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    Sheikh Imran Hossein

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    Message  Mosslim Dim 5 Fév - 19:15

    Salamou Alaykoum,

    Dans la première vidéo sheikh imran affirme que si un vendeur te vend une marchandise moyennant que tu payes cela par tranche, c à dire au bout d'un certain temps, et que si ce vendeur rajoute quelque chose sur le prix, c'est du Riba.

    A ma connaissance ce genre de transactions ne sont pas du riba (à moins que je suis complètement dans le tord et que je voudrais que quelqu'un m'éclaire preuve à l'appui), à ma connaissance ça s'appelle Bay'3a bil ajal (vente avec délai), le riba c'est quand la marchandise et la monnaie sont de même nature, vendre l'argent avec l'argent, ce que font les banques, ou acheter 1 kg de bonne banane contre 1.5 kg de banane de qualité moyenne, ça c'est du riba (usure).

    Autrement, si une banque va acheter une maison et la céder à un client sans aucune augmentation ni de frais ni rien du tout, comment un tel système pourrait fonctionner de nos jours.

    Secundo, en islam, toujours quand on interdit quelque chose, il faut bien qu'il y ait une alternative. Les banques soi-disant islamiques étaient une alternative, sinon que feront les gens, quelles autres solutions de nos jours.

    Merci
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    Message  nonwo Dim 5 Fév - 19:46

    Aleykum salam,

    Tu as surement raté un paramètre , mon frère, le sheikh dit que si tu augmentes le prix d'un bien parce que tu le vends sur une période plus longue cela devient de la riba dissimulée.
    En résumé.
    si un objet coute 100 E et que tu le vends à 150 E parce qu'on le paie en plusieurs fois, les 50 en plus c'est de l’intérêt déguisé.

    Et DIEU est plus savant.
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    Message  Mosslim Dim 5 Fév - 21:32

    Merci nonwo pour ta réponse.

    Non je n'ai raté aucun paramètre, et j'ai bien compris ce que le sheikh avait exposé et ce tu viens de réexpliquer. D'ailleurs le sheikh a qualifié cette opération de pure riba, le riba déguisé ce sont les banques islamiques selon ses dires.

    Quand un objet coute 100 euros si tu le payes cash, et 150 euros si tu le payes sur des tranches, cela à ma connaissance ce n'est pas du riba, à condition que la différence ne soit pas trop fâcheuse, et que l'opération reste entre le vendeur de la marchandise, et toi acheteur, c'est à dire sans intervention d'une tierce personne, en l’occurrence la banque, qui vend l'argent par l'argent moyennant intérêts. D'ailleurs il y a plusieurs hadiths qui qualifient (en dehors de l'intérêt) toute opération de change d'une marchandise avec une autre de même nature de riba (blé contre blé, dattes contre dattes ... etc).

    Dans la réalité les banques, dans le cas de prêts immobiliers, refusent d'acheter la maison et te la revendre moyennant des traites, donc la banque te vend l'argent contre argent avec intérêts (augmentation) d'où le riba.

    Les banques islamiques essayent de contourner cela en faisant intervenir une tierce personne (une société) qui achète le bien et te le revend moyennant des échéances, d'où l'augmentation de l’échéance par rapport au prêt conventionnel. Je crois que c'est comme cela qu'ils opèrent. C'est peut être du riba déguisé.
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    Message  menthe_verte Mer 8 Fév - 10:26

    Salam,

    Voilà c'est ce qui me dérange le plus dans le concept actuel de la finance islamique.
    Comment un bien qui vaut 100€ aujourd'hui peut valoir 150€ plus tard ou juste parce qu'on le paye sur des tranches?
    Quelle est la justification en fait de ses 50€ supplémentaires?

    J'ai envie de dire qu'au contraire, au fil du temps, le bien perdrait plutot de sa valeur (amortissement lié à l'usage, ou juste à l'écoulement du temps)

    Ou encore le fait de dire que c'est du commerce. Alors que dans le commerce, il y a un facteur risque.puisqu'on est pas sûr de vendre quelque chose.
    Dans le cas d'un prêt d'une banque dite islamique, la vente est conclue.

    J'ai écouté des conférences sur le sujet, mais j'avoue m'être arrêtée dès les premières justifications données qui me semblaient être plus de la rhétorique ou de la manipulation verbale. (pourtant j'ai réécouté la conférence en essayant de me forcer à aller jusqu’au bout, mais toujours la même réaction : certes c'est peut être juste que je ne veux pas comprendre)

    Je ne suis pas une savante loin de là. Mais quand une chose me fait douter
    je préfère m'en éloigner.

    En même temps, tant que je n'ai pas besoin de recourir à un prêt, AL HAMDOULILAH (Louange à Allah).
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    Message  menthe_verte Mer 8 Fév - 11:10

    Salam

    J'ai trouvé ceci :

    http://www.doctrine-malikite.fr/Quelques-principes-generaux-pour-les-contrats-de-ventes-en-islam_a115.html

    Vendez de l'or contre de l'argent (les quantités échangées étant) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main. Vendez du blé contre des dattes sèches (les quantités échangées étant) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main. Vendez de l'orge contre des dattes sèches (les quantités échangées étant) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1240).

    Quelques détails surr le ribâ al-fadl:
    Il y a usure(Ribâ) autrement que par retard de l’échéance quand on vent de l’argent de la main à la main [au comptant] avec différence dans la valeur des deux prestations et il en va de même pour l’or vendu contre de l’or. On ne peut vendre de l’argent pour de l’argent, ni de l’or pour de l’or qu’à condition que les deux valeurs soient exactement semblables et que la transaction soit faite de la main à la main. Vendre de l’argent pour de l’or, c’est de l’usure, à moins que cette vente ne soit faite de la main à la main. Quant aux vivres - céréales, légumes secs et autres produits alimentaires analogues pouvant servir de provisions, ainsi que les condiments - on ne peut vendre une de ces espèces pour la même espèce que par valeur rigoureusement égale et de la main à la main. Aucun terme ne peut alors intervenir. On ne peut vendre à termes vivres contre vivres de même espèce ou d’espèce différente, qu’il s’agisse de denrées pouvant constituer des provisions ou non. Mais il n’y a pas d’inconvénient à vendre des fruits et légumes verts et ce qui ne peut constituer des provisions avec inégalité de contre-valeur, même si les choses vendues sont de la même espèce. Mais la transaction doit se faire de la main à la main. Il est illicite de vendre avec inégalité des prestations, quand celles-ci portent sur des denrées de même espèce pouvant servir de provisions, telles que fruits secs, condiments, aliments et boissons - l’eau seule étant exceptée. S’agissant de choses d’espèces différentes parmi les susdites denrées ou boissons et pour toutes les céréales, fruits et autres aliments, il peut y avoir inégalité des prestations, quand la transaction se fait de la main à la main. Mais, l’inégalité des prestations, quand les valeurs sont de même espèce, n’est licite que pour les légumes verts et les fruits.
    Le blé, l’orge et le sult sont considérés comme une seule et même espèce, pour la détermination du caractère licite ou illicite de la transaction. Il en va de même pour toutes les autres sortes de raisin sec, ainsi que pour les dattes. Mais les légumes secs sont considérés comme constituant différentes espèces en matière de vente. L’Imâm Mâlik a exprimé à ce sujet des opinions divergentes, alors que, pour la zakat, il a toujours considéré les légumes secs comme constituant une seule et même espèce.
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    Message  menthe_verte Mer 8 Fév - 13:27

    J'ai une question concernant la monnaie papier.
    Elle est considérée comme illicite, du fait qu'elle n'aie pas de valeur intrinsèque.

    Mais si on veut achèter des pièces d'or et/ou d'argent avec, on se retrouve en qq sorte ds une impasse ou un paradoxe non?

    Ou c'est moi qui me tracasse trop la tête?

    Merci.
    nemandi
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    Message  nemandi Mer 8 Fév - 17:30

    menthe_verte a écrit:J'ai une question concernant la monnaie papier.
    Elle est considérée comme illicite, du fait qu'elle n'aie pas de valeur intrinsèque.

    Mais si on veut acheter des pièces d'or et/ou d'argent avec, on se retrouve en qq sorte ds une impasse ou un paradoxe non?

    Ou c'est moi qui me tracasse trop la tête?

    Merci.

    Je pense que ça joue sur l'illusion de l'équivalence. Parce qu'à l'heure actuelle, à ce que je sais, ni l'Euro, ni le Dollars ne sont adossées à l'Or. Mais le sont toujours dans l'esprit des gens.
    Donc, du mensonge; mais ça c'est un gros morceau à avaler, et dont il est très difficile à prendre conscience pour bien des gens.
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    menthe_verte


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    Message  menthe_verte Jeu 9 Fév - 11:39

    nemandi a écrit:
    menthe_verte a écrit:J'ai une question concernant la monnaie papier.
    Elle est considérée comme illicite, du fait qu'elle n'aie pas de valeur intrinsèque.

    Mais si on veut acheter des pièces d'or et/ou d'argent avec, on se retrouve en qq sorte ds une impasse ou un paradoxe non?

    Ou c'est moi qui me tracasse trop la tête?

    Merci.

    Je pense que ça joue sur l'illusion de l'équivalence. Parce qu'à l'heure actuelle, à ce que je sais, ni l'Euro, ni le Dollars ne sont adossées à l'Or. Mais le sont toujours dans l'esprit des gens.
    Donc, du mensonge; mais ça c'est un gros morceau à avaler, et dont il est très difficile à prendre conscience pour bien des gens.


    Salam, salut, shalom,


    "Parce qu'à l'heure actuelle, à ce que je sais, ni l'Euro, ni le Dollars ne sont adossées à l'Or. " mais la réciproque est vraie non?
    Le court de l'or et de l'argent est donné en euro ou dollars. Donc la "conversion" serait possible.

    Bon j'admet j'attend limite qu'on me dise ce quej e dois faire mais en vrai ce n'est pas nécessaire.



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    Message  N.B Ven 10 Fév - 20:06

    Mosslim a écrit:Merci nonwo pour ta réponse.

    Non je n'ai raté aucun paramètre, et j'ai bien compris ce que le sheikh avait exposé et ce tu viens de réexpliquer. D'ailleurs le sheikh a qualifié cette opération de pure riba, le riba déguisé ce sont les banques islamiques selon ses dires.

    Quand un objet coute 100 euros si tu le payes cash, et 150 euros si tu le payes sur des tranches, cela à ma connaissance ce n'est pas du riba, à condition que la différence ne soit pas trop fâcheuse, et que l'opération reste entre le vendeur de la marchandise, et toi acheteur, c'est à dire sans intervention d'une tierce personne, en l’occurrence la banque, qui vend l'argent par l'argent moyennant intérêts. D'ailleurs il y a plusieurs hadiths qui qualifient (en dehors de l'intérêt) toute opération de change d'une marchandise avec une autre de même nature de riba (blé contre blé, dattes contre dattes ... etc).

    Dans la réalité les banques, dans le cas de prêts immobiliers, refusent d'acheter la maison et te la revendre moyennant des traites, donc la banque te vend l'argent contre argent avec intérêts (augmentation) d'où le riba.

    Les banques islamiques essayent de contourner cela en faisant intervenir une tierce personne (une société) qui achète le bien et te le revend moyennant des échéances, d'où l'augmentation de l’échéance par rapport au prêt conventionnel. Je crois que c'est comme cela qu'ils opèrent. C'est peut être du riba déguisé.

    Salam,

    Pour moi c'est clairement riba quand un vendeur te donne un objet de 100$ et que tu lui rendes 150$ après une période de temps, parce qu'il t'impose un intérêt en fonction de l'attente de son argent.
    En revanche s'il te vend 2 moutons et qu'après 6mois tu lui rends 3 moutons, c'est pas riba parce qu'un mouton ne peut pas être utilisé en tant que monnaie!
    Sinon ca serait trop facile pour les banquiers de contourner et tromper les gens, ton exemple d'objet qui coute 100$ c'est exactement ce que fait la banque, et le prophète (saw), ne payait pas plus cher quand son vendeur lui faisait crédit, de toute manière comme le dit INH quand prix-credit>prix-vente -> riba , en tout cas je trouve ca cohérent.
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    Message  Mosslim Dim 12 Fév - 0:54

    Salamou Alaykoum,
    Je m'excuse pour le retard, déplacement oblige.
    Que la monnaie actuelle soit illicite, ça c'est sheikh imran qui le dit, et c'est un long sujet de discussion. C'est sur que les différentes manœuvres sur la valeur de la monnaie ( à l'égard de ce qui s'est passé en 1934 cf le livre de S. Imran sur le dinar et le dirham) dans un but pas toujours honnête fait que ces différentes manœuvres soient illicites, et qu'il faille à tout prix combattre tout le système qui est derrière, le même problème serait posé avec l'utilisation des dattes comme monnaie par exemple.
    Deuzio, vous devrez vous renseigner sur les différentes transactions licites et illicites en Islam, en particulier la vente avec délai. Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que l'augmentation du prix de vente n'est pas dûe au facteur temps, mais peut être au fait que si vous encaissez le prix de votre marchandise sur le champ, vous avez votre capital que vous pouvez réinvestir, et que au contraire si vous ne l'encaissez qu'après un certain temps, ça ne peut être pareil (il y a des conditions bien sûr). C'est complètement différent du crédit que vous empruntez à quelqu'un dans la nécessité, ou du RAHN.
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    Message  Al-Kahf Dim 12 Fév - 18:35

    Salam aleykoum,

    Sur ce lien (En Anglais) http://imranhosein.org/articles/islam-and-money/100-islam-murabaha-and-fixed-deposits.html

    sheikh imran hosein explique pourquoi la vente a terme aussi appelée Murâbaha est haram.

    Lien très intéressant mais en Anglais, vous pouvez essayer de traduire avec Google Traduction.

    J'aimerais que vous lisiez cet article pour qu'on en discute.

    Salam aleykoum wa ramtouallah wa barakatouh
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    Mosslim


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    Message  Mosslim Lun 13 Fév - 8:43

    Assalamou Alaykom,

    Si vraiment les opérations de mourabaha des banques islamiques se passent exactement comme le décrit S. Imran, c'est loin loin loin d'être licite à première vue No .

    En tout cas, dans mon précédent message, je ne parlais pas d'opérations impliquant des institutions financières, mais de la vente avec délai qui se passe entre un vendeur (détenant bien sa marchandise) et un acheteur sans aucun intermédiaire.

    Je dirais même plus que si vous achetez une marchandise dans une grande surface par exemple, et même si c'est indiqué crédit sans intérêt (c à dire le prix du comptant est exactement le même que le prix avec échéances) et s'il y a un intermédiaire (une banque en l’occurrence) ça rendrait l'opération illicite car d'une part la banque vend de l'argent pour de l'argent, et d'autre part le contrat entre la banque et le client est illicite car ça contient des articles stipulant que dans le cas de non paiement de l'échéance de rajouter des intérêts.

    Je vous conseille de lire (pour les arabisants) un livre de Sheikh Qaradaoui dont le titre ''les intérêts des banques sont le Riba illicite'', très intéressant dont l'introduction a été faite par Sheikh Moutawali Shaaraoui, dans lequel on comprendrait beaucoup de choses sur le Riba. Je ne voudrais pas trop m'étaler sur le sujet pour ne pas alourdir ce topic qui n'est pas dédié à ce sujet.

    En Islam quand on interdit quelque chose, Dieu tout puissant donne toujours une alternative. Dans le cas contraire, et dans le cas de forte nécessité, l'illicite peut devenir licite (pour ne pas mourir de faim, le musulman peut manger du porc s'il n'en trouve que ça à manger, je parle bien de forte nécessité) A l'état actuel, ni Bayt mal almousslimine (trésorerie islamique) ni bayt zakat, avec la flambée des prix des loyers, quelle autre solution par exemple pour les musulmans qui se jettent dans la gueule du loup en contractant des crédits immobiliers! Crying or Very sad

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    Message  Al-Kahf Lun 13 Fév - 9:51

    Je comprends bien que aujourd’hui a notre époque on puisse se retrouver coincé dans ce système et devoir choisir le moindre mal mais n'oublions pas que le plus grave dans tout sa c'est de rendre Halal ce que Allah a rendu Haram. C'est du Shirk c'est très grave et personne ne dit rien. Le sujet sur Riba n'est qu'un exemple parmi tant d'autres combien de fatwas aujourd’hui déclare Halal des choses totalement douteuses....
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    Message  Mosslim Lun 13 Fév - 21:24

    Tout à fait d'accord. Historiquement parlant, il y a un consensus des érudits musulmans que Riba tel que nous connaissons aujourd'hui soit illicite. Pour les banques islamiques, j'ignore les différents détails, mais ce que je sais c'est que des savants honnêtes (pas ceux de la dernière minute que l'on retrouve un peu partout dans les chaines de télé) font partie des comités de regard. Si erreur est, elle est probablement dans la compréhension du système financier.

    le plus grave dans tout sa c'est de rendre Halal ce que Allah a rendu Haram

    Et dans le cas contraire faire attention à ne pas rendre illicite ce qui peut être licite Neutral

    Le sujet sur Riba n'est qu'un exemple parmi tant d'autres combien de fatwas aujourd’hui déclare Halal des choses totalement douteuses....

    Tout à fait d'accord, dans le cas de doute il faut s'éloigner et non s'approcher
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    Message  noreto Lun 20 Fév - 11:21

    Assalamalaikoum wa rahmatoulah

    Ibn Umar rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu -sur Lui la Grâce et la Paix-: Le musulman est le frère du musulman, il ne se montre pas injuste à son égard et il ne le livre pas (à ses ennemis). Dieu aidera celui qui vient en aide à ses frères et Il soulagera d’un des tourments du Jugement Dernier celui qui soulage un musulman dans l’affliction. Quiconque scelle les défauts d’un musulman, Dieu scellera les siens le jour de la Résurrection. (Rapporté par Bukhari et Muslim).

    Chers frères et soeurs je vous conseille cette vidéo.


    Etablir un Village Musulman




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    Message  nonwo Dim 26 Fév - 22:58

    Sufi Salafi Fin des Temps
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    Message  DiesIrae Sam 10 Mar - 16:32

    Salâm tout le monde,
















    Bonne visualisation.
    DiesIrae
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    Message  DiesIrae Sam 31 Mar - 4:35

    Salâm à tous,

    voilà la première partie de la vidéo du Sheikh avec le Dr. Omar Zaid, en attendant la suite:





    Bon visionnage,
    Wa salâm.
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    Message  al_ankabout Mar 3 Avr - 19:35

    menthe_verte a écrit:
    al_ankabout a écrit:@ Mariem & Menthe Verte

    Je vous enverrai un dars qui explique ce hadith inch'Allah, le temps de le retrouver.

    Salaam aleykoum

    Salam.

    Des news sur le hadith ? Very Happy

    J'ai des problèmes de connexion depuis chez moi. J'ai un code wifi mais c'est pas
    le mien et on m'a demandé de ne pas aller sur "mes" sites "chelou" Wink

    As salaam aleykoum mes soeurs et frères,

    Mes excuses pour ce dars que je ne vous ai jamais envoyé, je n'ai pas pris le temps de le chercher, si mes souvenirs sont bons, c'est le frère Abou Anas qui l'avait fait, je vous prie de m'excuser pour cette vaine attente Embarassed
    Je le ferais dès que je peux inch'Allah.

    En attendant, je vous propose ce blog qui a traduit de nombreuses conférences et travaux du Sheikh déjà disponible ici pour la plupart ;

    http://imranhoseinfr.wordpress.com/category/conferences-du-sheikh/

    Wa salaam
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    Message  al_ankabout Ven 6 Avr - 18:53

    As salaam aleykoum,

    Dernière conférence traduite du Sheikh Imran Hossein,

    L'Euphrate,une Montagne d'Or,l'Inde,l'Iran et la Fin des Temps (3 mars 2012)



    Wa salaam.
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    Message  Khorasan Ven 6 Avr - 20:04

    Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

    Explaining Pax Islamica

    Cliquez sur cc pour la traduction.


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    Message  nonwo Sam 21 Avr - 1:04

    Faire la part des choses.

    Khorasan
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    Message  Khorasan Lun 30 Avr - 14:05

    Analyse des soulèvements arabes actuels. Sheikh Imran N. Hosein

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    Message  Aurelien Lun 30 Avr - 21:25

    Je suis en train de regarder une video d'Imran Hosein, je trouve que son interprétation des hadiths est critiquable. Bréf, ne pensez pas que tout ce qu'il affirme soit vrai.


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    Message  anonyme2011 Lun 30 Avr - 23:55

    Aurelien a écrit:Je suis en train de regarder une video d'Imran Hosein, je trouve que son interprétation des hadiths est critiquable. Bréf, ne pensez pas que tout ce qu'il affirme soit vrai.

    Salam aleykoum,

    pourrait tu déelopper s'il te plaît, ou plutôt argumenter. Le sheik a toujours recommandé de ne jamais accepter son point de vu avant d'avoir la certitude qu'il soit correct. Il n'est qu'un homme et les remise en cause de certains de ses dires doit nous permettre d'avancer sur la réflexion et progresser sur le sujet. Si tu en as ils sont donc les bienvenue et il serait souhaitable qu'il soit développé.

    Fraternellement,

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    Sheikh Imran Hossein - Page 6 Empty Re: Sheikh Imran Hossein

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