Solstice 28/2/2009, 01:54
Northern_Child a écrit:Bon ben essaie de regarder le film avant de critiquer...
Un système amonétaire ça veut dire sans argent.
Plus de riches, plus de pauvres. Tous égaux.
j'ai vu le film. franchement il faut vraiment être jeune, naif ou idéaliste pour imaginer que les gens vont devenir gentil, altruistes serviable et performant pour bosser à l'oeil.
il n'y a qu'une poignée d'homme qui accepteront, parcequ'ils ne sont ni réalistes ni pragmatique. il suffit de regarder l'ancien modèle sovietique ou le systeme communiste à bien tenté de niveler les salaires. on connait le résultat. il y avait un taux énorme d'absentéisme parceque les gens ne se sentaient pas concerné et jamais sanctionné. et puis les sovietiques ont toujours été en retard au point de vue de la technologie parcequ'il n'y avait aucune motivation de récompense. en occident, c'est la récompense par le fric qui a boosté la technologie en dynamisant la concurrence. un monde technologique sans argent je vois mal comment motiver le gnome humain. l'homme est majoritairement cupide et intéressé, c'est la raison pour laquelle le modèle de vie Venus est stupide. c'est du vent pour faire rêver, rien de plus.
le système amonétaire n'existe qu'au niveau de la tribu, et ce modèle est toujours dépourvu de technologie. les indiens d'amazonie par exemple n'en sont pas pour le moins malheureux, bien au contraire.
je t'invite vivement à lire les commentaires sur cet article.
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/decouverte/0,,3864751,00-images-exclusive-tribu-indienne-isolee-tous-.html