Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+19
Orfeu
Northern_Child
lions_of_tawhid
Shavo
antipropagande
offset97
Nourdine
humanalpha
Cannelle
ziril
Achozen
liberty
jayabs
Auda
espritdumoment
Tristan
skwet
Typhoon
quelqu'un
23 participants

    Dieu.................

    avatar
    quelqu'un


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Dieu................. Empty Dieu.................

    Message  quelqu'un 16/3/2009, 21:35

    Peut-on vraiment penser à Dieu, le concevoir ? Peut-on être convaincu de son existence par la lecture de témoignages ? L’athée, lui aussi, a ses témoignages probants ; il a probablement étudié tout autant que vous, et il affirme que Dieu n’existe pas. Vous croyez qu’il existe, lui non ; vous avez tous deux une croyance, et vous passez tous deux votre temps à penser à Dieu. Mais avant de réfléchir à quelque chose qu’on ne connaît pas, il faut d’abord découvrir ce qu’est penser, ne croyez-vous pas ? Comment pouvez-vous penser à quelque chose que vous ne connaissez pas ?
    Peut-être avez-vous lu la Bible, la Bhagavad Gîtâ, ou d’autres textes dans lesquels des auteurs érudits ont très habilement décrit ce qu’est Dieu, affirmant ceci ou réfutant cela, et pourtant, tant que vous ne connaîtrez pas le processus de votre pensée, la notion que vous avez de Dieu risque fort d’être stupide, et en général elle l’est. Vous pouvez rassembler force témoignages en faveur de l’existence de Dieu, et écrire à ce sujet des articles très intelligents, mais il est évident que la première question qui se pose est celle-ci : comment savez-vous que ce que vous pensez est vrai ? La pensée peut-elle jamais donner accès à l’expérience de ce qui est inconnaissable ? Ce qui ne signifie pas que vous deviez forcément, sur le plan émotionnel, sentimental, accepter n’importe quelle niaiserie au sujet de Dieu.
    avatar
    Typhoon


    Nombre de messages : 322
    Date d'inscription : 03/11/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Typhoon 16/3/2009, 22:06

    je pense que tu troll, mais présemption d'innocence !

    cheers

    pour moi la meilleur preuve que un dieu existe c'est qu'on est la en train d'en parler, c'est la seule solution possible a mon sens, tout ca est beaucoup trop parfait et complexe, trop de conditions sont réunies pour permettre tout ca pour que ce soit le simple fait du hasard et de molécules qui explosent. (cela dit en passant, comment les molécules sont arrivées la ? mais on peut dire la meme chose de dieu )

    tu as mal choisi ton type de troll, tu vas devoir nous pondre un pavé dans ce genre a chaque fois maintenant ! d'autant que ce que tu dis a un sens
    skwet
    skwet


    Nombre de messages : 76
    Age : 30
    Localisation : dans le 91
    Date d'inscription : 30/01/2009

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  skwet 16/3/2009, 22:08

    pour moi l'ami c'est plus simple , même si je n'ai pas encore la vrai foi encré en moi , je suis persuader de l'existence de dieu tout simplement grâce â un phénomène qui ne demande meme pas de croire en quoi que ce soit , je parle du phénomène d'exorcisme.

    Il y a d'autre chose , j'ai par exemple dans l'idée que nous somme programmé pour croire en dieu , je vais te donner un petit exemple (jadore les exemples lol! ) :

    Au début de l'année j'ai demandé a une amie athé la chose suivante : lorsqu'un de tes proches décède , ne pris-tu pas pour son ame , ne demande tu pas a dieu de prendre soins de cette personne? Elle ma répondu non , il n'y a pas de dieu pourquoi lui demanderait ellle quelque chose.

    Vendredi sa meilleure amie a été hospitalisé d'urgence , puis est tombé dans le coma , mon amie était bouleversé . Aujourdhui l'état de son amie s'est amélioré , et elle ma dit contre tout attente , que elle avait demandé a dieu de sauvé son amie , de tout faire pour que tout se passe bien . Face a la souffrance un réflèxe humain a pris le dessus sur ce que les gens appellent la "logique"

    Enfin je t'accorde que mes arguments sont maigres , que mon explication est contrairement au tient pleine de fautes d'orthographes , vide de mots savants. Mais j'espere avoir apporté une part de réponse a ta question et je laisse les membres plus érudit que moi approfondir le sujet (car ils ne vont pas tarder a rappliquer , sur ce forum on touche pas a dieu lol! )
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Invité 16/3/2009, 22:15

    Ce que vous ne comprendrez jamais vous les athées ce que l'on ne lit pas la Bible comme on lirait un autre bouquin.

    La Bible c'est la parole de Dieu,c'est ce que je vis a chaque moment de mon existence.
    La foi en l'Éternel ce n'est pas une simple croyance ou une simple thèse .
    On le ressent en soi la présence de Dieu.

    J'ai passé mon enfance dans un milieu athéiste(mes parents étaient communiste) et je comprend ta façon de penser,mais encore une fois je te le répète on ne peux comprendre la spiritualité que si on l'a vit.

    Je t'invite a écouter une intervention du libre penseur sur le sujet que je viens de poster sur dayli:
    https://www.dailymotion.com/user/tonino17/video/x8odos_dieu-et-les-humanistes-laics-par-ll_webcam

    L'athéisme n'est qu'une supercherie qui vise a nous empêcher d'élever nos conscience et de nous développer spirituellement.
    avatar
    Typhoon


    Nombre de messages : 322
    Date d'inscription : 03/11/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Typhoon 16/3/2009, 22:17

    skwet a écrit:pour moi l'ami c'est plus simple , même si je n'ai pas encore la vrai foi encré en moi , je suis persuader de l'existence de dieu tout simplement grâce â un phénomène qui ne demande meme pas de croire en quoi que ce soit , je parle du phénomène d'exorcisme.

    Il y a d'autre chose , j'ai par exemple dans l'idée que nous somme programmé pour croire en dieu , je vais te donner un petit exemple (jadore les exemples lol! ) :

    Au début de l'année j'ai demandé a une amie athé la chose suivante : lorsqu'un de tes proches décède , ne pris-tu pas pour son ame , ne demande tu pas a dieu de prendre soins de cette personne? Elle ma répondu non , il n'y a pas de dieu pourquoi lui demanderait ellle quelque chose.

    Vendredi sa meilleure amie a été hospitalisé d'urgence , puis est tombé dans le coma , mon amie était bouleversé . Aujourdhui l'état de son amie s'est amélioré , et elle ma dit contre tout attente , que elle avait demandé a dieu de sauvé son amie , de tout faire pour que tout se passe bien . Face a la souffrance un réflèxe humain a pris le dessus sur ce que les gens appellent la "logique"

    Enfin je t'accorde que mes arguments sont maigres , que mon explication est contrairement au tient pleine de fautes d'orthographes , vide de mots savants. Mais j'espere avoir apporté une part de réponse a ta question et je laisse les membres plus érudit que moi approfondir le sujet (car ils ne vont pas tarder a rappliquer , sur ce forum on touche pas a dieu lol! )

    oui mais dans ton exemple, on peut tout simplement dire que dans ce genre de cas l'homme a tendance a se tourner vers ce qu'il ne comprend pas, a ce qu'il pense supérieur, ton amie était simplement désespérée et elle a essayé de faire ce qu'elle pouvait
    Une prière ca coute rien et si il y a une toute petite chance que ca marche, pourquoi se priver ? Smile

    J'arrive pas a très bien expliquer ce que je voudrais, mais je trouve pas que ton exemple soit une vraie "preuve" personnelement
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Invité 16/3/2009, 22:20

    Embrasse la foi catholique(tradi!) est tu en aura en cascade des preuves fait moi confiance! Wink
    Tristan
    Tristan


    Nombre de messages : 471
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Tristan 16/3/2009, 22:21

    skweet, ton argumentation est en effet bien maigre.

    Tu pointe du doigt un phénomène répandu chez les auto-proclamés "athés": Le replis du desespoir.
    Tu en fait une manifestation de notre "programmation à croire", sous entendant que la croyance en Dieu est innée. Qu'elle se manifeste instintivement en cas de grand malheur.
    Si le constat est juste, je ne pense pas que l'explication tienne la route. C'est tout simplement un reflexe culturel...

    Après 2000 ans de catholicisme (en occident), il est normal que l'Homme en soit impregné, quoi qu'il en dise.

    On appel ça je crois, un athavisme.
    Tristan
    Tristan


    Nombre de messages : 471
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Tristan 16/3/2009, 22:24

    tonino17 a écrit:Embrasse la foi catholique(tradi!) est tu en aura en cascade des preuves fait moi confiance! Wink

    C'est sans doute vrai !

    C'est aussi vrai que la croyance en quelque chose nous impose de ne voir que se qui va dans son sens... comme un filtre (trompeur ou pas)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Invité 16/3/2009, 22:25

    Tristan a écrit:

    Après 2000 ans de catholicisme (en occident), il est normal que l'Homme en soit impregné, quoi qu'il en dise.
    .
    2000 ans de catholicisme pour tout l'occident! lol!
    Tu t'emballe la.

    Sinon je crois que c'est plus de "debilisme" profond que nous somme tous plus ou moins atteint ici .
    Tristan
    Tristan


    Nombre de messages : 471
    Date d'inscription : 27/02/2009

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Tristan 16/3/2009, 22:31

    tonino17 a écrit:
    Tristan a écrit:

    Après 2000 ans de catholicisme (en occident), il est normal que l'Homme en soit impregné, quoi qu'il en dise.
    .
    2000 ans de catholicisme pour tout l'occident! lol!
    Tu t'emballe la.

    Sinon je crois que c'est plus de "debilisme" profond que nous somme tous plus ou moins atteint ici .

    Si se poser des questions est du "débilisme" ... je ne vois pas l'interêt pour toi de participer à ce débat.

    2000 ans de catholicisme en occident... oui je m'emballe un peu c'est vrai... j'ai voulu faire vite... disons en europe mérovingienne autour de 1500 ans
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Invité 16/3/2009, 22:41

    Quand je disait ici,je parlais de l'occident.
    Sorry si je me suis mal exprimé.

    Tristan a écrit:[
    2000 ans de catholicisme en occident... oui je m'emballe un peu c'est vrai... j'ai voulu faire vite... disons en europe mérovingienne autour de 1500 ans

    jocolor
    avatar
    Typhoon


    Nombre de messages : 322
    Date d'inscription : 03/11/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Typhoon 16/3/2009, 22:44

    tonino17 a écrit:Ce que vous ne comprendrez jamais vous les athées ce que l'on ne lit pas la Bible comme on lirait un autre bouquin.

    La Bible c'est la parole de Dieu,c'est ce que je vis a chaque moment de mon existence.

    j'avais écrit un bon gros texte mais mon pc a planté...
    je le refais en vitesse :

    je comprends pas comment les gens peuvent se fier aveuglément a ces textes, que ce soit la bible, la torah, le coran...

    ils ont été mal traduits plusieurs fois, censurés, réarangés a la sauce du clergé et tout ce qui va avec ( vous etes je pense bien placés pour le savoir ), exemple si tu as fais une connerie, tu n'as que venir te confesser et a la messe de dimanche tu lacheras quelques pièces de plus pour la quète, etc

    de plus, ces textes disent aux gens ce qui est bien, ce qui est mal, comment vivre, comment penser, comment agir, bref Mad
    ils peuvent pas penser par eux meme et vivre comment ils l'entendent ?

    et ca veut pas forcément dire devenir un sérial killer pédophile, par exemple si demain la loi interdisant de tuer quelqu'un est supprimée, ca veut pas dire pour autant que je tuerai tous les gens que j'aime pas, et si je le fais pas c'est pas parce que c'est écrit dans la bible mais parce que j'ai trop de respect pour la vie.
    skwet
    skwet


    Nombre de messages : 76
    Age : 30
    Localisation : dans le 91
    Date d'inscription : 30/01/2009

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  skwet 16/3/2009, 22:52

    mdr sur le forum je suis intervenu 2fois sur un sujet de spiritualité , dans les 2 cas jai cité l'exemple de l'exorcisme avec un deuxieme exemple , Les deux fois ont a démonté mon deuxieme exemple sans parler de mon premier exemple. La je vous lance un petit défi (bonne chance) expliquez moi rationnellement (et sans me traiter de menteur de préférence) comment un exorcisme peut il etre possible (apres tout certains ont reussi a expliquer rationnellement le 11/09)

    bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Invité 16/3/2009, 22:57

    Typhoon a écrit:, exemple si tu as fais une connerie, tu n'as que venir te confesser et a la messe de dimanche tu lacheras quelques pièces de plus pour la quète, etc

    C'est faux.
    La pratique religieuse n'enlève en rien la porté des péchés que l'on peut commettre.
    En fait,je vois ca plutot comme une façon de reconnaitre nos faiblesse d'homme et de recevoir l'amour du Père.

    Si tu a des enfants,tu leurs donnera un éducation,une marche a suivre dans la vie?

    Eh ben disons que Dieu a fait de même avec nous en nous envoyant son fils Jésus Christ,et aussi la Bible.

    Il faut vraiment voir le rapport homme-Dieu comme un rapport Pere-fils (dans le sens noble du terme) et pas comme une dictature "tu dois faire ci pour aller au paradis tu dois pas faire ca sinon tu iras en enfer".
    avatar
    Typhoon


    Nombre de messages : 322
    Date d'inscription : 03/11/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Typhoon 16/3/2009, 23:23

    je dis pas ca, je dis juste que le clergé s'en est servi pour soutirer de l'argent et des privilèges, aujourd'hui c'est plus trop le cas

    sinon tu n'es pas d'accord que la bible a pu etre mal traduite, censurée et réarangée par a peu près tout le monde avant de tomber dans tes mains ?


    Skwet ! j'ai une explication personnellement mais uniquement fondée sur des hypothèses, je sais pas si c'est rationnel pour toi scratch

    que je sois sur de comprendre, ta question c'est : des gens ont déja fait des exorcisme ( chasser une entité de quelqu'un ?), ca veut donc dire que les "démons" existent, comment l'expliquez vous ?
    skwet
    skwet


    Nombre de messages : 76
    Age : 30
    Localisation : dans le 91
    Date d'inscription : 30/01/2009

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  skwet 16/3/2009, 23:39

    oui en partie , je voudrait également que l'ont mexplique pourquoi au début de l'exorcisme le sujet crache sur la croix , pourquoi la priere nécessaire a l'exorcisme doit etre prononcé mot pour mot sans quoi l'exorcisme n'aurait aucun effet , et pourquoi a la fin de l'exorcisme le sujet embrasse la vierge .

    des gens ont déja fait des exorcisme

    non des gens font des exorcismes
    avatar
    espritdumoment


    Nombre de messages : 233
    Date d'inscription : 22/09/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  espritdumoment 17/3/2009, 01:44

    Si à 50 ans on n'a pas encore compris que Dieu existe, c'est qu'on a quand même raté sa vie

    jocolor
    Auda
    Auda


    Nombre de messages : 1412
    Localisation : Allemagne
    Date d'inscription : 30/08/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Auda 17/3/2009, 09:12

    tonino17 a écrit:Embrasse la foi catholique...
    Ne prends pas mal ce que je dis là, mais commencer par rechercher la foi au Christ plutôt qu'à ceux qui s'en réclament serait déjà beaucoup. Lorsque je regarde le simple avatar que tu t'es choisi : un tueur masqué pointant son panzerfaust, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la bizarre conception du Christ qui t'habite en ce moment...
    scratch elephant
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Invité 17/3/2009, 09:37

    Auda a écrit:
    tonino17 a écrit:Embrasse la foi catholique...
    Ne prends pas mal ce que je dis là, mais commencer par rechercher la foi au Christ plutôt qu'à ceux qui s'en réclament serait déjà beaucoup. Lorsque je regarde le simple avatar que tu t'es choisi : un tueur masqué pointant son panzerfaust, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la bizarre conception du Christ qui t'habite en ce moment...
    scratch elephant

    Alors ca c'est la meilleur!
    Pourrait tu me dire ce que signifie l'écusson sur le béret que porte la jeune femme sur ton avatar?

    En ce qui concerne ma "bizarre conception du christ" ,pardonne moi de ne pas etre un adepte "'anthroposophiste" qui venere Rudolf Steiner et sa philosophie. elephant
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Invité 17/3/2009, 09:39

    Et vive l'Irlande libre!!
    avatar
    quelqu'un


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  quelqu'un 17/3/2009, 09:55

    Peu t'on ce liberer de toute croyance ? Non pas trouver un succédané à la croyance, mais en être entièrement affranchi ? Il nous est impossible de répondre verbalement à cela par un oui ou non ; mais vous pouvez certainement savoir si votre intention est de vous libérer des croyances. Vous arriverez ainsi inévitablement au point où vous chercherez le moyen de vous libérer de votre soif de certitude.

    Il n’existe évidemment pas de sécurité intérieure qui puisse durer indéfiniment, ainsi qu’il vous plaît de le croire. Il vous plaît de croire en un Dieu qui veille avec vigilance sur votre monde mesquin, qui vous dise ce que vous devriez être, ce que vous devriez faire et comment le faire. Cette façon de penser est enfantine. Vous pensez qu’un Père glorifié observe chacun de vous. C’est une simple projection de ce qui vous est personnellement agréable. Cela n’est évidemment pas vrai.

    Savez-vous ce qu’est la religion ?

    Elle n’est pas dans les psalmodies, ni dans l’observance d’un rituel, qu’il soit hindou ou autre, ni dans le culte qu’on rend à des dieux de métal ou de pierre, ni dans les temples ou les églises, ni dans la lecture de la Bible ou du Coran, ni dans la répétition du nom sacré, ni dans la soumission à l’une ou l’autre des superstitions inventées par les hommes. La religion n’est rien de tout cela.

    La religion, c’est la perception de ce qui est bon et juste, c’est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement en mouvement. Dans cet état, vous découvrirez qu’il arrive un moment où cesse toute quête et la fin de cette quête est le commencement de quelque chose de totalement différent. La recherche de Dieu, de la vérité, le sentiment d’être d’une bonté sans limites ... qui n’a rien à voir avec une bonté, une humilité cultivées mais qui est la recherche de quelque chose qui est au-delà des inventions et des supercheries de l’esprit, ce qui signifie que l’on est sensible à cette chose ... , c’est cela, la vraie religion. Mais cela, vous n’en serez capable que lorsque vous quitterez la mare stagnante que vous avez creusée de vos propres mains, pour plonger dans le fleuve de la vie.

    Alors, la vie prend soin de vous à un point étonnant, parce que ce n’est plus à vous de le faire. La vie vous porte là où elle veut car vous en faîtes partie ; alors la sécurité n’est plus un problème, alors peu importe ce qu’on peut bien dire ou ne pas dire : C’est cela la beauté de la vie.
    avatar
    jayabs


    Nombre de messages : 857
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  jayabs 17/3/2009, 10:02

    Cette façon de penser est enfantine. Vous pensez qu’un Père glorifié observe chacun de vous.

    Assimiler la religion à l'éducation..pourquoi pas.

    Dans ce cas vaut-il mieux être "éduqué" par un père avec des valeurs, vertus...ou sans Père du tout ?

    Alors, la vie prend soin de vous à un point étonnant, parce que ce n’est plus à vous de le faire. La vie vous porte là où elle veut car vous en faîtes partie ; alors la sécurité n’est plus un problème, alors peu importe ce qu’on peut bien dire ou ne pas dire : C’est cela la beauté de la vie.

    Beaucoup de gens retrouve ça dans la religion! Ton discours est assez paradoxale je trouve.

    ce que tu appelle "la vie" d'autres l'appelle Dieu. Tu sembles beaucoup plus religieux que ton premier post semblait l'affirmer.


    Dernière édition par jayabs le 17/3/2009, 10:07, édité 2 fois
    Auda
    Auda


    Nombre de messages : 1412
    Localisation : Allemagne
    Date d'inscription : 30/08/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Auda 17/3/2009, 10:02

    tonino17 a écrit:
    Pourrait tu me dire ce que signifie l'écusson sur le béret que porte la jeune femme sur ton avatar?
    La croix de Serbie t'offenserait-elle ?

    Quant à l'anthroposophie que tu cites, elle n'est pas une religion, mais une science de l'esprit libre et non dogmatique. Qu'elle soit d'inspiration chrétienne tient seulement à la nature des choses. Elle n'a, en tous cas, aucune tradition inquisitoriale à son actif.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Invité 17/3/2009, 10:22

    Merci quelqu'un(!) pour ce magnifique discour.
    C'est tres beau,mais le problème c'est que tout démontre notre incapacité a nous "auto-gérés" spirituellement.

    Il est évident que la grande majorité d'entre nous a besoin d'un cadre pour ne pas s'égarer.

    Tous ceux qui critique le dogme catholiques sont dans l'erreur en le voyant comme un ennemi qui veut leurs dire comment penser,croire ect...

    On est tous conditionné par notre vécut,le cadre dans lequel on a grandit ect...
    Donc personne n'est vraiment libre,c'est un leurre (sauf rares exceptions).
    avatar
    quelqu'un


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  quelqu'un 17/3/2009, 10:23

    jayabs a écrit:
    Cette façon de penser est enfantine. Vous pensez qu’un Père glorifié observe chacun de vous.

    Assimiler la religion à l'éducation..pourquoi pas.

    Dans ce cas vaut-il mieux être "éduqué" par un père avec des valeurs, vertus...ou sans Père du tout ?

    Alors, la vie prend soin de vous à un point étonnant, parce que ce n’est plus à vous de le faire. La vie vous porte là où elle veut car vous en faîtes partie ; alors la sécurité n’est plus un problème, alors peu importe ce qu’on peut bien dire ou ne pas dire : C’est cela la beauté de la vie.

    Beaucoup de gens retrouve ça dans la religion! Ton discours est assez paradoxale je trouve.

    ce que tu appelle "la vie" d'autres l'appelle Dieu. Tu sembles beaucoup plus religieux que ton premier post semblait l'affirmer.

    La religion est devenue superstition et culte des images, croyances et rituels. Elle a perdu la beauté de la vérité ; l’encens a pris la place de la réalité. La perception directe a été remplacée par l’image, sculptée par la main ou l’esprit. La religion a pour seul but la conversion totale de l’homme. Et toutes les simagrées dont elle s’entoure ne sont qu’absurdités.

    C’est pourquoi la vérité ne peut se trouver dans aucun temple, église ou mosquée, quelle que soit leur beauté. La beauté de la vérité et la beauté des pierres sont choses différentes. L’une ouvre la porte à l’incommensurable et l’autre celle de la prison qui se referme sur l’homme. L’une est porteuse de vérité et l’autre débouche sur l’asservissement de la pensée. Le romantisme et la sentimentalité sont négation de la nature même de la religion, qui n’est pas non plus simple jeu intellectuel. Dans le domaine des factions, le savoir est nécessaire à l’efficacité objective mais le savoir n’est pas le moyen de la transformation de l’homme. Il participe de la structure de la pensée, et la pensée ne peut que rabâcher fastidieusement le connu, fût-il modifié et amélioré. Les voies de la pensée, du connu, ne mènent pas à la liberté.

    Contenu sponsorisé


    Dieu................. Empty Re: Dieu.................

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 20:05