Ta façon de dire cela ne m'incite en rien au dialogue, toutefois je peux te dire que je trouve ta phrase "Ah parce que maintenant s'intéresser à la musique est satanique ?" extrêmement réductrice et même malhonnête par qu'elle implique que tu réduis mon analyse à ce constat. Si c'est l'avis général, je réviserais mon avis mais pour l'instant celui de nous deux qui oriente le débat de façon agressive, ce n'est pas moi.
D'autre part, tu peux facilement me river mon clou en confrontant mon ignorance supposée du monde du rap à ta grande culture dans ce domaine. Mais là aussi tu as tout faux (dans ton jugement induit, pas dans ta culture de la mouvance) parce que je suis moi-même musicien, que je m'intéresse à toutes sortes de mouvements musicaux, essentiellement le blues rock mais j'écoute aussi de la soul, de la fusion et même certains artistes de R'n'B (entre autre) que mes fils me proposent d'écouter et je suis sensible à bien des aspects de la culture hip-hop, notamment certaines danses et bien sûr l'aspect graphique qui révèle des talents extraordinaires !
Le glissement acrobatique que tu exécutes dans ta réponse entre le rap tel qu'il est perçu ici au travers de ses aspects les plus sombres et la culture hip-hop dans ce qu'elle peut avoir de créatif et de positif, (je suis le premier à l'apprécier pour cela, avec ouverture d'esprit mais aussi un jugement critique guidé par mon seul ressenti), et bien pour moi ce glissement subtil me fait penser que tes interventions sur ce sujet ne sont pas sinon honnêtes, en tout cas pas dénuées d'une intention suspecte.