Cela n'a rien à voir avec la foi, cela n'a rien à voir avec lire un bouquin supposé 'd'origine divine' de manière crédule. J'ai juste découvert tout cela par moi même, j'ai lu, j'ai compris, et maintenant, je sais.
Tu n'as pas été touché par Dieu... tu ne comprends pas se que ça implique. Alors s'il te plait, ne résume pas la foi à "une croyance bête et méchante d'un livre". Merci.
Si ça c'est pas de la pure idéologie matérialiste... Tu devrais te renseigner un peu plus sur ton crypto bouddhisme new-age... qui l'a importé, transformé et diffusé en occident par exemple... Fais ce travail honnêtement... tu seras surpris.
Bon alors merci jonacre pour ce petit florilège d'idées reçues...
Idée reçue n°1 :
De toute façon l'athéisme est aussi une croyance, c'est de croire que Dieu n'existe pas.
Ou comment mettre au même niveau la Foi et l'incroyance... comment sous-entendre que l'absence équivaut à la présence, et que au final, le Tout équivaut au Rien. Ca mon chère, ça s'appel du nihilisme.
Idée reçue n°2 :
De toute façon je pense que le pire des dangers dans les religions ce sont les extrémistes
Oui suffit de voir Al Quaida et Ben Laden et les terroristes qui se font sauter !!... brrr les vilains extrêmistes !! Dis t'as pas l'impression de recracher bêtement de la propagande là ?
Idée reçue n°3 :
Car ces religions permettent un certain contrôle et permettent de liguer les humains les un contre les autres en créant des différences alors que nous somme tous pareil au fond!
Aaah "nous sommes tous pareils au fond"... ce fameux universalisme proné par nos élites... D'ailleurs comme nous sommes tous pareils... pourquoi ne pas unifier le monde sous une même banière ? Oh mais je suis bête... c'est déjà se qui se passe en ce moment !
Idée reçue n°4 :
Je ne critique pas la foi. Je pense que chacun peut croire en ce qu'il veut.
Oui car au final, la croyance reste une croyance... un paradigme qui ne demande qu'à être renversé à tout moment... c'est secondaire !!! LOL tu n'as rien compris...
Petite larme au passage :
Je pense que c'est triste de parler de religions aux enfants, car c'est comme les influencés sur leurs croyances plus tard. Car un enfant va croire tous ce qu'on va lui dire quand il est petit. c'est en fait lui ôter une partie de sa liberté de penser.
La grande Utopie :
Je pense que dans le monde que prône le projet vénus, il y aura des multitudes de croyances (le terme religion restreint les domaines) se complétant les unes, et les autres. Car chacun aura sa propre opinion et tout le monde aura le respect de cette opinion puisque nous ne pouvons avoir de certitudes sur le sujet...
Tu t'enfonces decidemment... Un monde ou nous serions "tous pareils au fond", ou "chacun serait libre de croire se qu'il veut", se qui n'a pas d'importance vu qu'aucune croyance ne peut tendre vers la Vérité qui est de toute façon impossible à connaître.
De la pure idéologie matérialiste là encore... la "coyance" est d'emblée péjorative, mit au banc de la surperstition mystique. Le spirituel passe après le matériel.
L'aveu de la méconnaissance :
Ce monde n'est pas un monde matérialiste. Justement il ôte le problème du matériel à l'humain et lui permet de se consacrer à autre chose. L'homme n'a plus à se préoccupé de choses matérielles.
Ta solution est un peu vague en disant que la foi nous sauvera tous.
Un petit conseil amical : Lis au moins la définition de se qu'est le matérialisme.
Tu ne comprends pas se qu'est la Foi, car tu ne l'as pas expérimenté.
"Pourquoi vois tu le grain de sciure qui est dans l'oeil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien ?" (le 6.37-42)