Bonjour,
Pour ne pas laisser ce pauvre Northern_Child se battre tout seul, je vais moi aussi apporter mon grain de sel au débat.
Après avoir visionné les deux volets de zeitgeist, il y'a quelque mois de ça, je dois avouer que je suis resté un moment à méditer. Je me suis même inscrit au forum non officiel... surtout pour échanger des idées. Ces films-montage ont un réel impact mental ! J'explique ça par la structure du film (les thèmes abordés) et par sa forme (très hypnotique).
Sur la forme, j'emets des doutes : Comment peut-on parler d'eveil des consciences, d'ouverture vers une reflexion personnelle sur le monde, en utilisant de telles méthodes d'avilissement mentales ? Images chocs, rythme bien calculé, voix envoûtantes... Au mieux, c'est vraiment maladroit, voir insultant pour nos intelligences respectives.
Sur le fond, il y'a des choses à en dire ; le volet religion s'adresse à la foule de plus en plus nombreuse d'athés ou "agnostiques" histoire de récuperer une bonne partie de la frange gauchiste/humano-centristes.
Le volet conspirations 'adresse à nous, les résistants du nouvel ordre. Seul hic, on apprend rien. Mais bon...
La finalité, un model de société, une utopie, servie par un obscur "ingénieur social", Jacques Fresco. On ne parlera pas de l'admiration qu'éprouve Rael à son egard.
Une société basée sur la technologie au service d'une humanité libre. Pas d'élites, pas d'argent, pas de prisons.
Sur le papier, ça peut paraitre beau, mais ça n'a rien de nouveau...
On appel ça le "post-humanisme" ou "transhumanisme"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme
Une volonté de transcender l'Homme par le biais de la technologie.
Jadis, les hommes se transcendaient par la spiritualité, la religion, la philosophie.
Aujourd'hui, dans cet age sombre de l'humanité, on se transcende par la possession de biens materiels.
Le transhumanisme est l'étape suivante voulue, la matérialisation de la spiritualité par l'évolution technique.
Moi qui suit friand de science fiction, cette idée me fait replonger dans ma trilogie préférée "les fondations" d'asimov. Je repense à cette planète ultra-technologique qui domina longtemps la galaxie avant de s'écrouler sur elle même de par son opulance et la débilité profonde de ses habitants. Asimov est un visionnaire, je vous le conseil.
Que dire donc de zeitgeist... Je ne sais pas. Je me méfie, je ne fais pas confiance.
Par contre, là ou Northern_Child a raison, c'est quand il parle d'allier nos forces. Sur le forum zeitgeist, il y'a de nombreuses reflexions et constats identiques aux antis-nom.
Les personnes présentes sur ces deux forums ont une vision commune du monde. Les solutions proposées seront peut être différentes mais peu importe ! D'autant que nombre de personnes présentes sur le forum Z ne pensent pas qu'a travers ces films... Le film a été pour eux un révélateur, une etincelle qui leur a donné envie de résister et repenser un autre monde... sans pour autant suivre la voie de l'illuminé fresco ! alors pourquoi se tirer dans les pattes ?
Je préfère prendre chez l'autre se qui me rapproche de lui.