Assalamou Alaykom,
Voilà, je reviens partager avec vous quelques unes de mes interrogations sur la thèse du Sheikh Imran. Certaines de mes interrogations se rapportent à l'Antechrist (Massih Dajjal) et d'autres sur Gog et Magog (Yajouj et Majouj).
Avant cela, je dois dire que j'ai appris pal mal de choses, en lisant S. Imran, surtout que les sujets qu'il traite ne sont pas des moindres, son courage, sa perspicacité, son ouverture, sont dignes d'un homme de grande envergure, que le commun des mortels ne peut que respecter. Néanmoins, il est très difficile, pour moi, d'accepter ce qu'il avance, car cela contredit, les essences même des hadiths, et ça manque de cohérence, même si dans l'apparence, cela apparait vrai et en parfaite conformité avec le Coran (Quran) et la Sounna.
1- Concernant Dajjal, Il se base sur le hadith suivant :
« Rapporté par Al Nawwas Ibn Sam’an : […] Nous dîmes :
Messager d’Allah (la paix soit sur lui), combien de temps
restera-t-il sur Terre ? Il dit : pendant quarante jours, un jour
comme une année, un jour comme un mois, un jour comme
une semaine, et le reste des jours seront comme vos jours
[…] »
(Sahih Muslim ; Sunan Tirmidhi)
et sur le hadith de Tamim Addari que je ne cite pas pour l'instant.
S. Imran affirme que Dajjal a été libéré du temps de la vie du prophète, et que pendant le jour qui est comme une année il avait son QG en grande bretagne (Pax Britanica), et que pendant le jour qui est comme un mois, il avait son QG au USA (Pax Americana), et que pendant le jour qui est comme une semaine il aura son QG en Israël (Pax Judaica), après que celle ci recevra le flambeau d’État dirigeant le monde. Et une fois que le royaume est établi, S. Imran nous dit que Dajjal apparaitra sous sa forme humaine, mais il ne nous précise pas si cela se produira après le jour comme une semaine, ou pendant ce jour. Si cela se produira après le jour comme une semaine, cela veut dire qu'il n'aura que 37 jours dans notre dimension temporelle, pour se proclamer d'abord Roi, ensuite Prophète, et en dernier lieu comme Dieu lui même, comme cela a été rapporté dans d'autres hadiths. Je n'ai pas le temps de vous lister tous les hadiths avec leur référence dans les livres des ''Sounans'', mais je vous conseille de lire tous les Hadiths qui se rapportent au Dajjal. Donc 37 jours parait bien trop peu pour réaliser les 3 étapes. Si au contraire, il apparaitra pendant le 3ème jour (comme une semaine), S. Imran devrait nous fournir la preuve, et pourquoi, il n'est pas apparu pendant le deuxième jour, après la création de l’État d’Israël en 1948 par exemple. Aussi, si Dajjal a été réellement libéré durant la vie du prophète Muhammad (ppsl), pourquoi aucune mention de cette libération à l'instar du rêve selon lequel le ''Radm'' de Gog et Magog a été ouvert comme un rond fait par le pouce et l'indexe?
Revenons maintenant à ce jour comme une année : ceci a été expliqué comme étant le jour dans la dimension divine (Inda Allah) équivaut comme 1000 ans dans notre dimension, ce qui coïncide un peu près avec les ~1000 ans durant lesquels la grande bretagne était le pays dirigeant le monde. Mais, attention! le hadith ne dit pas que le premier jour est comme un jour chez Dieu (Inda Allah), et alors on aurait interprété cela comme étant le premier jour qui équivaut un peu près 1000 ans. Le hadith dit que le premier jour est comme une année. On devrait le comprendre soit 360-365 jours dans notre dimension temporelle ou alors 365 * 1000 ans, 365 * 50.000 ans dans la dimension temporelle divine. Expliquez moi comment un jour comme une année nous donnerait 900 ou 1000 ans dans notre dimension temporelle?
Un autre problème qu'a soulevé meryem, et auquel vous n'avez pas répondu. Les sahaba ont demandé au prophète, pendant le jour qui est comme une année, comment allons-nous faire pour la prière : 5 prière devraient-elles nous suffire ou quoi? ce qui veut dire que ce jour sera un long jour, et à ma connaissance, un jour pareil n'a pas encore été vécu dans l'histoire. Le prophète a répondu par ''Non'', il a dit d'estimer le temps de la prière, comme le feraient les gens qui habitent dans le pôle Nord ou Sud, là où le jour dure 6 mois. Donc, le jour comme une année ne peut pas correspondre à cette période où selon S. Imran, la grande bretagne était le pays qui dirigeait le monde.
2- S. Imran conclut que ce qui est à faire est de constituer des groupements dans les campagnes pour préserver la foi. Il se base pour cela sur une incompréhension du hadith de Tamim addari
Selon les dire du Dajja lui-même
...Je partirais alors, et je voyagerai sur la
terre, et n’épargnerai aucun lieu où je débarquerai pendant
quarante nuits, excepté à Makka et à Tayba (à savoir
Médine)
Le hadith en arabe dit ''Balda'', ici le traducteur a utilisé ''lieu'', mais S.Imaran a conclu, et ça je l'ai entendu plusieurs fois dans ses conférences, il a même insisté la-dessus, il a compris que Dajjal a dit qu'il ne va épargner aucune ville, et donc il ne visitera pas les campagnes, c'est pourquoi il a suggéré de se regrouper dans des communautés dans les campagnes. Il parcourt le monde maintenant en répétant la même erreur, et pour moi, c'est très dangereux de répandre cela.
Je m'arrêterais pour l'instant à ces deux remarques et interrogations, et j'en ai plusieurs, en attendant vos réactions.
Je voudrais un peu m'étaler sur ce sujet, et je voudrais même écrire à S. Imran lui même, mais je ne suis pas anglophone, et j'ignore si sur son site, il y a un forum pour exposer ces points de vue, ce serait à mon avis mieux que sur ce forum.
A bientôt