must44 a écrit:draenn a écrit:
"Je suis athé et convaincu que la religion est néfaste, qu'elle a eu son utilité pour l'humanité mais qu'on doit passer à autre chose, la démocratie, néanmoins je respecte les croyances des autres et j'pense que tout le monde peut vivre ensemble malgré ses croyances ou non croyances différentes."
je ne comprends pas très bien ton analyse ? si la religion est néfaste à ton goût, elle n'est d'aucune utilité pour l'humanité. alors pourquoi ajouter "qu"elle a son utilité pour l'humanité" ? et précise moi quelle utilité.
et lorsque tu écris que "qu'on doit passer à autre chose" a quoi penses tu ?
à la démoncratie ou à un autre concept philosophique et politique !
J'ai écris elle "a eu" son utilité. Pas elle "a".
Pour te résumer, le principal danger pour les humains ça a toujours été leurs rivalités.
Au tout début, les humains vivaient en petits groupes, en tribues nomades, composés de chasseurs et de cueilleurs, et à cette époque les rivalités pouvaient conduire à mettre en danger la survie de toute la tribue, parce que leur survie dépendait de la nourriture que rammenaient les ceuilleurs et les chasseurs, et leur productivité à l'époque suffisait à peine à nourrir tous les membres de leur tribue, si l'un deux mourrait, s'ils s'entretuaient à cause de rivalités, tout le monde était menacé de famine.
Donc pour éviter que les humains s'entretuent il a fallu réguler les rivalités, fixer des règles et faire en sorte qu'elles soient respectées.
Et pour que chacun respecte ces règles il fallait une autorité. C'était le rôle que jouaient des matriarches ou patriarches, qui étaient respectés par tous pour leur age et la sagesse qu'on leur accordait.
Ca c'est la première ère.
Mais plus tard, plus les humains devenaient nombreux et plus les groupes devenaient importants, les membres de ces groupes commençaient à devenir étrangers les uns aux autres, alors qu'auparavant tout le monde se connaissait.
Et forcément ducoup l'autorité d'une matriarche ou d'un patriarche, fondée sur des liens de respect, un peu comme on respecte ses grands parents dans une famille, n'était plus suffisante.
Il fallait une autorité plus grande pour réguler les rivalités qui pouvaient éclater entre les uns et les autres, et qui même si quand elles dégénéraient c'était en moyenne moins dramatique pour le groupe ( sous l'influence du nombre chaque individu devenant moins important ), cela pouvait rester dramatique pour chaque individu.
C'est pour cela que furent inventés les cultes ( qui plus tard devinrent des religions ), car il n'y avait pas de plus grande autorité qu'une ou plusieurs divinités transcendantes ayant créé et façoné le monde.
Et donc l'utilité dont je parle est celle-ci : Les religions ont servit dans un premier temps à permettre aux humains de vivre de plus en plus nombreux ensemble sans s'entretuer à cause de leurs rivalités naturelles ( souvent débiles d'ailleurs, on peut se chamailler pour des raisons très connes ).
Sans les religions, jamais les humains n'auraient pu vivre en nombre les uns parmi les autres, et donc jamais ils n'auraient pu se sédentariser par exemple. Hors la sédentarisation fut une étape déterminante qui a permit l'émergence de civilisations et toute notre évolution sociale.
Les lieux de cultes par exemple furent d'important points de rassemblement qui ont favorisé la sédentarisation.
De même l'humanité n'aurait jamais passé cette étape sans l'agriculture, car évidemment la cueillête et la chasse ne sont pas suffisantes pour nourrir de si nombreux humains.
Hors aujourd'hui on voit bien que nous n'avons plus besoin d'une telle autorité pour réguler nos rivalités. L'autorité du peuple suffit et en plus elle est la seule qui est légitime. L'ère des religions se termine. L'ère de la démocratie commence.
Et pire, les religions aujourd'hui ont perdu leur rôle de régulation au profit de la loi ( les lois humaines ont remplacé les lois divines ). Et en plus de cela, pire encore, les religions sont elles mêmes devenues parmi les principales sources de rivalités alors qu'elles étaient censé les réguler au départ ...
Bien sur je ne pense pas que les religions vont disparaître, mais je pense qu'elles vont devenir plus des cultures comme tant d'autres, et perdre progressivement de leur emprise sur de plus en plus d'humains.
En clair il va y avoir de plus en plus d'athés ou de non pratiquants.
Et à moins que dieu se manifeste ( c'est pas de chance quand même il s'est manifesté ya 2000 ans et nous rien !! ) je ne vois pas ce qui peut enrayer cette évolution.