Aurelien a écrit:J'ai peut être fait l'erreur de croire que l'explosion d'un réacteur nucléaire est comparable à celui d'une bombe du même type.
Si l'on en croit le savant Jean Pierre Petit, il n'en est rien, même si dans les 2 cas il faut atteindre une masse critique de combustible, l'explosion d'une bombe est bien plus spéctaculaire que celle d'un réacteur puisqu'elle crée une onde de choc qui détruit tout sur son passage.
Mais cela ne change rien au fond du probléme et au danger auquel je mettais en garde, il y aurait peut être déja eu une explosion au niveau du réacteur 3 (celle qui a complétement démoli l'enceinte du batiment).
Au niveau du réacteur 3, voici ce qu'il faut retenir :
-Le corium a troué la cuve et s'est répandu.
-La masse critique a été atteinte, il y aurait eu une explosion du réacteur.
-Et maintenant il y a émission continue de radio élements dont du plutunium.
-Un sarcophage de confinement est la seule solution pour contenir la pollution( on parle de baches).
La forme de cette enceinte est telle que lorsque les éléments fondus tombent en fond de cuve, la géométrie de celle-ci fait que ces éléments se rassemblent et que le risque de criticité croît avec le pourcentage du coeur entré en fusion.
C'est la raison pour laquelle les Japonais tentent désespérément de refroidir ces cuves. C'est emplâtre sur jambe de bois, reculer pour mieux sauter. Mais s'ils ne le font pas, c'est l'ensemble de la charge combustible qui fondra et se rassemblera au fond de la cuve. Alors le risque d'entrée en criticité sera grand. Si cette criticité est atteinte, l'ensemble du corium coulera sous la cuve, dans un local plein de l'eau envoyée pour la réfrigération.
Ce corium sera à une température largement suffisante pour entraîner la dissociation des molécules d'eau ( à partir de 1000°C), rapidement. Alors se constituera une masse gazeuse explosive, un mélange stoechiométrique hydrogène-oxygène. L'explosion pulvérisera le réacteur, comme ce fut le cas à Tchernobyl, la force de l'explosion ayant projeté le couvercle en béton du réacteur, de 12 tonnes, à des dizaines de mètres.
(Que s'est-il passé lors de la spectaculaire explosion du réacteur numéro 3, avec sa fumée grise et ses fragments de bétons de la taille d'un blockhaus, envoyés à des centaines de mètres en l'air ?).
Cette explosion, si elle se produit, et le risque existe, entraînerait un rejet massif d'éléments radioactifs. Il faut prendre la mesure de la quantité de matière fissile qui se trouve dans un réacteur, et qui se chiffre toujours en tonnes, alors qu'une bombe n'en contient que quelques kilos. Le caractère spectaculaire d'une explosion nucléaire, militaire, vient de sa brièveté. Une certaine quantité d'énergie est libérée en un temps très bref, un millième de seconde. L'onde de choc ravage tout sur son passage.
La chaleur de la boule de feu provoque des incendies et brûle les êtres vivants. Les rayonnements sont également très intenses. Mais la pollution, c'est à dire la quantité de débris radioactifs retombant au sol reste relativement faible, parce que l'énorme chaleur dégagée provoque une ascendance qui entraîne les débris en altitude, où ils sont dispersés par les vents.
Dans le cas de l'explosion d'un réacteur nucléaire, le côté rejet est beaucoup plus important, car il n'y a pas d'ascendance pour les entraîner.
Je serais curieux de connaître la teneur en matières radioactive de ces petits panaches de fumée ou de vapeur qui montent des centrales éventrées. Il y aurait mille façon de le savoir, ne serait-ce qu'en traînant un capteur sous un hélicoptère, ou en envoyant un drone télécommandé.
Tout ceci ne me dit rien qui vaille.
Où en sont les Japonais ? Il est exclu qu'ils puissent récupérer les unités de leur centrale. Que va-t-il se passer ? Si les cuves fuient, les éléments radioactifs vont diffuser dans les bâtiments, très dégradés. La chaleur entraînera une émission peu spectaculaire, mais transportant à distance des quantités croissantes de radioéléments.
Ces radio-nucléides divers et variés ont déjà fait le tour de la Terre. A terme il semble que la seule solution sera la mise sous sarcophage, étant donné que les réacteurs sont déjà inapprochables à cause de la forte radioactivité.
Prendre cette décision serait un aveu d'échec pour les Japonais. Non pas d'échec devant cette situation, mais d'échec de leur technologie, de leur politique de l'énergie, de leur mode de vie. Le pays entier cohabite avec 54 réacteurs nucléaires, dont l'entretien et la conception ont déjà fait l'objet de nombreuses critiques. Condamner les réacteurs de Fukushima entraînerait une crise de confiance du peuple japonais, qui ne dispose d'aucune ressource énergétique de remplacement. Les enjeux économiques, sociaux, humains sont considérables.
Il est possible que les autorités japonaises, qui ont souvent fait montre d'incompétence et de manque de détermination, laissent courir au point où :
- La situation risque de devenir cauchemardesque au plan local.
- La pollution nucléaire prenne une ampleur dommageable à l'échelle de l'ensemble de la planète.
Quoiqu'il en soit, pour moi, la conclusion s'impose comme une évidence. Il faut abandonner le nucléaire et développer, sans attendre et dans l'urgence des énergies de remplacement. C'est faisable
Il en va de la survie de l'espèce humaine.
Les gens reçoivent des paroles rassurantes, concernant la pollution par des éléments radioactifs. On leur brandit des chiffres, que l'on qualifie de très modérés, voire insignifiants. Mais le risque principal réside dans l'inhalation d'une poussière, ou son ingestion, suivis de sa fixation dans le corps de la personne. Là est le risque majeur : porter cet élément radioactif en soi, dans son corps.
On peut mourir en vivant dans une région où la radioactivité ambiante semble faible, simplement parce qu'on a absorbé un débris poussiéreux microscopique, au mauvais moment.
http://www.jp-petit.org/nouv_f/seisme_au_japon_2011/seisme_japon_2011.htm
cela rejoint la conclusion de la video que j'ai mis en ligne il y a quelque mois,
une centrale atomique est plus dangereuse qu'une explosion nucléaire, mais tout le monde se tait !
désolé pour la qualité qui n'est pas très bonne
https://www.dailymotion.com/video/xftaul_tchernobyl-un-alibi-en-beton-1-4_news