C'est un peu plus compliqué que ça.
Tout d'abord, la radioactivité issue du plutonium est essentiellement d'ordre alpha de petite énergie. Ce sont donc des rayonnements avec une très faible pénétration et donc assez peu dangereux.
Les rayonnement alpha sont arrêtés par quelques mètres d'air ou quelques millimètres de matière (papier, par exemple).
Il émet également des particules alpha avec des noyaux plus gros et donc plus énergétiques mais en quantité faible. Ces rayonnement restent néanmoins faciles a arrêter par une combinaison NBC, par exemple.
Le plutonium est dangereux à 2 niveaux :
Par sa toxicité extrême sur l'organisme (comme je le disais, de l'ordre du microgramme pour être mortel), donc en tant que "poison" si il rentre dans l'organisme par inhalation, absorption, blessure....
Il est donc inutile de chercher à relever des taux de radiation issus spécifiquement du plutonium puisque le danger n'est pas là !
D'autre part, les particules alpha sont noyées dans un flux général puisque pratiquement toutes les émissions radioactive sont au moins partiellement composées de particules alpha.
L'autre niveau est un peu plus "embêtant" :
Il y a plusieurs isotopes du plutonium (du PU238 au PU243)
Un seul est vraiment "emmerdant" : le PU239 (dit de qualité militaire) car il a la propriété, à la différence des autres isotopes d'être fissile sous une action neutronique à faible énergie (neutrons thermiques...).
Les autres isotopes nécessitent des flux de neutrons rapides pour éclater.
Cet isotope (239) est un "stade" de la capture neutronique qui apparaît après quelques jours ou 1/2 semaines après le début de la réaction. Si on veut obtenir un maximum de PU239, il faut donc retirer les barres quelques jours après leur chargement.
La production de PU239 est absolument interdite
par les traités de non prolifération !
Malgré tout, il y a toujours une certaine quantité de PU239 qui devient de plus en plus faible au fur et à mesure de l'exploitation des barres...et bien que "faible", cette quantité peut être largement suffisante pour enclencher une réaction à partir de neutrons à faible énergie, elle même productrice de neutrons rapides (surtout si il n'y a pas ou plus de modérateur), susceptible d'enclencher une réaction dans les autres isotopes.
C'est ce qui s'était produit aux USA dans la "tranchée Z9" ...l'explosion avait été évitée de justesse !
L'autre danger du plutonium est sa 1/2 vie extrêmement longue (plus de 20.000 ans) et donc au cas où un corium atteint les sols... !!! ???