traduction à vérifier
Écrit par Zhang Haishan
20-07-2008
Un cadre de l’armée chinoise a révélé sous couvert de l’anonymat que le séisme du mois de mai dernier, dans la province du Sichuan, a causé une réaction en chaîne d’explosions dans la région montagneuse. Selon cette source, les explosions auraient détruit le plus large dépôt de munitions de l’armée chinoise et des bases servant à tester du nouveau matériel militaire.
Des installations nucléaires ont également été endommagées, voire complètement détruites, tel qu’annoncé par l’agence de propagande d’État Xinhua (Chine Nouvelle). Après le tremblement de terre, les autorités chinoises ont ignoré les appels à l’aide des victimes.
C’est seulement après les premières 72 heures – période de temps critique pour les secours – que le gouvernement a autorisé l’arrivée de l’aide internationale dans la région. Des analystes militaires estiment que ce délai est dû au fait que la ville de Mianyang dans le Sichuan est une zone importante pour le nucléaire militaire chinois et également l’emplacement de son plus gros dépôt d’armes.
Le régime chinois ne voulait pas que des espions étrangers potentiels accèdent à cette zone sensible au moment où il y aurait eu un accident nucléaire. Selon certaines sources, un accident nucléaire serait effectivement survenu. Le 27 juin, l’armée chinoise a déclaré qu’une force de défense chimique de 2.700 travailleurs avait été envoyée dans les régions sinistrées pour des secours d’urgence nucléaire-chimique. Le 20 mai, Xinhua a publié un article indiquant «qu’au total, 32 sources radioactives ont été ensevelies sous terre durant le séisme d’une magnitude de 8 survenu le 12 mai dans le comté de Wenchuan au Sichuan». L’article indique «qu’à cette date, 30 des 32 sources radioactives ont été retrouvées» *.
Si des montagnes se sont effondrées sur ces « sources radioactives » conservées dans des complexes souterrains, il est peu probable qu’elles s’en soient tirées indemnes. L’agence China News Service (CNS) a, elle, rapporté que certains experts chinois ont suggéré, après avoir effectué une analyse sismique, qu’une explosion nucléaire avait pu se produire à l’épicentre. Au même moment, des sources offi cielles militaires affi rmaient que cette interprétation était due à l’immense explosion d’un grand dépôt d’armes au Sichuan.
Selon un reportage de CNS du 31 mai, une équipe médicale – comprenant des ambulanciers de l’Armée populaire de libération (APL) et des psychologues de Pékin – a trouvé, le 23 mai, sur le site un ravin d’un kilomètre de large et deux kilomètres de long sur une colline près de l’épicentre.
Le long ravin était couvert de débris de béton d’une grosseur de 25-50 centimètres, comme si de gros blocs de ciment avaient été éparpillés dans les alentours. Un membre de l’équipe a questionné: «D’où viennent ces blocs de béton?» Comme il n’y avait aucun grand édifice à proximité, chacun spéculait sur la provenance sans trouver de réponse concluante. Un habitant de la localité, du nom de He, a témoigné de ce qui était arrivé.
Selon lui, plusieurs villageois travaillaient dans les champs au moment du tremblement de terre du 12 mai. La terre a commencé à trembler et peu après un bruit de tonnerre est venu de la montagne. Immédiatement après l’explosion, ils ont vu un immense trou se former sur le dessus de la montagne. Plusieurs matières ont été expulsées par cette cavité, comme d’un tube de dentifrice sous pression. «Est-ce que c’était du magma?», a demandé quelqu’un. «Non, il s’agissait de blocs de béton», a répondu M. He. «L’éruption a duré environ trois minutes», a-t-il ajouté.
Les séismes peuvent parfois causer des éruptions volcaniques, mais aucune éruption de béton n’a jamais été observée. D’après le reportage de CNS, plusieurs experts ont suggéré que l’éruption a pu être provoquée par une grande explosion sous la montagne, ce qui aurait pulvérisé la structure de béton de l’installation souterraine tout en l’expulsant vers la surface.
Il était certain que la sécurité des installations nucléaires près de l’épicentre du séisme allait attirer l’attention de la communauté internationale. Plusieurs pays observent de près la région, certains avec des satellites, pour évaluer la menace radioactive. Selon l’agence Xinhua, les installations nucléaires endommagées seraient «sécuritaires et contrôlables».
photo
Des villageois constatent les dégâts de l’explosion causée par le tremblement de terre au Sichuan, en Chine. La montagne est « trouée » et des gros blocs de béton gisent ça et là, où il n’y avait aucun édifi ce. Ce serait donc une installation souterraine qui aurait explosée. (La Grande Époque)
source
https://www.liberaux.org/index.php?showtopic=38050