gauchenationale 28/11/2008, 09:15
Quel obédiance êtes-vous, quel rite pratiquez-vous, quel grade représentez-vous ? Je subodore que vous n'en êtes encore qu'aux ateliers philosophiques... quels sont vos tenues, quels sont vos travaux, qu'est-ce qui vous a conduit à la FM et qu'est-ce qui vous retiens ?
Avis personnel : Pour ce qui est du GADLU je ne suis pas d'accord, idem pour l'apolitisme. Un idiot m'a dit une fois à propos des chrétiens : "vous n'êtes pas raciste, c'est votre Dieu qui l'est". Contestant ce point de vue, je vais néanmoins en reprendre la formulation : "La politique et la philosophie religieuse qui guident la FM ne sont pas celles de ses membres mais de son créateur". La pensée du F.F. et de la S.S. se voit guidée, tout au long de son initiation, par des travaux et une méthodologie qui ne tiens rien du hasard et qui ne peut avoir été formé sur la courte période qu'a vu naître la Franc-maçon ancienne et accepté. Il y a effectivement plusieurs enseignements, mais la colonne vertébrale est là. Aussi vrai que tous les chemins mènent à Rome, tous les parcours mènent à une seule et même pensée. Après tout, n'est-ce pas là l'une des nombreuses utilisation de la figure du Delta Sacré ? Pour moi c'est là tout le paradoxe FM, les légendes qui entourent sa naissance ne sont que mystification (Templiers, Salomon, etc.), néanmoins l'enseignement pratiqué ne correspond ni totalement à celui des loges opératives d'alors (les corporations) ni à de simples clubs bourgeois tel qu'on en rencontrait déjà dans la vieille angleterre.
Quel est votre point de vue sur l'origine de la Franc-maçonnerie ?
Si je vous dit qu'il y a trois types de maçonnerie (loges bleues, de perfection, fraternelles) que me répondrez-vous ?
Enfin, ma dernière question (pour le moment) est celle-ci : Que pensez-vous de ces citations :
« Le Grand Orient de France a contribué à faire la république, nos prédécesseurs ont inventé la société. (…) Entre ces 47 000 frères (…) il y a une espèce de couche sédimenteuse, un peu plus d’une centaine de délégué professionnel, qui eux se sont mis à se dire : « je suis responsable de ce qu’il y a au Grand Orient de France » et qui contribue à ce qui ne s’y passe plus rien. Dans n’importe quelle association, il y a toujours une minorité qui vient pour son intérêt personnel. » (Hugues Leforestier, Conseiller du Grand Orient de France)
« La Franc-maçonnerie ça existe, ce sont des associations de loi 1901 qui plus est, reconnues par l’Etat, consacrées par la loi, mais ce n’est pas ce qui est en cause. Ce qui est en cause c’est le secret qui permet à un certain nombre de maçons de faire de l’affairisme, d’utiliser ce pouvoir occulte à des fins qui sont illégales. Je n’ai jamais compris pourquoi Mme Guigou a voulu que je me calme… Vous êtes assis dans un fauteuil, le ministre est à coté et elle vous dit : « Monsieur le procureur, faites attention à votre communication sur la maçonnerie ». Pas besoin d’être spécialement intelligent pour comprendre le message. » (Eric de Montgolfier)
« On peut être juif, chrétien de gauche, bouddhiste, zen, abonné au gaz, unijambiste, aveugle et Franc-maçon. Sauf d'extrême-droite. Ce n'est pas que les gens d'extrême-droite n'aimeraient pas être Francs-Maçons. Ce sont les Francs-Maçons qui n'en veulent pas. C'est comme ça, on ne discute pas. La tolérance des maçons s'arrêtent où commence le mépris déclaré des autres. » (Michel Noiret)