SI GM CHUTE, VOICI L'ADDITION :
18 novembre 2008: D'un côté et de l'autre des Etats-Unis, les patrons de GM, Chrysler et Ford, le gouvernement et la presse ont calculé que si les "3 grands" déposaient le bilan, ce seront 3 millions d'emplois qui disparaîteront en l'espace d'un mois. Autrement dit, un seisme pire que les 53.000 postes supprimés par la Citi (voir plus bas). Trois millions d'emplois ajoutés à tous les autres, ce ne serait plus une récession mais une descente aux enfers. Accrochez-vous au pinceau, on enlève les tuyaux...
LES ASSUREURS ACHETENT DES BANQUES POUR BENEFICIER DU PLAN DE SAUVEGARDE !!!
18 novembre 2008: Le Wall Street Journal a sorti une information sidérante ce matin : pour prendre l'argent gratuit des 700 milliards du plan Paulson, les assureurs américains achètent en ce moment des banques en difficulté afin de se mettre sur les rangs!! Et le WSJ donnt l'exemple de Genworth Financial et de Hartford Financial Services qui ont acheté des banques régionales bien déficitaires. Ces assureurs sont tellement mal que c'est la seule solution qu'ils ont trouvée pour remplir leurs coffres. Et quoi de plus génial que d'acheter une banque en difficulté pour bénéficier de ces fonds gratuits... D'une pierre deux coups. L'avidité de ces gens est i n c r o y a b l e !
VOTRE RETRAITE SENT LE BRULE
18 novembre 2008: Tous les économistes des caisses de retraites, des assurances et des banques commencent à voir l'étendue du désastre financier sur les pensions. Que ce soit retraites gouvernementales, privées ou d'entreprise, les comptes sont clairs: les fonds ont fondu de 30% minimum puisqu'ils étaient tous "placés". Il va de soi qu'il ne s'agissait pas de "placements de bon père de famille" mais d'opérations visant à utiliser l'argent des pensionnaires sur des spéculations sans, bien-sûr, leur reverser une cote-part ! Mais l'affaire a mal tourné et bien des assureurs sont assis sur un volcan qui menace d'exploser à tout moment. En Angleterre par exemple, les avertissements ont déjà été donnés: "le déficit des retraites pourra atteindre 200 milliards de livres car il est déjà à 97 milliards". Un petit plan de sauvegarde supplémentaire pour tous ces gens qui ont joué avec notre argent ? En tout cas, une partie de l'argent que vous avez versé, que j'ai versé, est bien parti en fumée et cela uniquement parce que ceux qui les gèrent ont voulu gagner encore plus d'argent sur notre travail. J'ai toujours détesté les assureurs, mais là... et dans l'article ci-dessous, vous serez encore plus surpris.
LA PROPHETIE MUSULMANE SUR BARACK OBAMA ET LA "FIN DES TEMPS"
18 novembre 2008: Eh oui, un hadith de Ali ibn Abi Talib, écrivain shiite prolixe du VIIe siècle, a prédit la chose suivante: "une homme noir à la tête de l'armée la plus puissante de la terre prendra le pouvoir à l'Ouest lorsqu'arrivera la fin des temps. Il portera un signe clair du troisième imam Hussein". Ce qui est curieux, c'est que ce hadith, que je ne connaissais pas, confirme les propos de la Vierge dans mon livre Notre-Dame de l'Apocalypse. Pour les Iraniens, et leur président Mahmoud Ahmadinejad, la victoire d'Obama est donc l'arrivée de la Fin des temps... Ce qui explique pourquoi le présdient iranien s'était dépêché de saluer la victoire de Barrack Obama !!! Incroyable comme les choses se recoupent parfois. Pour en savoir plus : Forbes Magazine, Jihad Watch, et Daniel Pipes, analyste du Moyen-Orient.
(PS: si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer cette information, se serait important, pour se faire une idée sur la source. Merci).
LES SCIENTIFIQUES RUSSES INQUIETS
19 novembre 2008: L'agence russe Novosti rapporte que les scientifiques s'inquiètent de l'activité sismique de la planète et disent que cela n'ira pas en s'améliorant. Selon Igor Kopylov, professeur à l'Insitut de l'Energie de Moscou, l'équilibre électrique de la planète est quelque peu rompu: "la Terre est entrée dans sa première phase de changement". La dépêche continue en expliquant que nous sommes devant un autre Déluge puisque la terre a relenti sa rotation. Le dernier Déluge a pu être daté précisément en l'an 11.100 av. JC. Au mieux, elle va repartir dans l'autre sens, ce qui ne se fera pas sans mal. Novosti conclut que l'avenir, si cela devait se produire, serait alors à l'Est, en Sibérie...
LA CHINE FRAPPEE DE PLEIN FOUET
19 novembre 2008: Les journalistes de la BBC en poste en Chine rapportent des choses étranges, comme par exemple des foules attaquant des immeubles du gouvernement, un exode massif des ouvriers au chômage vers les campagnes et surtout l'interdiction de licencier sans autorisation plus de 40 personnes à la fois dans les provinces de Shandong et de Hubei. La BBC rapporte ainsi que "plus de 700.000 personnes ont perdu leur emploi cette année" et que dans le Guangdong, des milliers d'entreprises ont fermé leurs portes. Du coup, la colère explose par-ci par-là, déclenchant des interventions musclées de la police. La Chine est en réalité bien plus touchée qu'elle veut bien le dire.
L'IMMOBILIER RAVAGE AUX ETATS-UNIS
19 novembre 2008: Les demandes de permis de construire de maisons sont tombées au plus bas niveau jamais vu depuis qu'elles sont comptabilisées, l'année 1959. Seuls 791.000 demandes ont été déposées, contre 828.000 le mois précédent ! Et pour novembre, le chiffre devrait tomber à 780.000 demandes de permis. Et dans la même série de bonnes nouvelles, les demandes pour des immeubles sont tombées au chiffre de 1975, c'est-à-dire 709.000, 100.000 de mois qu'en septembre 2008! Bientôt, ce seront les promoteurs qui demanderont l'aide de Paulson.
HIT-PARADE DES PLUS GROSSES PERTES SUR UN AN
19 novembre 2008: (NOTE: ce papier sera mis régulièrement mis à jour) Si vous êtes Bulgare, et que vous avez placé 100.000 euros il y a un an, il vous reste 18.000 euros et vos yeux pour pleurer. Idem si vous êtes Canadien, Russe, Chypriote, etc.
Bulgarie : -82 %
Canada : -73 %
Russie : -72 %
Chypre : -70 %
Macédoine : -66 %
Vietnam : -64 %
Estonie : -64 %
Irelande : -63 %
Chine : -62 %
Lithuanie : -62 %
Irlande : -61 %
BASF: 20.000 PERSONNES LICENCIEES
19 novembre 2008: La grande entreprise chimique BASF a annoncé le licenciement de 20.000 personnes, en raison de la chute massive de commandes de l'industrie de l'automobile. BASF a vu son carnet se vider en octobre et cela a empiré en novembre. La décision était devenue inévitable et ce seront 20.000 personnes qui vont quitter le groupe ainsi que 80 usines qui seront mises au grand ralenti.
RUMEUR SUR UNE RECAPITALISATION DE LA BNP
19 novembre 2008: La BNP a des soucis, c'est clair, et cela malgré la fantastique injection de fonds publics. Depuis une semaine, son action est particulièrement malmenée, et elle a encore perdu aujourd'hui suite cette fois à une solide "rumeur" dans les milieux financiers disant que la BNP "veut se recapitaliser". Or, rappelez-vous, en février 2008, au moment où la Société Générale mettait Jérôme Kerviel en prison (voir la pages des archives depuis février 08), des banques suisses et allemandes voulaient "lever des fonds" pour une recapitalisation... Elles savaient que cela n'allait pas, déjà. Et que signifie donc cette nouvelle rumeur ? Un manque de trésorerie à la BNP, qui, comme les autres banques, sera obligée de licencier un maximum de personnes pour oxygéner ses finances car elle a perdu des milliards dans les subprimes.
LES AMERICAINS NE VEULENT PAS TOUCHER AUX PIRATES !
20 novembre 2008: L'US Navy ne bougera pas un cil pour sauver quelque navire que ce soit au large des côtes somaliennes. Incroyable ! Les Américains qui se sont auto-proclamés les "gendarmes de la planète" n'ont pas l'intention de sauver qui que ce soit, même si le piratage se passe sous leurs yeux. C'est vrai, c'est plus simple de défendre la veuve et l'ophelin en Irak où il y a du pétrole. Mais secourir un bateau sans défense attaqué par des pirates, pas question. La marine indienne, elle, n'a pas fait dans le détail, hier, lorsqu'elle a coulé le bateau de pirates sans sommation. Un officier a déclaré à ABC News: "nous sommes trop occupés à faire des exercices, à surveiller le trafic de drogue et les terroristes". Ben voyons. Ces actes de piratage doivent quelque part les arranger...
ENCORE UN MINI-KRACH EN ASIE
20 novembre 2008: Cette nuit, le Nikkei japonais a plongé de 7% et l'indice Hang-Seng chinois de 4% à la suite de Wall Street qui est passé sous la barre des 8000 points, et surtout des annonces des constructeurs automobiles et de la montée en puissance du Yen par rapport aux autres monnaies.
LA CHAINE "WOOLWORTH" (800 BOUTIQUES) A VENDRE POUR 1 LIVRE !
20 novembre 2008: L'Angleterre paye un prix très cher à la crise, bien plus cher que les Américains. Une des dernières victimes est la vénérable chaîne Woolworth qui se vend pour 1 livre sterling, du moment que le repreneur prend l'ensemble du package... Quant à Marks et Spencer, il a décidé une opération choc: -20% sur tout le magasin, et tout de suite, sans attendre les soldes...
GM, FORD ET CHRYSLER PASSERONT-ILS DECEMBRE ?
20 novembre 2008: La seconde journée des trois PDG venus à Washington pour demander 25 milliards de dollars s'est très mal passée. Les parlementaires leur ont demandé s'ils étaient capables de retourner à Detroit avec un vol régulier, plutôt que dans leurs luxueux avions privés. Consternation du côté des intéressés qui, de plus, n'ont pas été capables de dire clairement de combien ils avaient vraiement besoin... Les trois patrons n'ont pas convaincu, et ils devront attendre le 20 janvier 2009, date de la prise de fonction d'Obama. Mais d'ici là, ils risquent VRAIMENT de déposer le bilan. Et là, ce sera l'apocalypse sur les marchés financiers.
LES GRANDES BANQUES AU BORD DE L'ETOUFFEMENT
20 novembre 2008: Alors que la BNP a démenti sa recapitalisation (le titre a dévissé en quelques jours), ce sont huit banques et assureurs américains, pourtant secourus, qui ont encore besoin de liquidités, ce qui prouve que l'incendie nucléaire fait toujours rage, même si vous ne le voyez pas dans les journaux de 20h de TF1 ou France 2. Et ce n'est qu'une partie visible du réacteur:
- AIG
- Citigroup
- Morgan Stanley
- Goldman Sachs Group
- Wells Fargo Bank
- JPMorgan Chase
- Bank of America
- GE Financial
Sachant qu'il y a encore 55 milliards de fonds "toxiques" en circulation et que la dette des ménages US est de 2,5 billiards de dollars, on a vraiment de quoi s'inquièter.
LUEUR D'ESPOIR POUR WALL STREET GRACE A GM-CHRYSLER-FORD
21 novembre 2008: Les constructeurs auront leurs 25 milliards de dollars, à condition qu'ils reviennent dans 15 jours avec un plan montrant ce qu'ils feront avec l'argent (article du NYT, lien, fenêtre). Cela a suffi pour redonner l'espoir à Wall Street aujourd'hui. Le pire est que cela va l'encontre de l'ensemble des Américains qui pensent que les plans de sauvetage des banques et autres sociétés qui perdent des milliards par leur propre faute commence à suffire. C'est exactement ce qu'avait dit Nouriel Roubin (voir la page archives) "ils ont nationalisé les pertes, et privatisé les profits".
LES ETATS OBLIGES DE MONTER LES IMPOTS
21 novembre 2008: Il y a trop de chômeurs et pas assez d'argent pour payer leurs indemnités ce qui a obligé 32 Etats, selon USA Today, à augmenter les impôts sur les sociétés... Cela prouve bien que nous sommes seulement au début de la vague.
LA RUSSIE MET LE REVOLVER SUR LA TEMPE DE L'UKRAINE POUR UNE FACTURE
21 novembre 2008: "Soit tu payes ta facture de 2,4 milliards tout de suite, soit on te coupe le gaz et on te met en cession de paiements". Voilà le résumé de la Pravda (lien fenêtre) qui rapporte que le président Medvedev, par le biais de Aleksei Miller le patron de Gazprom, a demandé à l'Ukraine, par le biais de Yulia Tymoshenko, de payer immédiatement sa facture de gaz... Mieux: Miller a rajouté que "l'Ukraine doit régler sa dette, volontairement ou par la force, comme il est stipulé dans les contrats de relations bilatérales". Problème, l'Ukraine est exsangue et n'a pas un centime puisqu'elle a été obligée de demander l'aide du FMI... Comment cela va-t-il se terminer ? Par l'envoi de l'armée Rouge ? Il est clair que les Russes aussi sont aux abois, d'autant que la moitié de leur réserve de dollars, yens et euro a fondu dans le cadre du soutien du rouble. Les problèmes d'argent, cela sème la discorde même entre pays...
LA CIA FAIT PRESSION SUR TOKYO ET PEKIN
21 novembre 2008: C'est ce que révèle Intel Daily, toujours très très bien informé qui écrit que les services de renseignements japonais et chinois enquêtent en ce moment sur Salomon-Citigroup qui ont repris Lehman Brothers. Lehman, juste avant de tomber, avait emprunté des milliards de dollars à Nomura Bank et à la Sumitomo Mitsui Bank, des sommes suffisantes pour acheter un pays africain ou une dictature sud-américaine. Idem pour les Chinois qui ont laissé des milliards de plumes dans différentes opérations avec Lehman, Salmon, Citi et AIG... Donc, en ce moment, il y a de l'eau dans le gaz entre les Japonais et les Américains, comme entre Chinois et Américains. Mais à la manière asiatique, ils ne disaient rien, contrairement aux Russes qui grognent et accusent publiquement les USA. En Asie, cela ne se fait pas. Et Intel Daily explique que la CIA a envoyé des équipes complètes à Pekin et à Tokyo afin que les deux continuent à soutenir le dollar !! Ne pas oublier: si les Chinois et les Japonais décident de vendre leurs obligations et autres effets du Trésor US, Wall Street sera vraiment très mal.
Mais la vrai info est la suivante: si les services d'espionnage japonais ont décidé de "donner" des infos sur cette affaire, c'est leur façon de dire qu'ils ne sont pas dupes et qu'ils les suivent de très près. Et ça, c'est une première car cela veut dire que les Japonais sont très, très, très fâchés contre les Américains !!!
APRES LA SEMAINE SANGLANTE, WALL STREET VA TENTER LE REBOND
21 novembre 2008: La semaine sanglante se résume à une série de mini-krachs, qui, ajoutés les uns aux autres, se solde cette semaine par la baisse suivante. Ca fait peur, d'autant qu'il manque un jour !
Bulgarie: -21,5%
Egypte: -19,6%
USA: -18,6%
Slovénie: -17%
Turquie: -16%
Corée du Sud: -16%
Canada : -15%
Suisse: -15%
Macédoine: -14,5%
Irlande: -14
source: http://www.jovanovic.com/blog.htm