Dans la première vidéo sheikh imran affirme que si un vendeur te vend une marchandise moyennant que tu payes cela par tranche, c à dire au bout d'un certain temps, et que si ce vendeur rajoute quelque chose sur le prix, c'est du Riba.
A ma connaissance ce genre de transactions ne sont pas du riba (à moins que je suis complètement dans le tord et que je voudrais que quelqu'un m'éclaire preuve à l'appui), à ma connaissance ça s'appelle Bay'3a bil ajal (vente avec délai), le riba c'est quand la marchandise et la monnaie sont de même nature, vendre l'argent avec l'argent, ce que font les banques, ou acheter 1 kg de bonne banane contre 1.5 kg de banane de qualité moyenne, ça c'est du riba (usure).
Autrement, si une banque va acheter une maison et la céder à un client sans aucune augmentation ni de frais ni rien du tout, comment un tel système pourrait fonctionner de nos jours.
Secundo, en islam, toujours quand on interdit quelque chose, il faut bien qu'il y ait une alternative. Les banques soi-disant islamiques étaient une alternative, sinon que feront les gens, quelles autres solutions de nos jours.
Merci