Syndic de MF Global poursuit l’ancien PDG Corzine
avr 23rd, 2013
Syndic de MF Global poursuit l’ancien PDG Corzine
Fiduciaire pour effondré MF Global poursuit l’ancien PDG Corzine, alléguant qu’il a manqué à l’obligation de fiduciaire
Le syndic dans le cas de la faillite de MF Global Holdings a porté plainte contre l’ex-PDG Jon Corzine et d’autres anciens dirigeants, alléguant qu’ils ont poussé l’entreprise dans les pratiques à risque qui ont conduit à son effondrement.
La plainte, déposée lundi au tribunal des faillites de New York, dit Corzine et deux autres hauts dirigeants « radicalement changé » plan d’affaires de l’entreprise après qu’il est devenu PDG en 2010. Ils ont ensuite échoué à mettre à jour les contrôles et autres systèmes qui étaient déjà faibles, le procès dit. Corzine a poussé l’entreprise à faire de gros paris sur les obligations émises par les pays européens, le procès dit, un mouvement qui s’est révélée désastreuse au cours de l’implosion de la crise de la dette l’été suivant. MF Global s’est effondré en Octobre 2011.
Mardi, un porte-parole de Corzine a appelé le procès « un cas évident de lundi quarterbacking du matin. » Le porte-parole, Steven Goldberg, a déclaré le procès délibérément ignoré le fait que certains des partenaires commerciaux de MF Global a échoué et n’a pas payé ce qu’ils devaient à MF Global.
Selon la poursuite, cependant, les commandes de l’entreprise étaient si pauvre qu’il ne pouvait pas déterminer son niveau de liquidité en temps réel. Il dépeint Corzine et d’autres comme conscients des risques mais délibérément de les ignorer. Corzine, qui a démissionné en tant que MF Global CEO peu de temps après l’effondrement, est le co-président de Goldman Sachs, un ancien sénateur américain démocrate et l’ancien gouverneur du New Jersey ancien.
Corzine et deux de ses hauts dirigeants, le chef de l’exploitation et le chef des services financiers », ont été mis en garde à plusieurs reprises – dans des rapports, des réunions, des courriels et des échanges en personne – de l’échec et la nécessité d’améliorer les contrôles et procédures de l’entreprise, « le procès dit. «Pourtant, au lieu de prendre les mesures nécessaires pour corriger ces problèmes », a dit le costume, Corzine et ses adjoints « poursuivre un plan d’affaires encore plus risqué. »
Le procès est remarquable non à cause des révélations importantes, mais parce qu’il représente une escalade dans la bataille entre Corzine et le syndic de faillite, ancien directeur du FBI Louis Freeh. Freeh supervise la liquidation progressive de MF Global Holdings, ce qui signifie qu’il essaie de récupérer de l’argent pour les créanciers.
La poursuite cherche «des dommages-intérêts d’un montant à déterminer lors du procès » et « autre et un allégement supplémentaire que le tribunal juge approprié. »
Plus tôt ce mois-ci, Freeh a déposé un rapport cinglant sur Corzine et d’autres dirigeants avec bon nombre des mêmes accusations. À l’époque, il a dit qu’il avait déjà préparé une plainte contre les anciens dirigeants, mais a accepté de ne pas déposer jusqu’à tenter d’abord de régler les problèmes par la médiation. La médiation se poursuit, mais Freeh a déclaré mardi qu’il pensait que c’était dans le meilleur intérêt des créanciers à aller de l’avant et déposer la plainte.
Goldberg, le porte-parole de Corzine, a reproché à la représentation de l’ancien PDG et la décision de Freeh de déposer le procès alors même que la médiation se poursuit.
« M. Corzine a été recruté pour revitaliser une entreprise en difficulté, et pendant toute la durée de son mandat de directeur général, il a travaillé sans relâche avec le conseil, la gestion de l’entreprise et des consultants de renommée mondiale pour améliorer les opérations et la performance de MF Global», a déclaré Goldberg. Il a ajouté que Corzine attend avec impatience « pour prouver la réalité des faits devant le tribunal. »
Ce n’est pas la première action en justice contre Corzine: MF actionnaires mondiaux et clients ont également déposé des plaintes. Un syndic indépendant, James Giddens, qui est chargé de récupérer l’argent pour les clients de l’opération de courtage de la société, MF Global Inc., l’année dernière a rejoint le procès intenté par les clients contre Corzine et d’autres anciens dirigeants.
À ce jour, environ 89 pour cent de l’argent a été récupéré pour les clients américains de la firme et environ 18 pour cent pour les clients étrangers, selon Giddens.
Personne n’a été inculpé dans l’affaire de MF Global. La US Commodity Futures Trading Commission, le Congrès et un grand jury fédéral à Chicago ont étudié l’échec de MF Global et la disparition de l’argent des clients.
CFTC commissaire Bart Chilton a déclaré mardi que l’exercice d’un intendant de l’argent de leurs clients, MF Global a fait, est une «responsabilité super-sérieux. »
« Toute personne qui contrevient à la loi, et en particulier toute personne à MF Global qui a utilisé un milliard de dollars d’argent des clients qui auraient dû être protégées, doivent être punis de façon appropriée, » Chilton a déclaré dans un communiqué.