit une peuplade qui comprenait à peine le langage humain.
Comme précédemment on s’attend à ce qu’un lieu nous interpelle comme une évidence.
94. Cette peuplade lui dit : « Ô Dhû-l-Qarnayn ! Les Yajûj et Mâjuj (Gog et Magog) dévastent notre territoire. Acceptes-tu, contre tribut, de construire une digue entre eux et nous ?
95. « La puissance que Dieu m’a conférée est bien meilleure que ce que vous me proposez, dit-il. Aidez-moi de toutes vos forces et je construirai un remblai entre eux et vous.
96. Apportez-moi des blocs de fer. » Puis, quand il en eut comblé l’espace compris entre les deux monts, il ajouta : « Soufflez ! » Et quand le métal fut fondu, il ordonna : « Versez maintenant de l’airain en fusion. »
D’après wikipédia : « L'airain (du latin aes) est un terme vieilli pour désigner un alliage de cuivre. Il est notamment utilisé comme synonyme de bronze, dans un contexte littéraire ou en référence à l’Antiquité. », « Les bronzes sont normalement composés de plus de 60 % de cuivre et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore… Leurs caractéristiques principales sont une bonne résistance à l'usure, une résistance moyenne à la corrosion ».
97. Depuis lors, les Yajûj et Mâjuj ne purent ni escalader l’obstacle ni le transpercer
98. « Cet obstacle, dit-il, est une miséricorde émanant de mon seigneur. Mais, quand Dieu accomplira Sa promesse, Il le réduira en poussière, car la promesse de Dieu est infaillible. »
On trouve sur le continent Nord Américain des traces anciennes d’extractions de cuivre (il y’ 4000 ou 7000 ans ) . L’article scientifique récupéré sur le site internet de l’état du Michigan pause de nombreuses questions.
L’article suivant (en anglais) interpelle le lecteur sur la différence remarquable entre la quantité de cuivre extraite et le nombre d’objets en cuivre retrouvés inférieur à ce que l’on pourrait attendre. La question est donc : où est passé le cuivre ?
WONDER WHERE THE COPPER WENT Joe and Ira Bloom
The past presents many unanswered questions. One of the great archaeological mysteries of the North American continent is found in the Keweenaw Peninsula of Michigan. Here is found 5,000 or more copper pits left between 7,000 and 4,000 years ago by an unknown group of miners. Authorities differ as to the antiquity of the extensive mining operation. Observing the remains of a few of these ancient pits, one wonders how those miners of long ago could have taken between 1/2 to a million pounds of copper from this region. Who were they? What happened to all this metal?
In the pits themselves may be found a few of the answers. Hammer stones of varying sizes and weights are still to be found while digging in the piles of traprock which surrounds the old pits. They weigh from a few pounds to more than fifty. Many are grooved, which shows that they might have been fastened to wooden handles or a small tree could have been used to make a crude stamping mill. Charcoal is always found in the pits. Thus, the copper bearing rock must have been heated, then cold water poured on to help crack away the stone from the metal, and the stone hammers used to further separate the copper. This must have been a slow and tedious process which became more difficult as the pits became deeper. Some of them were as much as sixty feet deep.
Where did these miners come from? Again authorities disagree. The lake levels have changed many times from 5000 B.C. to 2000 B.C. as the glaciers came and went or the land rose as the great ice sheets receded to the north. Could this difference in the water level have affected the mode of travel to this region or even the origin of the miners? Many answers have been attempted. China, Europe, Egypt, South America, Phoenicia, and local Indians have been suggested.
Why the mining was suddenly stopped is just as much a mystery as the origin of the workers. Many pits show tools arranged at the bottom ready for the next day’s work. A huge copper nugget on oaken skids was found in one pit.
To locate and mine this great amount of copper and then transport it would suggest a well developed civilization. Some doubt that natives of the area would have been capable of such an extensive mining operation. Others believe that the Indians of the time were responsible for removing the copper. However, few clues as to the culture of these ancient people have been found. In this particular area, around Rockland, Michigan, a few copper tools have been picked up, but no pottery, carvings, or other artifacts have been discovered.
The biggest mystery of all is the question, what happened to this enormous amount of copper? Could it have been used for tools, for trade, or for ornaments by the local inhabitants?
This natural copper in this area has some silver which distinguishes it from natural copper found elsewhere. This fact may one day serve as a clue to trace its journey from this continent to be used in a bowl, a tool, or an ornament in a far distant place. With new devices, techniques, and further study, we may one day learn “where the copper went”.
FROM: THE MICHIGAN GEM NEWS Jackson, Michigan, December, 1972
VIA: OZARK EARTH SCIENCE NEWS
Mich. DNR - Geol. Surv. Div. GGS Repro. Mat 73-2
Afin d’examiner de plus près quel aurait pu être le trajet accompli par Dhû-l-Qarnayn jusqu’à la réalisation du mur séparant les Hommes de Gog et Magog j’ai réalisé plusieurs copies d’écran du relief du continent américain et à l’aide d’un logiciel de dessin j’ai reconstitué la carte du continent et j’ai appliqué un traitement afin de faire ressortir les reliefs.
Il y’a de nombreuses structures montagneuses : Appalaches, Chaîne d'Alaska, Chaîne des Cascades, Chaîne Saint-Élie, Cordillère des Andes, Cordillère arctique, Cordillère néovolcanique , Montagnes Rocheuses, Plateau des Guyanes, Serra do Caparaó, Serra do Espinhaço, Serra da Mantiqueira, Serra.
Cependant la zone encerclée sur la carte ci-dessus regroupe un certains nombres de caractéristiques intéressantes :
Dans cette zone on trouve des traces de grandes civilisation mésoaméricaines (Maya, Olmèques).
Ci-dessous (de gauche à droite), à gauche vous avez l’image d’une tête olmèque colossale (les têtes pèsent jusqu’à 50 tonnes), elle représente une personne de type négroïde et le casque quelle porte possède des similarités avec l’art et le savoir faire mésopotamien. A droite vous avez un casque en alliage d'or et d'argent. Ce casque était porté par les rois lors des batailles. (Vers 2450 avant notre ère. Musée de Bagdad). Sur la photo de la stèle produite précédemment on voit clairement que le casque des soldats couvre leur oreille (détail à droite).
Dhû-l-Qarnayn « découvrit une peuplade qui comprenait à peine le langage humain », ce qui peut signifier que cette peuplade était tellement isolée du reste de l’humanité que leur langage n’avait pas de similitude avec celui des autres peuplades de la terre, cependant ils sont tout de même intelligents puisqu’ils arrivent à communiquer à Dhû-l-Qarnayn, c’est même eux qui envisagent de construire le mur ce qui peut signifier d’une part que ce sont des bâtisseurs, d’autre part ils ont eu l’aptitude de reconnaître en Dhû-l-Qarnayn un bâtisseur capable de réaliser un tel ouvrage.
La portion de la cordillère des Andes entourées est en fait un assemblage de chaines de montagnes dont le détail est représenté sur la carte ci-dessous. D’après wikipédia :« La cordillère des Andes est divisée en plusieurs massifs souvent nommés eux-mêmes cordillère (pour rappel une cordillère est une chaîne de montagnes allongée et étroite)
D’après Boukhari (tome 4 R7 sur l’histoire de gog et magog).
Un homme dit au Prophète (SAW) « J’ai vu en rêve la digue/mont (de gog et magog) ; il ressemble à une cape rayée de rouge et de noire, tu l’as bien vu lui répondit le prophète.
Le Hadith précédent suggère que le mur construit par Dhû-l-Qarnayn a un aspect plat et étendu (une cape), les métaux ayant été fondus, et le cuivre étant connu pour sa résistance à la corrosion, on peut donc s’attendre à ce que la zone du mur soit plus lisse et régulière qu’une zone montagneuse normale soumise à l’érosion.
Sur l’image ci-dessous on observe au point A en rouge, une petite zone verte qui semble floue
Coordonnées : 7.442135,-72.270126.
Un zoom sur l’endroit permet de se rendre compte de la grande régularité du relief.
Um Habîba Bint Abî Sofiyân, qu’Allâh l‘agrée, rapporte de Zaynab Bint Djahch, qu’Allâh l’agrée, ceci : « L’Envoyé d’Allâh, paix et bénédictions sur lui, est sorti un jour terrifié, le visage rougeâtre disant : « Nul Dieu sauf Allâh, malheur aux Arabes d’un mal qui s’approche, aujourd’hui une brèche a été faite dans la barrière de Gog et Magog comme ceci [il fit un rond avec son pouce et son index] ». Elle dit : O Envoyé d’Allah ! Périrons-nous, alors que des gens de bien seront entre nous ? Il dit : « Certes oui, si le mal s’intensifie ».
En appliquant un traitement adapté à l’image précédente afin de la schématisée on obtient l’image suivante :
La zone encadrée en jaune évoque largement un rond réalisé avec le pouce et l’index.
En utilisant Google Earth et la fonction d’affichage de trajet on peut faire apparaître le relief tel que les données enregistrées le définissent, sous un angle correspondant à un observateur situé à gauche de l’image ci-dessus on obtient l’image ci-dessous :
Ci-dessous voici l’image satellite issue de google map :
On peut constater que cette image diffère de la vue topographique (issue de google map) uniquement pour la zone qui nous intéresse.
Cette différence est étonnante en effet, les images aériennes sont ortho-rectifiées ce qui implique que les images aériennes obtenues par photogrammétrie aérienne sont en tout point superposables à une carte. Au lieu de l’image topographique suivante on aurait du obtenir une image reflétant un relief plus accidenté :
A la suite sont affichées la carte topographique et l’image satellite en noir et blanc qui sont parfaitement superposables.
Un observation des reliefs dans Google Earth donne l’impression d’observer un objet peint à la place d’un relief accidenté :
Sur Google Earth et Google Map il est possible de voir des photos uploadées par les utilisateurs du site Panoramio ces photos peuvent alors être géolocalisées.
Un certain Jesusmendoza a photographié et uploadé la photo d’une montagne appelée « cerro el cobre » ce qui signifie « colline de cuivre »
La photo correspond à une montagne matérialisée par une punaise jaune à gauche de l’image satellite située à la page suivante.
Sur une carte gouvernementale on peut voir que l’endroit identifié comme le lieu possible du mur construit par Dûl-Qarnayn.
S’appelle : Paramo Judio d’après Wikipédia Paramo désigne : « un plateau élevé à sol pauvre et végétation rase » Judio signifie Juif, l’endroit s’appelle donc le plateau Juif.
Une petite vérification dans Google Map permet de vérifier que l’endroit repéré s’appelle bien « Paramo Judio » (ce n'est plus possible depuis peu).
Il existe également un lieu qui s’appelle « Paramo el Cobre », ce lieu est soit à côté du Paramo Judio, soit il s’agit du même lieu, je n’ai pas réussi à le déterminer.
Lorsque j’ai parcouru le continent Américain à la recherche du Mur construit par Dûl-Qarnayn j’ai trouvé qu’une ville s’appelle Magog au Canada, Goole Map nous donne l’emplacement suivant de la ville de Magog (45.267819,-72.147989), ce qui veut dire que Magog se trouve à la même longitude que l’endroit identifié comme le mur construit par Dhû-l-Qarnayn .
En image c’est encore plus éloquent :
Je me suis également rappelé de la forme de l’état du Yukon au canada qui s’inscrit parfaitement dans un triangle rectangle d’or (les côtés qui forme l’angle droit sont proportionnel à 3 et 4, l’hypoténuse est proportionnelle à 5, la relation de Pythagore donne donc 3²+4²=9+16=25=5²) ou seul l’hypoténuse n’est pas tracé ce qui est une invitation à tracer cet hypoténuse et à prolonger la ligne :
Ci-dessous vous avez les limites précises de l’état canadien du Yukon.
En prolongeant l’hypoténuse on arrive précisément à l’emplacement du mur.
Remarques importantes:Toutes ces explications rejoignent le tafsir d' IBN KATHIR (je viens de le découvrir), d'où l'ancien titre du post le titre, et elles ont été vérifier par des Imams pour garantir leur conformité avec le dogme .
J'ai d'autres éléments d'études à partager, afin de ne pas allonger ce post et afin d'avancer de manière constructive je procèderais progressivement.
Amitié à vous tous (en particulier à LLP pour son travail)