Je connaissais les sympathies islamophiles de certains des membres du forum, mais là, ça en devient risible.
Les 2 personnes qui t'on répondu à propos de Muhammad sont musulmanes. Pourquoi parler dans ce cas d'islamophilie ? Parce que les chrétiens du forum ne postent pas 3 fois par jour des sujets pour critiquer le Coran ? Mais c'est aussi le cas des musulmans du forum.
Se respecter et (pour une fois sur internet) ne pas insulter la croyance de l'autre c'est etre autre-phile ? J'ai déjà modéré le post d'un musulman car il affirmait que le Jésus des chrétiens était en fait l'antéchrist (je l'ai fait histoire d'éviter un débat stérile et sans fin puis en ai parlé avec lui en mp), j'ai des chrétiens dans ma famille que j'aime, j'aime bien lire les posts d'Auda, il m'arrive de lire la Bible. Suis-je Christianophile docteur ?
Je comprends que tu te sois senti insulté par un ou 2 posts, mais j'ai vu dans cette phrase la volonté de diviser les 2 grands groupes de croyants du forum. J'espère me tromper.
Il me semble que celui qui a été agressé au départ, c'est plutôt moi, non ?
Je cite, entre autres (je ne vais pas chercher plus loin) :
Citation:
des gens qui osent parler de religion,alors qu'ils croient même pas en Dieu
-> est ce que ça a quelque chose à voir avec le sujet ?
Il y a 1600 membres sur ce forum. On ne peut pas controler et bannir tout le monde. MomoX n'est en rien représentatif du forum (et moi non plus). Donc ne penses pas que l'intervention eclair d'une personne traduit l'opinion du forum... Si à chaque fois que quelqu'un dit une connerie on s'y attarde, on ne parlera jamais de rien.
Donc je te le dis : je suis musulman et je suis curieux de ce que tu as à dire sur le sujet (que tu sois athée ou non). Et lorsque quelqu'un dit un truc que tu trouve totalement hors de propos, ignore-le plutot que d'apporter de l'eau au moulin !
Comme Jesus est considéré comme un prophète par le Coran (sauf erreur que je suis prêt à reconnaitre), ces textes remettent donc EGALEMENT en cause le Coran, ou en tout cas son origine divine.
Bon, les jeux de mots sumériens sont très intéressants et je creuserai la question quand j'aurai le temps mais j'ai quelques remarques à 2 francs 6 sous à faire...
Il y a ici un problème de taille que les personnes voulant faire le parallère Jésus/Horus font lorsqu'ils veulent extrapoler leur thèse au Coran. Le Jésus de la Bible n'est pas le même que celui du Coran. Autrement dit, il faudrait se repencher sur les textes de l'Islam pour voir si il y a une comparaison possible...
Les "12 disciples", né dans une crèche, né un 25 décembre (même les chrétiens rejettent ce point), une des personnes de la trinité, le statut de fils de Dieu, crucifié puis ressucité au bout de 3 jours, baptisé à 30 ans, mort pour les pêchers des hommes, tenté sur la montagne par satan, etc... Pour beaucoup de sites chrétiens ce sont de fausses caractéristiques attribuées à Horus (mais je n'ai pas la possibilité d'aller vérifier les sources). Mais tous ces traits de l'histoire de Jésus ne se retrouvent de toute façon pas dans le Coran.
Dans l'Islam, les seuls points communs qu'on pourrait trouver entre Jésus et Horus sont :
1. Accomplissement de miracles. Ca fait franchement léger pour parler de "plagiat".
2. Né d'une vierge. Ce qui n'est en réalité même pas le cas d'Horus (corriges moi si je suis à coté de la plaque) : "A l'âge de 28 ans, Osiris a été tué et démembré par son frère Seth, d'après une tradition car il avait eu une relation avec la femme de Seth, Nephthys. Mais Isis a retrouvé les 14 parties du corps d'Osiris, les a rassemblé, a recrée son "organe" à partir d'argile, l'a ramené à la vie et a été mise enceinte par lui." Source
------------
Maintenant, concernant Adam et le pêcher originel, il y a aussi des différences significatives. Dans le Coran :
1. il n'est pas fait mention d'un quelconque fruit.
2. le diable est apparu à Adam et Eve, mais absolument pas sous la forme d'un serpent.
3. Eve n'est pas celle qui a tenté Adam. Ils ont été tenté en même temps.
4. Pas de pêcher originel et de pêcher de chair qui en découlerait. Le glissement vers la terre n'est pas une malédiction mais un étape prévue au préalable par Dieu... Je vais copier un de mes posts pour montrer l'approche du Coran sur ce point :
Nourdine a écrit:Extraits de l'exégèse de Muhammad Asad :
"Dans son état préalable d'innoncence, l'Homme n'était pas conscient du mal et donc, de la nécessité permanente de faire un choix parmis toutes les possibilités d'action/de comportement qui s'offrent à lui : en d'autres mots, il vivait, comme les autres animaux, uniquement à la lumière de ses instincts. Cette vie basée sur cette "qualité constante" le privait de morale et d'un quelconque développement intellectuel. Le développement de sa "conscience de soi" symbolisée par cet acte obstiné de désobeissance au commandement de Dieu à tout changé. Il est passé d'un etre purement instinctif à une entité humaine à part entière - un Homme capable de discerner le bien du mal et donc de choisir sa manière de vivre. [...] En l'empechant "d'approcher l'arbre", Dieu a rendu possible pour l'Homme de mal agir, et par conséquent, de bien agir aussi : et l'Homme a donc été doté de cette morale du libre arbitre qui le distingue de tous les autres êtres sensibles."
Mais comme je l'ai dit, les jeux de mot sont intéressants. Triarii (ou Jay), si tu devais conseiller un seul livre (mes études me prennent pas mal de temps) lequel serait-ce ?