Auda ça m' intéresserait que tu développes l' idée sur Yahvé, qui "se trouve être ainsi reflet de la Lumière divine du Christ qui ne fit jamais que se manifester en lui"... Car ça m' a l' air assez anachronique tout ça (sans remettre en cause ta culture qui a l' air assez solide sur le sujet) !
Tu l' auras peut-être compris à travers mes précédents post, ce sont plus les concepts et leur histoire qui me passionnent. Plus que la culture religieuse, c' est l' évolution des représentations successives de Dieu et du divin que je trouve intéressants d' analyser. Dans ma modeste analyse donc, Dieu a plusieurs rôles.
Il permet à l' homme d' expliquer l' inexplicable (répondre à tous les "pourquoi?"), mais aussi de canaliser ses pouvoirs, en quelque sorte. Ca recoupe d' ailleurs ce que dit Shavo (à demi-mot); les grandes civilisations antiques ont développé la notion de Dieu au fur et à mesure que leurs sciences et que leur pouvoir sur l' environnement et les Hommes progressaient avec elles.
Dieu tout puissant a créé l' homme à son image, d' où le statut privilégié de l' Homme sur la Terre par rapport aux autres êtres vivants. Ainsi l' Homme de plus en plus civilisé et "humain" se reconnaît en Dieu...
Mais plus une civilisation était évoluée, plus elle avait besoin de soummettre l' Homme à Dieu, pour que l' Homme ne soit pas un loup pour l' Homme. Le concept de Dieu créateur bienveillant, omnipotent et omniscient place l' humain sous la coupe d' un (Saint-)Père capable de punir et de récompenser, tout comme le père terrestre de chacun d' entre nous.
La notion d' éternité après la mort force un respect de cette autorité divine bien plus durable que le respect de l' autorité paternelle (qui s' arrête plus ou moins à l' adolescence et ce bien avant Oedipe).
Dieu a donc un rôle politique majeur dans des civilisations hiérarchisées, en étant à la fois le père, le professeur, et le gendarme, tout au long de la vie.
Le concept de trinité provient selon moi du fait que l' homme explique ce qu' il ne comprend pas par analogie avec ce qu' il connaît déja, et que la création divine doit alors ressembler à la procréation humaine, se basant sur trois principes (d' ailleurs la trinité Osiris-Isis-Horus est en quelque sorte une transition dans ce processus d' explication). Je remarque au passage que dans la trinité chrétienne, il n' y a pas de principe féminin dans cette trinité, on lui "substitue" le Saint-Esprit.
Je pourrais développer mon point de vue plus longtemps mais on va déjà m' accuser de blasphème
Le manque de principe féminin (même la Vierge est vierge) dans le paradigme chrétien est je pense la cause de tout un tas d' horreurs de l' histoire, puisque la religion et le monde devenant une affaire d' hommes, la compétition, la force et la domination se sont mis au service de la religion et on fait des milliards de mort, (comme dit Northern Child c' était pas des bisounours
).
La Pacha Mamma des civilisations précolombiennes avait un rôle prépondérant et comme par hasard, ces civilisations étaient bien plus pacifiques et "raisonnables", cf "guerres fleuries" si vous connaissez pas)
En outre, l' unicité de Dieu et de son pouvoir absolu encourage l' homme à s' en rapprocher le plus possible, à s' élever vers Dieu, et à traiter ses semblables comme inférieurs dès lors qu' il se considère entre Dieu et eux (ce qui a légitimé tous les pouvoirs en place en "Europe" pendant un gros millénaire) ... C' est la naissance de la pyramide et de son sommet qui tend à se détacher, pour constituer une caste puissante entre Dieu et les Hommes.
De là à dire que les religion monothéistes ont engendré le projet de "nouvel ordre mondial", il n' y a qu' un pas que je ne franchirais pas (je ne veux pas me faire lyncher
).
J' espère d' ailleurs n' offenser personne et que vous concoterez d' éventuelles réponses avec paix et sérénité.
a+