"La tolérance des maçons s'arrêtent où commence le mépris déclaré des autres. (Michel Noiret)"
Je trouve cette phrase formidable.
Oui je sais, le débat dans "les limites démocratiques" et "bien-pensantes" qui consistent en ce qu’à la fin tout le monde finissent par penser de la même manière…
Je ne dis pas que les brebis galeuses n'existent pas ou n'ont pas existé. Cela dit, et ma comparaison n'est valable que sur le thème considéré, la religion islamique n'est pas condamnée aux gémonies parce que certains imams s'en réclament pour inciter à la haine et au terrorisme. Pas plus que la religion catholique n'est considérée comme faisant la promotion de la pédophilie.
Peut-être mais pour le catholique la pédophilie ne fait pas partie des rites religieux. Je dis ça parce qu’au vue des témoignages de nombreux enfants (je pense à Pierre, Marie, Vincent, etc.) victimes de réseaux à caractères sectaires utilisant la pédophilie (y compris comme moyen de corruption) où, force est de constater, les accointances maçonniques y jouent un rôle plus qu'important ! Ces témoignages se trouvent facilement sur le net et ils se multiplient, surtout ceux des mères de famille. Simple hasard ou détournement du culte du secret ?
Je vous conseille de lire "la Franc-maçonnerie pour les nuls" (il n'y a ici aucun humour).
Assez synthétique en effet mais, comme à l’habituel, on se limite surtout à parler de la FM démocratique des loges bleues.
En ce qui concerne les grades qui auraient des "objectifs" différents, Je puis dire exactement la même chose de toutes les religions. Dans la mesure où vous n'êtes pas au grade le plus élevé, vous ne pouvez rien dire ! Il est même possible de penser que le fait de ne pas communiquer ces grades (contrairement à la Franc-Maçonnerie) indique bien que les "objectifs" sont différents.
Pour ce qui est du Clergé, il s'agit là d'une structure géographique et hiérarchique il me semble, rien à voir avec des grades d'initiation donc. Mais il est intéressant de voir combien tous vos parallèles sont fait avec la religion. La FM est donc une religion ?
Il est marrant de voir que ceux qui jouent au petit jeu du "tu ne sais pas car tu n'es pas assez "haut"" en connaissent encore moins que ceux à qui ils s'adressent. J'ai toujours été impressionné par ceux qui m'expliquent les objectifs de la Franc-maçonnerie alors qu'ils n'en font pas partie.
Force est de constater qu’un Henri Coston ne s’est pas basé sur ces aprioris mais bien sur les affaires qui éclataient autour de la Franc-maçonnerie pour en parler. Je veux bien que l’on soit incapable de comprendre la FM en dehors d’elle-même mais il va falloir m’expliquer en ce cas pourquoi celle-ci est tant adepte des scandales, des détournements financiers et des corruptions juridiques à telle point que l’Italie (qui n’est pourtant plus une « dictature » fasciste au dernières nouvelles) oblige un juge à déclarer son appartenance à celle-ci.
Il existe effectivement un critère pour être admis en Loge (devenir Franc-maçon). Il faut être un homme libre et de bonnes mœurs.
Qu’entendez-vous par « homme libre » et « bonnes mœurs »
mais surtout être honnête et authentique
La Franc-maçonnerie, capable d’une telle structure, serait incapable de filtrer les gens malhonnêtes alors que l’honnêteté fait partie des conditions sine qua none pour y rentrer ?! Diantre ! Néanmoins je comprends votre discours, il est effectivement celui des loges bleues que l’on peut retrouver partout et dans n’importe quelle… secte (traduction : la FM serait-elle adepte des doubles discours ? Après tout, il y a bien plusieurs niveaux de lecture dans le symbolisme non ?)
Comme je l'ai déjà écrit, la Franc-Maçonnerie n'est pas monolithique mais multiple.
Multipl en sa base, comme une pyramide en effet...
Il n'existe aucune organisation qui regrouperait les différents courants au niveau mondial.
Là-dessus vous ne pouvez que spéculer. La Grande Loge égyptienne (rite Memphis-Misraïm et hermétique) est mondiale et elle le revendique. La GLNF par exemple, n’est-elle pas soumise et donc en lien avec la Loge unie d’Angleterre ? Le phénomène de centralisation qu'implique la mondialisation ne touche donc pas la FM ? Les différentes obédiences ne se fréquentent donc jamais entre elles ? Lorsque des clubs de pokers jouent dans une même ville, la logique veuille qu’ils se rencontrent au moins de temps en temps… Pour le bicentenaire de la révolution par exemple…
Vous dites que votre engagement mondialiste n’a rien à voir avec votre engagement FM, je veux bien vous croire. Néanmoins pourquoi en ce cas, les FM sont-ils si nombreux au sein des engagés du mondialisme politique ? La FM n’aurait donc aucune cosmogonie (vision du monde) ?
Que pensez-vous des écrits de Charles de Coster ?