aurelien1818 a écrit:Documentaire, la bataille de Tchernobyl partie 1 :
le témoignage de Vassili Nesterenko concernant la toxicité du plutonium est à la toute fin du film la bataille de tchernobyl.
il dit qu'un microgramme de plutonium suffit pour tuer un homme ( 0.000001 gr). Or il y aurait 150 tonnes de combustible nucléaire dans le coeur n°3 qui contient du MOX ( uranium + plutonium). les japonais ont un très gros problème. ce n'est pas 100 kilo de plutonium comme a tchernobyl, mais plusieurs tonne de plutonium.
Deux survivants — une grand-mère et son petit-fils — ont été découverts sous les décombres d'une maison où ils sont restés piégés pendant neuf jours. Ils ont eu la chance de se trouver dans la cuisine lorsque la maison s'est effondrée le 11 mars en début d'après-midi. Ils ont ainsi pu survivre en vidant le réfrigérateur, notamment de yaourts.
quelle chance ils ont eu !
(Jin Abe, retrouvé vivant neuf jours après le séisme-tsunami/ Reuters)
Dernière édition par kikiloutou le 20/3/2011, 14:38, édité 1 fois
D'après mes recherches Web, il y a deux centrales à Fukushima : - Celle qui a un problème (6 réacteurs donc 4 endommagés) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima_Daiichi - Une deuxième avec 4 autres réacteurs ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima_Daini
Certains sites annoncent 600 tonnes d'uranium à Fukushima Daiichi ainsi que 1600 à 1700 tonnes de Mox.
Pour le Mox, c'est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mox Le terme MOX est l'abréviation de : « Mélange d'OXydes ». Le combustible MOX contient du dioxyde d'uranium (UO2) et du dioxyde de plutonium (PuO2).
Et qui, qui, qui est le vilain qui a vendu ces 2300 tonnes de gentille énergie à Fukushima : la société Mélox. - http://www.midilibre.com/articles/2011/03/12/A-LA-UNE-L-inquietude-Melox-fournisseur-de-la-centrale-nucleaire-japonaise-1563743.php5 - http://www.areva.com/FR/actualites-8661/japon-le-programme-de-recyclage-japonais-franchit-une-nouvelle-etape.html
Un grand merci à Lauvergeon et ses sbires. Responsable et également coupable.
Faites tourner. La liberté doit vaincre.
Si le docteur LLP veut nous décrypter un peu plus tout ça, pas de problème !
Il y avait, au moment du tsunami, 4277 tonnes de combustible nucléaire dans les réacteurs de Fukushima... soit 24 X la quantité contenu dans le réacteur de Tchernobyl.
Il vaudrait mieux pas que cela explose ou qu'il y est une réaction en chaîne.
(Traduction google) Selon Associated Press , il y avait - au moment du tremblement de terre et le tsunami - 3.400 tonnes de carburant dans sept piscines de combustible usé, plus 877 tonnes de carburant dans les noyaux actifs des réacteurs.
Cela fait au total 4.277 tonnes de combustible nucléaire à Fukushima.
Ce qui signifie qu'il y a presque 24 fois plus de combustible nucléaire à Fukushima que celle de Tchernobyl.
On voit que les taux augmentent beaucoup depuis quelques heures dans la région d'Ibaraki.
On pourrait dire que c'est les vents qui ont changé de direction lundi et que cela provient de la centrale de Fukushima, mais je ne suis pas sur, car il y avait un problème au réacteur n°2 de Tokai (province d'Ibaraki), mais nous n'avons plus d'infos la-dessus...
Elle cite une série de médecins pour sauvegarder son argument et écrit: «Avec le terrible tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le Japon, les seules nouvelles que de bonnes, c'est que toute personne exposée à un rayonnement excessif des centrales nucléaires est probablement beaucoup moins de chances d'obtenir cancer.
Oui !! Réacteurs 2 et 3 http://www.20minutes.fr/article/690850/planete-japon-six-reacteurs-fukushima-relies-reseau-electrique
Le pessimisme va gagner du terrain... Entre espoir et réalité ... la marge semble énorme ... En espérant que les actions entreprises ne servent pas qu'à retarder une échéance ...
Fukushima : les ingénieurs allemands étaient pressés de partir
(AgencePol) Après le tremblement de terre, ils ne se sont pas fait prier pour quitter la centrale au plus vite et se mettre en lieu sûr. Dès dimanche, ils avaient même rejoint l'Allemagne
L'anecdote est pratiquement passée inaperçue. Pourtant, elle pourrait montrer à quel point l'ampleur de la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima était prévisible, dès les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre et le tsunami. Plusieurs ingénieurs allemands d'Areva, groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie, numéro un mondial du nucléaire, travaillaient sur le site de la centrale de Fukushima vendredi dernier. Ils ont été prompts à faire leurs bagages. Selon le Canard enchaîné, ils ont été surpris par le tremblement de terre alors qu'ils étaient en pleine opération d'arrêt d'une tranche du fameux réacteur numéro 4 de la centrale. Dès vendredi soir, jour du séisme, ces collaborateurs allemands d'Areva ont été mis à l'abri à une quarantaine de kilomètres de la centrale. Etonnant, alors que les autorités japonaises n'ont demandé que plus tard aux habitants de s'éloigner de 10 ou 20 kilomètres. Avaient-ils à ce point conscience du danger qu'ils préféraient prendre plus de précautions ? Dès dimanche, les ingénieurs allemands ont ensuite été transférés en Allemagne. On n'est jamais trop prudent ! Conclusion du Canard enchaîné : "Aux premières loges, premiers conscients du danger et premiers partis".
Dernier rapport de la CRIIRAD du 21 mars. Alerte radioactive sur le japon : les vents repoussent les masses d’air contaminé vers les zones habitées
Ils reconnaissent qu'ils n'ont pas les taux du plutonium 239, 240, et que cela fait une semaine qu'ils ont demandé en vain les relevé du plutonium. J'ai l'impression que personne n'a les relevés du plutonium alors que c'est vraiment important connaissant la toxicité de ce dernier.
Je rappelle que le plutonium n'est pas détectable avec les compteurs geigers classique.
Doucement avec Alter-Info, dans le genre sensationnelo-alarmisme, ils ont déjà donnés lors du H1N1 en prétendant une vaccination obligatoire (en titre) nommée dans un circulaire. Circulaire qui ne contenait aucune information de ce type. Crédibilité entamée pour ma part.
PS = l'heure est grave, tout à fait d'accord !!
_________________ Si le scandale vient de la vérité, il faut supporter le scandale plutôt qu'abandonner la vérité Saint Grégoire le Grand
Fukushima: forte radioactivité de l'eau de mer près de la centrale
La concentration en iode et en césium radioactifs des eaux situées à proximité de la centrale nucléaire Fukushima-1 est plusieurs dizaines de fois supérieure à la norme autorisée, rapporte lundi l'agence de presse Kyodo, citant les représentants de TEPCO, compagnie-opératrice de la centrale.
D'après l'agence, l'eau de mer de la zone proche de la centrale a été prélevée pour analyse le 21 mars. Les tests ont révélé que sa teneur en iode radioactif était de 126,7 fois supérieure à la norme, et celle en césium radioactif 24,8 fois.
Selon les représentants de TEPCO, les éléments radioactifs pouvaient avoir été emportés dans la mer par les eaux de pluie.
L'entreprise souligne toutefois qu'il est prématuré d'évoquer les conséquences de cette haute concentration sur les poissons et les fruits de mer.
Suite à une série d'accidents survenus dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima après le séisme dévastateur du 11 mars, plusieurs fuites de substances radioactives ont été enregistrées sur le site. Les autorités ont entamé l'évacuation des habitants vivant dans un rayon de 20 km autour de la centrale.
le pire dans tout ça c'est que le plutonium lui est encore indétectable.... http://www.ieer.org/ensec/no-3/no3frnch/effets.html http://polymedia.skynetblogs.be/archive/2011/03/19/alerte-plutonium-fukushima-3-mox-et-intox.html
cette émission présente forcément un parti pris mais reste tout de même très intéressante, pour tous les profanes du nucléaire, par ses nombreuses modélisations graphiques qui permettent de mieux comprendre certains concepts.
Le mox est abordé dans la toute fin de l'émission mais n'est pas mentionné en tant que tel. forcément trop sensible!
Déchets, le cauchemar du nucléaire Talon d'Achille de l'industrie nucléaire en France, la question des déchets n'a jamais été explorée par une enquête de cette envergure (huit mois sur trois continents). En se faisant accompagner par les militants de Greenpeace -qui accumulent des données depuis trente ans- et les experts de la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (Criirad), les auteurs ont eu accès à des images impressionnantes, comme ces futs gisant dans les fonds marins qui ouvrent le film.
ce documentaire est effarant, cela dépasse l'imaginable !
bande annonce
Film complet en téléchargement ( copier/coller le lien et enlever 1 t de htttp) htttp://www.megaupload.com/?d=AL7Z1XZ0
Dernière édition par kikiloutou le 22/3/2011, 07:19, édité 8 fois