nex a écrit:Il y a donc un avant et un après soufisme.
L'authentique ayant subit une infiltration et une dillution ?
L'authentique étant surement une branche forte de l'islam.
Quelqu'un peut-il en dire plus sur ce que nomme wiilwaal à propos du soufisme dit "sounna" ?
merci
Salam,
je vais essayer de te faire un petit résumé pour le soufisme mais d'autres te renseignerons certainement mieux. Et Dieu est plus savant.
Le soufisme n'a pas subit de dilution vu qu'il est présent dans toutes les écoles sunnites (Malikite, Hanafites, etc...)
Sinon sunna veut dire tradition prophétique comme l'a dit nonnwo;
Pour le soufisme oui quand on voit les dérives de certaines branches actuelles il est indéniable qu'il a été infiltré puisque les élites raffole de cet adage "ordo ab chao", le meilleur moyen d'attaquer l'islam et donc d'infiltrer un islam wahabbite d'un côté et un islam moderniste d'un autre qui se cache derrière certaines branche dîtes soufies pratiquant des dérives mais ce n'est en réalité pas le soufisme. Je refuse d'appeller ces branches soufistes bien que elles se nomment comme cela. L'infiltration de l'islam se fait également par ceux qui promouvoit un soit disant modernisme de l'islam et parle d'islam modéré ou extrémisme, or soit tu est dans l'islam soit tu ne l'es pas mais modéré, extrémiste cela n'existe pas en islam.
Alors pour le véritable soufisme c'est une science de l'islam qui est né après la mort du prophète-saws je ne saurais pas te dire l'époque exact on m'avait tout expliqué mais je me souviens pas des détails. Après la mort du prophète-saws les gens ont essayé de revivifier la foi à certains moments difficiles et certains grands savants ont adoptés un comportement qui consistait à vivre seul, mangeant des racines d'arbre pour survivre, ils ont tout quitté pour se contenter d'adorer et d'invoquer Dieu, c'est le cas de Al Ghazaly, Abd el Quader el Jilani et plein d'autres savants de l'islam.
Le soufisme consiste en quelque sorte à se dépouiller de son égo, combattre le soi intérieur afin de se conformer à Dieu, à rechercher l'agréement de Dieu en appliquant sa loi sur son sois intérieur et extérieur. Le soufisme est une base de l'islam, on ne peut séparer l'islam du soufisme. L'islam c'est se soumettre à Dieu et le soufisme est une science pour arriver à la soumission. En islam il n'y a pas qu'une seul voie, il y a plusieurs écoles et pensées pour ce qui est de certains points mais c'est compliqué je n'en sais pas suffisamment pour t'expliquer désolé. Le soufisme c'est se dépouillé de tout orgeuil, fuir les créatures, ne pas se soucier de ce que les créatures pensent de sois mais se soucier uniquement de l'agréement du Créateur, etc etc.
Le soufisme c'est également se détacher totalement du bas monde pour ne rechercher que la présence de Dieu.
En islam on pratique le dikhr (mention de Dieu), cela consiste à réciter des phrases plusieurs fois afin de se rappeller Dieu comme dire par exemple 100 fois de suite "Allahou Akbar" ou encore "Sobhan'Allah"; etc... si c'est cela que tu appelles gnose alors sache que c'est une pratique de l'islam et ce n'est pas une pratique hérétique.
Dieu est plus savant, j'éspère ne pas m'être trompé mais faîtes attention avant de juger le soufisme car il ne faut pas tout confondre et être prudent avant de porter ce genre d'accusation. Je peux te certifier que le soufisme authentique est une base de l'islam. Je t'invite à te renseigner insha'Allah et faire des recherches, des musulmans plus pieux et plus savant que moi pourront te renseigner pour ma part je ne suis pas capable de tout de dire c'est compliqué et je n'ai que peu de science.