Je ne vois pas en quoi l’existence de dieux remet en causes des principes de vie en société.
La chose qui importe, c'est que si l'on avoue avant même "l'existence de dieu (sans X)" que l'univers n'est pas régit par le hasard et qu'il est donc un "produit" fait d'intelligence (panthéiste ) ou fait par une intelligence on admet par là que le "mal" lui même ne peut arriver que par une source intelligente. On serait donc obligé d'admettre du même coup qu'il existe quel chose sur cette terre qui complote depuis longtemps au vu des guerres et histoire de l'humanité. Le "hasard" ne peut être aussi efficace à 100% pour toujours tomber sur un effet négatif.
...il y a encore plein de choses que nous ne connaissons pas qui permettrait d'expliquer la création de la matière ?
Tout ceux qui savent que dieu existe ne peuvent pas imaginer que dieu n'aurait pas utilisé une certaine science pour créer "la matière". Le seul problème c'est que la réponse est dans la question posé; "permettrait d'expliquer la création de la matière ?" Quand on voit une voiture on ne peut que se dire qu'elle a été créée par quelque chose d'intelligent et bien c'est pareil pour l'univers. Il suffit dans observer la complexité et l'intelligence pour le savoir. Ensuite logiquement on comprend que la science et donc les scientifiques ne font que s'instruire en essayant de décrypter le grand livre que l'on appelle UNIVERS. Et un "livre" aussi complexe ne peut être écrit par le hasard car le hasard ne sait pas écrire une chose complexe et opérationnel. L'homme lui c'est faire du hasard dans ces expériences, il en connait les limitations.
Ce qui revient aussi faire cette observation; L'homme se dit "intelligent" (qui est comme tous les mots un concept limité mais significatif) mais alors nombreux scientifiques (pas tous) ne comprennent rien à l'univers ou à une simple molécule d'eau, on peut simplement se dire alors que l'univers est plus "intelligent" que l'homme. Ce qui gène les hommes ( occidentaux ) c'est le concept d'auto-création ou comment dieu aurait pu se créer par lui même ? Mais ils se posent cette question alors qu'ils ne savent pas comment marche l'univers, autant chercher à comprendre la mécanique des fluides alors qu'on ne serait pas à quoi sert un stylo. Le concept du hasard est donc une porte de sorti pour dire "c'est incompréhensible parce régit par le chaos " bref tout le contraire de ce qui a été fait durant des milliers d'années et qui a donné; la science ou plutôt les sciences.
http://zeitgeistmovements.wordpress.com/2010/12/10/zeitgeist-sources-manly-p-hall/
La réponse la plus simple scientifiquement et de bon sens à la création de l'univers est la réponse "dieu" mélange de science et d'incompréhension. Maintenant aux scientifiques qui veulent une preuve de son existence dite leur "regardez l'univers vous voulez quoi de plus ? Sa carte d'identité et son numéro de sécu !!"